Les incontournables des Açores

Des vacances au Portugal, ça vous tente ? Direction les Açores ! Même si l'on attend tous son fameux anticyclone, star des bulletins météo, l'archipel demeure plutôt méconnu. Pourtant, il est certainement l'une des plus belles destinations de l'Atlantique Nord ! Ses 9 îles bordées par une eau azur jouissent d'un environnement privilégié et d'une beauté naturelle saisissante. Plages splendides, lacs surprenants et baleines bleues, Petit Futé vous propose ses immanquables des Açores ! 

© Freder

10 - Faire de la randonnée à São Jorge :L'île de São Jorge est idéale pour les marcheurs : sur 54km de long et seulement 6,9km de large, elle offre des paysages aux contrastes saisissants. Le centre est dominé par la cordillère centrale qui traverse l'île tandis que les côtes découpées sont parsemées de fajãs. Ces petites plateformes sont issues d'affaissements de terrains ou de lave, on en trouve plus d'une quarantaine sur l'île. Elles jouissent toutes d'un micro-climat favorable aux cultures, il y a même une plantation de café ! 

© dinozaver

9 - Voir Flores, l'"île aux fleurs " : Île la plus à l'ouest de l'archipel, Flores bénéficie d'un climat chaud et humide toute l'année, à l'origine de la végétation luxuriante dont elle est composée. Ses vallées, rivières et forêts en font un véritable jardin où les azalées et les hortensias règnent en maître. C'est aussi l'endroit idéal pour la plongée sous-marine : ses eaux riches en poissons et cétacés vous réservent de belles surprises ! Un vrai petit paradis...

© shine73_Fotolia

8 - Corvo, île du bout du monde : Plus petite des îles de l'archipel, Corvo est aussi la moins peuplée et certainement la plus sauvage. Son unique village, Vilà do Corvo, est construit sur une fajãs, seule surface plane de l'île. Très pittoresque, ce bourg se distingue par ses façades en pierre noire et ses rues étroites. Corvo offre aussi de belles possibilités de randonnées, notamment au cratère du Caldeirão, paysage emblématique de cette île-volcan. 

© Manfredbohn_Fotolia

7 - Angra do Heroismo, perle de l'île de Terceira : Capitale des Açores de 1766 à 1832, Angra do Heroismo est classée au patrimoine mondial de l'Unesco pour son architecture coloniale des XVIe et XVIIe siècle. Sa majestueuse cathédrale est la plus grande église de l'archipel, elle domine tout le centre historique de la ville. Fortement endommagée lors d'un violent séisme en 1980, Angra do Heroismo a réussi à renaître de ses cendres et reste aujourd'hui l'une des villes les plus intéressantes des Açores. 

© Francesco Bonino_Fotolia

6 - Découvrir Pico, "l'île noire" : Deuxième île des Açores par sa superficie, Pico est dominée par son énorme volcan. C'est point le plus haut du Portugal, il culmine en effet à 2351m et offre des possibilités infinies de randonnée ! Ici, le basalte noir qui entoure les champs verdoyants contraste avec le blanc des maisons et le bleu de la mer... Plus qu'une "île noire"Pico pourrait bien être une île haute en couleur ! Ses vignobles très réputés, classés au patrimoine mondial de l'Unesco, attirent les oenophiles du monde entier qui viennent déguster le verdelho, vin typique de l'île.  

© Atmo-Sphere

5 - Sete Cidades, entre le bleu et le vert : Sete Cidades est un charmant petit village de l'île de São Miguel mais aussi un volcan culminant à 865m d'altitude. Entouré par une caldeira de cinq kilomètres de diamètre, il abrite plusieurs lacs dont deux principaux : le lagoa verde - le lac vert - et le lagoa azul - le lac bleu. On raconte que les couleurs splendides de leurs eaux sont dues aux larmes versées par une princesse et un berger qui vivait une histoire d'amour impossible... Les versants escarpés recouverts de fleurs sont d'une beauté stupéfiante. C'est l'endroit idéal pour la randonnée !

© Vickysp_Fotolia

4 - Plonger dans l'îlot de Vila Franca do Campo : Véritable petit paradis, l'îlot se situe en face du village de Vila Franca do Campo, à 1km de la côte. Réserve naturelle de choix, il possède une anse d'eau salée qui attire tous les plongeurs pour ses fonds marins splendides. De nombreuses navettes font l'aller-retour quotidiennement jusqu'au port de Vila Franca do Campo. Attention toutefois, le site est limité à 400 visiteurs pour préserver sa nature sauvage ! 

© h368k742_Fotolia

3 - Goûter à la cuisine volcanique au lagoa das Furnas : Plaisirs des yeux mais aussi du ventre, on trouve tout dans les Açores ! Il serait dommage de ne pas goûter au plat typique de l'archipel : le cozido à portuguesa, un potée portugaise. Si le plat est succulent, c'est surtout son mode de cuisson qui est intrigant : la casserole est descendue dans un trou profond, à proximité des geysers du lagoa das Furnas, et recouverte de terre. Après 5 ou 7 heures de cuisson, c'est prêt ! Une cuisine 100% authentique et écolo ! 

© Punto Studio Foto AG

2 - Observer baleines bleues et cachalots : De nombreux cétacés viennent s'alimenter dans les eaux poissonneuses des Açores, surtout entre juin et septembre. Les îles de Faial et Pico sont idéales pour le " whale-watching ". Ces sorties en mer de trois ou quatre heures sur des zodiacs aménagés emmènent les visiteurs sur la route des cachalots et baleines bleues, de manière totalement pacifique. Armez-vous de votre appareil photo et laissez-vous séduire par ces somptueux géants des mers !

© Freder

1 - Lagoa do Fogo, se baigner dans un volcan : Au centre de l'île de São Miguel, le lagoa do fogo enchante les voyageurs. Le lac s'est formé au creux des montagnes après une éruption volcanique spectaculaire au XVIe siècle. Il s'agit en fait du cratère d'un volcan endormi, Agua de Pau, qui s'est rempli d'eau de pluie. Près du lac, la cascade de la Caldeira Velha et son eau chaude qui jaillit invite à la baignade... Attention toutefois aux jets de fumerolles brûlantes qui peuvent surprendre ! 

© aragami123345
Ailleurs sur le Web

Les dernières Actus

Les incontournables des Açore...

Des vacances au Portugal, ça vous tente ? Direction les Açores ! Même si l'on attend tous son fameux anticyclone, ...
Lire l'article

Où partir cet été ? Le top de...

L'été approche à grands pas et vous ne savez toujours pas où partir en vacances ? Pas de panique. Voici notre ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide AÇORES

Au fil des 9 îles qui composent l'archipel des Açores, vous serez fascinés par la variété de paysages. Des grands espaces vierges, vous passerez aux cascades, puis admirerez, côte à côte, des collines verdoyantes et des volcans évasés, des forêts denses et des lacs, des berges ...