île de São Miguel
île de São Miguel © Evgeni - Adobestock

Avez-vous déjà entendu parler de São Miguel, la perle verdoyante des Açores ? Naviguant entre lacs émeraude et volcans endormis, cette île portugaise offre une expérience de voyage inoubliable. Mais alors, que faire sur l'île de São Miguel ? Les paysages verdoyants rivalisent de beauté sur cette île portugaise à la beauté presque surnaturelle. Cette île de rêve est la promesse d’une escapade ressourçante, où l'harmonie entre la nature et la culture vous enveloppe tout entier. Ça y est, nous vous avons fait envie ? Continuez à rêver à nos côtés avec ces 17 lieux à visiter à São Miguel.

1. Le Lac Sete Cidades, le lieu incontournable de l’île

Lac Sete Cidades
Lac Sete Cidades © EyesTravelling - Adobestock

Le Lac Sete Cidades fait partie des nombreuses merveilles à faire sur l'île de São Miguel. Niché au cœur d'un cratère volcanique, il se distingue par ses eaux cristallines, dont les reflets vous renvoient les nuances changeantes du ciel et des collines environnantes. Un pur enchantement ! 

Saviez-vous que ce joyau naturel était entouré de légendes mystiques ? L’une des plus connues est celle de deux amants, la Princess Isabella et le Prince Dom Pedro, qui auraient été séparés par des familles rivales, leurs larmes formant les deux lacs jumeaux, bleu et vert. Ça ne fait jamais de mal d’ajouter un peu de folklore, pendant un séjour aussi magique ! Vous êtes amateurs de randonnée ? Les rives du Lac Sete Cidades seront pour vous un terrain de jeu idyllique, vous menant vers des sentiers sinueux offrant des vues panoramiques à couper le souffle.

Vous souhaitez voir tous les endroits incontournables de l'île de São Miguel ? Nous vous conseillons de réserver ce tour de l'île guidé sur 2 jours qui vous fera notamment voir la vue panoramique de Sete Cidades, vous baigner dans les sources d'eau chaude chauffées par le volcan Furnas et découvrir le parc naturel de Ribeira dos Caldeirões.

2. Le mirador Vista do Rei, un petit brin de magie

Mirador Vista do Rei © Henner Damke - Adobestock

Les Açores sont reconnues pour la richesse de leurs paysages verdoyants. Il s’agit d’ailleurs d’une destination de choix pour les amateurs d’écotourisme et de voyage responsable. Parmi les incontournables, ne manquez pas le mirador de Visto de Rei. Il fait partie des 25 incontournables à voir au Portugal : un spot de choix pour débuter vos vacances !

Il faut savoir que Sete Cidades compte en fait plusieurs lacs. Envie de profiter de la meilleure vue sur ces joyaux naturels ? C’est au belvédère Vista do Rei que vous l’aurez. Une fois la vue admirée (de préférence tôt le matin ou tard le soir), vous pouvez redescendre à pied à l’occasion d’une belle randonnée

  • Prenez le versant ouest de la caldeira de Sete Cidades.
  • Suivez le chemin en terre jusqu'à la route goudronnée.
  • Tournez à droite.
  • Descendez jusqu'au chemin en terre battue sur la gauche. 
  • Prenez ce chemin, puis suivez-le jusqu'au croisement avec le parcours PR4 SMI.
  • Tournez à droite.

Vous voilà arrivé en ville, où d’autres merveilles vous attendent !

3. La Lagoa do Canario, splendeur de l’île

Lagoa do Canario
Lagoa do Canario ©bacothelock - Adobestock

La Lagoa do Canário est une petite perle des Açores, offrant une expérience de sérénité au cœur de la nature. Vous évoluez entouré d'une végétation luxuriante, cette lagune émeraude qui se distingue par ses teintes bleues. Le contraste avec le vert environnant est aussi saisissant que magique ! En toile de fond, admirez la forêt majestueuse et ses célèbres hortensias. Accessible en quelques minutes à pied depuis le point de stationnement, c'est un lieu idéal pour des moments de quiétude en famille, y compris si vous voyagez avec des enfants. La Lagune des Canaries fait partie de ces lieux ensorcelants dont les Açores ont le secret : à ne pas manquer !

4. Le Point de vue Boca do Inferno, superbe vue sur la Lagoa do Canario

Point de vue, île de São Miguel
Point de vue, île de São Miguel © Iryna Shpulak - Adobestock

Si la lagune est déjà superbe vue de près, prenez de la hauteur et la magie continuera d’opérer. Pour cela, un objectif à atteindre : la Boca do Inferno. La vue à 360° sur la lagune est spectaculaire ! Une petite marche de quelques kilomètres permet de l’atteindre facilement. N’oubliez pas l’appareil photo, ce serait bien dommage ! D’autant plus qu’une fois là-haut, vous pourrez également contempler d’autres lagons en contrebas, ainsi que le village de Sete Cidades. N'oubliez pas que ce charmant petit village fait partie des incontournables des Açores, alors ne passez pas à côté !

5. Ribeira dos Caldeirões, le paradis du canyoning

Cascades de Ribeira dos Caldeirões
Cascades de Ribeira dos Caldeirões © RichHiggins - Adobestock

Que faire sur l'île de São Miguel ? Visiter le parc naturel Ribeira dos Caldeirões bien sûr ! Accessible en famille, il offre - comme partout sur cette île paradisiaque - des paysages verdoyants qui invitent à la contemplation. Ses cascades sont notamment parmi les plus belles, et peuvent être approchées sans être trempé, grâce à d’audacieuses passerelles. Vous trouverez également d’anciens moulins à eau, dont un a été réaménagé en musée ethnographique. 

C’est un endroit de rêve pour pique-niquer, avant de partir faire une excursion en canyoning. Les paysages alentour et la pureté de l’eau feront de cette expérience l’une des plus mémorables de votre voyage. Rendez-vous ici pour réserver votre expérience de canyoning avec un moniteur à Ribeira dos Caldeiroes !

6. Miradouro das Cumeeiras, une vue à couper le souffle

Vue depuis le Miradouro das Cumeeiras
Vue depuis le Miradouro das Cumeeiras © dudlajzov - Adobestock

Encore un mirador ! Il y en a beaucoup à São Miguel, ce qui n’a rien d’étonnant au vu des lacs, cratères et autres merveilles naturelles qui peuplent l’île. Si la montée est un peu raide, il faut savoir qu’une partie peut se faire en Jeep, accompagné d’un guide local en réservant juste ici par exemple. Cette excursion vous offrira la chance de visiter des zones naturelles que vous n’auriez pas forcément vues sans cela. 

Depuis le mirador, le point de vue sur les lacs et les sommets alentour est tout simplement superbe. De nombreux visiteurs s’accordent à dire que c’est l’un de leurs coups de cœur aux Açores : et vous ? 

7. Les sources chaudes de Caldeira Velha

Les sources chaudes de Caldeira Velha
Les sources chaudes de Caldeira Velha © Yvann K - Adobestock

Profitez de l’influence volcanique de l’île pour vous offrir un bain naturel à 38°. Cela fait partie des incontournables à faire sur l'île de São Miguel ! Les sources chaudes de Caldeira Velha sont un pur enchantement. Imaginez-vous plonger dans une eau chaude, sous une cascade naturellement chaude, quelle que soit la saison… Vous y voilà ! Si cette expérience insolite peut se vivre en divers endroits du monde, elle est absolument unique au cœur de cette nature luxuriante. Et pour la vivre, nous vous conseillons de réserver cette excursion guidée à Lagoa do Fogo qui vous mènera jusqu'aux sources d'eau chaude de Caldeira Velha.

Vous avez aimé et vous en redemandez ? Il existe quatre autres sources chaudes à faire sur l'île de São Miguel

  • Terra Nostra, 
  • Caldeira da Ribeira Grande,
  • Poça da Dona Beija, 
  • Ferraria.

Faites-vous plaisir, le choix est vaste !

8. Les plus belles plages de São Miguel

Plage de Santa Barbara
Plage de Santa Barbara sur l'île de São Miguel © Vitor Miranda - Adobestock

Découvrir les Açores, c’est voyager entre écotourisme et océan, ces derniers vous offrant d'agréables moments de détente. Comme sur toute île qui se respecte, de superbes plages vous tendent les bras : 

  • La plage de Mosteiros au sable noir, depuis laquelle le coucher de soleil est splendide.
  • La plage de Santa-Barbara, idéale pour la pratique du surf (à vos planches !).
  • La plage de Moinhos, pratique avec des enfants.
  • La plage de Ribeira Quente, à la température clémente, grâce aux sources hydrothermales sous-marines.

Cette dernière fait d’ailleurs partie du petit périple à suivre pour une semaine à São Miguel. Chaque plage possède ses avantages, mais toutes sont nichées dans un cadre luxuriant magnifique. C’est l’endroit idéal pour se poser après quelques jours de randonnée et de découverte, entre lacs et cratères.

9. Le mirador do Cerrado das Freiras, la nature à l’état brut

Mirador do Cerrado das Freiras
Mirador do Cerrado das Freiras © virginievanos - Adobestock

Le Mirador do Cerrado das Freiras, situé à environ 23 km de Ponta Delgada, offre une vue magnifique sur le lac Lagoa das Sete Cidades. Un incontournable à faire sur l'île de São Miguel ! Nous vous avions prévenus : les belvédères offrant de belles vues sont aussi nombreux que les lacs du coin. En étant dos à la Lagoa de Santiago, parcourez environ 300 mètres pour profiter de la vue. Vous avez plutôt l’âme aventurière ? Suivez le chemin à gauche du belvédère du lac. Vous pourrez ainsi descendre en direction de ce dernier, admirant au passage la magnifique nature alentour.

10. Le Phare d'Arnel, gardien des Açores

Le Phare d'Arnel
Le Phare d'Arnel © Stefano - Adobestock

Partez à la découverte du plus ancien phare des Açores ! Ancien oui, mais il n’a rien perdu de sa superbe pour autant. Avec ses beaux coloris rouge et blanc, impossible de le manquer, du haut de sa corniche  ! 

Vous trouverez le Farol da Ponta do Arnel dans la municipalité de Nordeste. Accessible à pied via une petite route, il vous offre au passage une belle balade. Nous vous conseillons de faire cette visite idéalement au lever du soleil : c'est une pure merveille ! Vous pouvez ensuite poursuivre votre route du côté du port, lui aussi révélateur de beaux paysages. 

Astuce : fouillez un peu les chemins derrière le phare. Vous pourriez bien y trouver une jolie cascade…

11. Suivez la route des Hortensias

La route des Hortensias
La route des Hortensias © Лариса Люндовская - Adobestock

Les Açores sont un véritable paradis botanique, et São Miguel ne fait pas exception ! En plus de ses superbes parcs naturels, nous vous recommandons de suivre la route des Hortensias, un incontournable de l’île.

C’est en redescendant des points de vue évoqués au début de notre petit périple que vous longerez cette superbe route fleurie. En complément d’une végétation verdoyante et luxuriante, la route se borde de milliers de fleurs mauves et bleues. Quelle splendeur ! Le plus difficile sera de les observer à volonté sans risquer l’accident… Nous vous conseillons de vous arrêter un instant en respectant les règles de sécurité, afin d’admirer cette route insolite des Açores. Photos 100% instagrammables garanties !

12. L'Îlot de Vila Franca do Campo, petit coin insolite de São Miguel

île de Vila Franca do Campo
Vila Franca do Campo © bbsferrari - Adobestock

Il semble tout petit, perdu au milieu de l’océan, pourtant l’îlot de Vila Franca do Campo est le paradis pour faire de la plongée sous-marine aux Açores, alors régalez-vous ! Il s’agit en fait d’une réserve naturelle comportant un trou d'eau salée, créé par un cratère volcanique. C’est dans cette entrée d’eau insolite que les amateurs de plongée en apnée se régaleront. La richesse des fonds marins y est absolument incroyable ! L’accès à l’îlot est d’ailleurs réglementé, afin de préserver au maximum cette biodiversité unique.

Enfin, n’hésitez pas à profiter d’une journée de détente pour prendre le bateau. L’observation des cétacés est possible aux Açores, offrant de superbes excursions en mer. Rendez-vous ici pour réserver votre excursion en bateau avec observation de baleines et excursion sur l’îlot de Vila Franca do Campo !

13. Admirez le lac de Fogo

Le lac de Fogo
Le lac de Fogo © hopsalka - Adobestock

Vous aimez la marche ? Vous êtes au bon endroit ! Les Açores sont un paradis pour la randonnée, ainsi que pour les sports nautiques, avis aux amateurs. Et de la marche, vous pourrez en faire du côté de ce superbe lac situé dans le stratovolcan du massif Água de Pau !

Lorsque l’on observe le Lagao Do Fogo, on ne peut que constater à quel point l’île est généreuse en paysages de toute beauté. Situé à une altitude de 575 mètres, il offre un panorama à nul autre pareil… Laissez-vous envahir par la quiétude des lieux, par leur magie ambiante. L’idéal est de prévoir cette visite lorsque le soleil est présent. Sa lumière se reflète alors sur les eaux bleues, les faisant scintiller telles des milliers d’étoiles. À ne manquer sous aucun prétexte !

14. Le parc Terra Nostra, trésor des Açores

Parc Terra Nostra
Parc Terra Nostra © Ayla Harbich - Adobestock

Bienvenue dans un véritable éden terrestre, le jardin botanique du Parc Terra Nostra de Furnas. Laissez vos idées speed derrière vous, car ici, le temps semble s'écouler avec une douce lenteur. Une étreinte romantique vous enveloppe tout entier, alors si vous avez une demande en mariage à faire : foncez !

Les allées de la partie haute vous ouvrent la voie sur des bois denses, tandis que la partie basse danse au rythme des cours d'eau, des bassins et des sources cristallines. Entre jardins thématiques et fleurs éclatantes, un environnement magique et féerique vous attend. Ici, on prend le temps de marcher au milieu des arbres centenaires et des avenues de palmiers, en s’offrant ainsi une parenthèse de pure douceur.

Mais le clou de ce spectacle naturel est bien sûr le grand bassin d'eau thermale, teinté d'un jaune captivant, surveillé par la Maison du Parc, témoin du temps qui passe. Plongez dans ses eaux bienfaitrices, et laissez-vous emporter par la magie de ce jardin où chaque arbre, chaque fleur, semble être une invitation à l'émerveillement. Un vrai coup de cœur ! Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée de Furnas et du parc Terra Nostra : vous terminerez par un bain thermal dans une source d'eau chaude, entouré par la nature !

15. La vallée de Furnas et ses caldeiras bouillonnantes

La vallée de Furnas et ses caldeiras bouillonnantes
La vallée de Furnas et ses caldeiras bouillonnantes © Liliana - Adobestock

Restez encore un peu à Furnas pour découvrir les caldeiras bouillonnantes et les 22 sources chaudes. Au cœur de cette terre volcanique, le Lac Furnas se dévoile, offrant une nouvelle parenthèse enchanteresse (on ne s’en lasse pas !). 

Du sommet majestueux du Pico do Ferro, les panoramas s'étendent à l'infini, révélant la splendeur du lac et du village qui somnolent au pied de la vallée. Laissez-vous envoûter par une promenade autour du lac, où parcs et jardins tissent une toile de verdure apaisante. Vous pouvez ensuite descendre au village, afin de goûter l’une des spécialités locales, à l’instar du Cozido das Furnas, un ragoût incontournable de l’île.

16. Les plantations de thé de São Miguel, une pure merveille

Les plantations de thé de São Miguel
Les plantations de thé de São Miguel © Tibi.lost.in.nature - Adobestock

Vous avez déjà vu des photos de plantations de thés disposées en terrasses ? On en trouve de superbes sur l’île de São Miguel. Les plantations de thé de Gorreana font partie des plus belles (et anciennes !) à visiter sur cette île incroyable. Créée en 1883, il s’agit de l'une des plus anciennes usines de thé au monde. Des thés noirs et verts, ainsi que des infusions bio, sont plantés ici, sur ce domaine à étages 100% naturel. Une splendeur ! N’hésitez pas à visiter la fabrique, offrant une immersion à 360° au cœur d’un héritage culturel privilégié. Cette visite culturelle vous plonge dans les traditions de l’île, au cœur d’un monde passionnant prêt à vous être dévoilé.

Rendez-vous ici pour réserver en quelques clics votre visite des plantations de thé : vous commencerez votre aventure par une visite de la plantation de thé Gorreana, la plus ancienne d'Europe, et profiterez d'une dégustation de thé gratuite dans cette plantation pittoresque.

17. Portas da Cidade de Ponta Delgada

Portas da Cidade dans la ville de Ponta Delgada
Portas da Cidade dans la ville de Ponta Delgada © daliu - Adobestock

Prenez le temps de découvrir la ville de Ponta Delgada, entre mer et verdure luxuriante. Une merveille vous y attend : les Portas da Cidade, ces portes accueillantes qui ouvrent les bras aux voyageurs curieux, dont vous faites certainement partie ! Jadis portes marines, elles se dressent aujourd’hui fièrement, témoins d'une époque où les navires dévoilaient des rêves d'ailleurs. 

Explorez ces portes emblématiques, dignes des plus belles cartes postales, et laissez-vous guider vers l'Igreja da Matriz, éclatante de l'autre côté de la rue. Flânez ensuite dans les rues pavées du centre, au charme tout particulier.

Où se loger à São Miguel ?

Une île de rêve accessible en quelques heures ? Une destination accessible sans passeport ? On fonce ! Voilà assurément une destination coup de cœur, à voir au moins une fois dans sa vie. Mais où loger ? Ponta Delgada est l’endroit idéal pour être proche des différentes commodités. Vous préférez profiter du charme des paysages de l’île pendant votre séjour ? Posez vos valises à Sete Cidades ! De son côté, Ribeira Grande est conseillée aux familles désireuses de se trouver à proximité des plus belles plages. 

Le plus complet de Ponta Delgada

Rendez-vous à The Lince Azores Great Hôtel pour profiter de prestations complètes dans un établissement calme. Cet hôtel bien situé comporte une piscine, un sauna, un jacuzzi, ainsi qu’une salle de sport. Les chambres sont confortables, le tout accessible à un prix très raisonnable : rendez-vous ici pour réserver votre séjour !

Le plus atypique

Évoluant entre histoire et modernité, l'Hôtel do Colegio est une belle adresse pour poser ses valises dans un cadre original. Les chambres, ainsi que les parties communes, ont su conserver le charme d’antan de ce manoir du XIXᵉ siècle. Les prestations de cet établissement rénové sont quant à elles aussi modernes que confortables. Une belle adresse à São Miguel que vous pouvez réserver juste ici.

Le moins cher

L’Hôtel Arcanjo offre des prestations vraiment appréciables pour des vacances et vous pouvez les réserver ici : un accueil chaleureux, toutes les commodités attendues, un accès aisé à la plage, des chambres confortables. Cerise sur le gâteau : certaines chambres ont une belle vue sur la mer, le tout à un prix défiant toute concurrence !

Rendez-vous ici pour découvrir la suite de nos logements coups de coeur !

Que faire à São Miguel quand il pleut ?  

Lorsque la pluie s'invite à São Miguel, il faut avoir un plan B en réserve ! L'île bénéficiant de températures douces, même en hiver (environ 15°), vous pourrez facilement trouver votre bonheur, parfois même en extérieur s’il ne pleut pas à verse.

Les piscines naturelles, telles que la piscine naturelle de Ponta da Ferraria, en sont de bons exemples. L’eau de l'océan se mêle à des sources chaudes, créant un bain relaxant, nullement gêné par quelques gouttes. Les bains thermiques de Furnas sont une autre option idéale pour se détendre par temps pluvieux. Les endroits tels que Boca da Dona Beija et Terra Nostra offrent eux aussi des sources chaudes aux températures variées.

Pour une expérience culturelle, offrez-vous la visite d’une plantation de thé comme Cha Gorreana ou Porto Formoso. À l’abri dans l’atelier, vous découvrirez le processus de fabrication du thé, accompagné d'une dégustation pour se réchauffer.

Vous êtes passionné d'histoire et de culture ? Profitez du mauvais temps pour explorer les églises de Ponta Delgada, telles que : 

  • Santo Cristo, 
  • Igreja Matriz de São Sebastião, 
  • Sao Pedro.

Enfin, les jours pluvieux offrent l'occasion de découvrir les musées locaux. Parmi les plus intéressants, nous pouvons nommer : 

  • le Centro de Monitorização e Investigação au bord du lac de Furnas, 
  • le Museu Militar dos Açores à Ponta Delgada, 
  • l'Observatorio Vulcanologico e Geotermico dos Açores pour comprendre la géologie de la région, 
  • le Museu Carlos Machado avec ses mosaïques spectaculaires, 
  • le Santana Astronomy Observatory pour explorer l'astronomie, 

Vous pouvez également visiter les musées de Ribeira Grande, dont le Museu de Emigração Açoriana.

Comment visiter São Miguel en 5 jours ?

Si l’on aimerait pouvoir passer au moins deux semaines sur cette île de rêve, il est déjà possible de voir bien des merveilles en 5 jours. Suivez notre petit guide ! 

Jour 1: Ponta Delgada

À Ponta Delgada, la visite des églises, des musées et des jardins offre un aperçu captivant de l'histoire et de la culture locale. Offrez-vous une agréable balade dans les ruelles anciennes du centre-ville et le long de la marina de Portas do Mar.

Jour 2 : Sete Cidades

Cap sur les merveilles naturelles de Sete Cidades, où une promenade autour du cratère vous révèle des panoramas époustouflants. La descente vers les piscines naturelles de Mosteiros offre une escapade rafraîchissante, suivie d'une balade le long de la côte nord.

Jour 3 : Ribeira Grande

Profitez de ce troisième jour pour explorer les environs de Ribeira Grande et du Lagoa do Fogo. Si vous avez un peu de temps, visitez le Musée de l'Émigration Açorienne, sans oublier un passage par les sources chaudes et les belles pages du coin.

Jour 4 : les merveilles de Furnas

Les manifestations volcaniques de Furnas vous attendent pour ce quatrième jour ! La côte nord, de Porto Formoso à Maia, offre des paysages côtiers pittoresques, agrémentés d'une visite dans une plantation de thé. La vallée magnifique de Furnas, le tour du lac et la découverte des caldeiras feront de cette journée un pur enchantement.

Jour 5 : des paysages à couper le souffle

Admirez toute la beauté de la côte est, avec ses miradors et le belvédère du Pico Bartolomeu. La route de la Serra da Tronqueira vous conduit à Povoação, une petite pépite historique.

Il est déjà temps de reprendre l’avion vers la France. Mais n’auriez-vous pas une petite envie de venir visiter le reste de l’île plus tard ?

Si vous aimez bouger en vacances, bienvenue à São Miguel ! Les Açores sont en effet un paradis pour les amateurs de randonnée pédestre et à vélo, tant la nature y est abondante. Rassurez-vous, de nombreux lieux peuvent se visiter sur l'île de São Miguel sans être sportif, ou si l'on voyage avec des enfants. Depuis l’avion et tout au long du séjour, vos yeux brilleront face à tant de merveilles naturelles. Les couleurs d’un paysage féerique vous suivront longtemps, éveillant l’envie de visiter les Açores en long, en large et en travers !