Situé à l'intérieur de l'île, le Lagoa do Fogo est l'un des plus beaux sites d'une île qui n'est pourtant point avare en paysages somptueux. Plusieurs miradouros, belvédères naturels situés sur la route elle-même, permettent d'en contempler toute la splendeur. Le lac bleu au fond d'un cratère volcanique (une éruption du Pico da Sapateira, aujourd'hui Pico Queimada, détruisit partiellement Ribeira Seca en 1563) apparaît alors comme suspendu entre ciel et mer : le relief, lorsqu'on regarde vers le nord, s'abaisse jusqu'à laisser voir la mer sans qu'il y ait presque de frontière avec la surface du lac en altitude.

Grâce à sa perspective plongeante peut-être, ce point de vue fait quelque peu perdre la perception des différents niveaux. L'effet est saisissant. Curieux aussi, lorsqu'on est en haut de la route, le souffle qui s'entend au loin à intervalles réguliers sans qu'on comprenne d'où il vient : il s'agit en fait de la vapeur qui s'échappe en panache de la centrale géothermique, plus au nord.

Le site est survolé en permanence par une colonie de mouettes qui rajoutent au mystère de l'endroit. Tout aussi mystérieux, mais plus problématique, le dense brouillard qui empêche souvent de pouvoir jouir de cette merveille naturelle. Ne sont pas rares ceux qui rentrent bredouilles de l'expédition.

Toutefois, le lieu prend vraiment une ampleur féerique quand le soleil jaillit tout à coup des nuages, inondant le cratère et la mer au loin et toute la plaine de Ribeira Grande d'une étrange lumière, presque apocalyptique... Spectacle impressionnant et superbes photos assurées dans ces conditions !

Les lieux incontournables de LAGOA DO FOGO

Adresses Futées de LAGOA DO FOGO

Où ?
Quoi ?

Rechercher par catégorie :

Comment partir à LAGOA DO FOGO ? Nos conseils & astuces

    Organiser son voyage à LAGOA DO FOGO

    Photos de LAGOA DO FOGO

    Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

    14.95 €
    2018-04-25
    312 pages
    Avis