Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Açores

Région autonome du Portugal située à deux petites heures de vol de Lisbonne dans l'océan Atlantique nord, l'archipel des Açores ravira les amoureux de randonnées et de nature sauvage, loin des affluences du tourisme de masse. Cette destination encore méconnue se décline en neuf îles d'origine volcanique qui possèdent chacune leur couleur dominante (île bleue de Faial, île noire de Pico, île verte de São Miguel, île rouge de São Jorge...) en fonction de leurs caractéristiques géologiques. De São Miguel, la grande île aux lacs jumeaux, à la minuscule Corvo, du volcan du Pico, le point culminant de l'archipel (2 351 m) aux piscines naturelles chauffées par géothermie de Ponta da Ferraria, le programme des escapades est d'une richesse formidable. Parcourez d'île en île le guide touristique des Açores au milieu de milliers d'hortensias, à la rencontre de l'immense caldeira de Faial, des plages de sable noir de Ribeira Quente, des gouffres sans fin de Terceira, des cascades vertigineuses de Flores, du lagon d'eau bleu turquoise de Santo Cristo, du jardin luxuriant de Terra Nostra sans oublier de faire une escale au port mondialement réputé de Horta, de vous balader dans les rues chargées d'histoire d'Angra do Heroísmo ou encore d'observer les cétacés qui croisent dans les parages.

Dossier spécial à découvrir :

Découvrez les Açores

Lire les articles

Que voir, que faire aux Açores ?

Quand partir aux Açores ?

La meilleure période pour partir aux Açores s'échelonne entre mai et septembre : le temps est plutôt stable, il fait chaud, la mer est à une température idéale. Pour profiter des avantages de l'été tout en évitant, dans la mesure du possible, ses inconvénients, les mois de mai, juin, et septembre sont à préférer. Cela dit, l'hiver peut aussi apporter son lot de bonnes surprises aux Açores : de décembre à février, les camélias sont en fleur, les azalées égayent les paysages dès février et il y a encore moins de touristes sur les îles.

Adresses Futées des Açores

Voyager aux Açores

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle aux Açores

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer aux Açores. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager aux Açores

Les Açores sont constituées de neuf îles, ce qui implique quelques compromis au niveau des transports. Sans oublier les conditions climatiques qui peuvent parfois retarder – voire annuler – un avion ou un bateau, et faire perdre un temps précieux dans les transferts. En hiver, la météo est le principal ennemi, mais en été les vols sont vite complets et il est judicieux de réserver ses places longtemps à l’avance. Pour ne rien arranger, les sommets peuvent quand même se trouver sous la brume et contrarier vos projets… Faire un choix est donc inévitable : impossible de visiter tout l’archipel en une semaine, ni en quinze jours, même si cela semble concevable. Il serait tellement dommage de courir après la montre dans un environnement aussi paisible ! Pour profiter au mieux des merveilleuses randonnées, il est recommandé de séjourner un bon moment au même endroit. La nature ne se connaît qu’en marchant, ne l’oublions jamais.

Comment partir aux Açores

Comment partir seul

Les neuf îles disposent chacune d'un aéroport. Le plus important est João Paulo II, situé sur l'île de São Miguel. Il n'y a aucun ou très peu de vols directs vers les Açores, quelle que soit la destination de départ. Après une escale à Lisbonne ou Porto, vous atterrirez au choix à Ponte Delgada (île de São Miguel), à Horta (île de Faial), à Madalena (île de Pico) ou à Lajes (île de Terceira).

Comment partir en voyage organisé

De nombreuses agences organisent des circuits sur mesure dans toutes les îles de l'archipel, ainsi que des séjours thématiques. Certaines proposent en douze jours trekking et observation des cétacés sur les îles de Faial, São Jorge, Pico et São Miguel. Vous pourrez aussi opter pour un séjour plongée. Des plates-formes en ligne de voyage personnalisés peuvent aussi vous mettre directement en relation avec un guide local avant le départ, afin de vous constituer un séjour sur mesure.

Comment se déplacer sur place

Il existe de nombreuses et régulières liaisons maritimes et aériennes entre les neuf îles. Un voyage aux Açores ne s'improvise néanmoins pas, ni en hiver ni en été. Il est plus prudent de planifier les trajets inter-îles et d'anticiper le fait que les avions, bateaux et locations de voiture puissent être complets. Sur terre, le réseau de bus est peu dense et la meilleure solution est de louer une voiture car les routes sont bitumées et en bon état.

Reportages & actualités des Açores

Organiser son voyage aux Açores
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère

Découvrez les Açores

En plein milieu de l’océan Atlantique, à mi-chemin entre l'Amérique et l'Europe, les neuf îles de l’archipel ont un caractère singulier. Partout l’océan, frangé de l’écume de ses vagues, donne à voir l’infini. Véritable paradis écologique, les Açores sont un havre de paix dont les teintes fascinent le voyageur. Les multiples nuances de vert déclinées par les îles sont rehaussées de-ci de-là par le bleu persistant des hortensias qui bordent routes et chemins. Toutes les couleurs sont amplifiées par le soleil qui perce les nuages. Les origines volcaniques de l'archipel offrent des paysages spectaculaires, de la caldeira de Sete Cidades aux 2 351 mètres du mont Pico. Côtes de basalte déchiquetées et lacs émeraude feront le bonheur du randonneur en quête d’une nature sauvage et préservée. Partout, parmi les innombrables richesses que recèle chacune des îles, se cache un trésor qu’il vous faudra aller débusquer.

Photos et images des Açores

Ville de Ponta Delgada. Frank Buß - iStockphoto.com
Azulejos. Chloé OBARA
Femme pratiquant la méditation. RodrigoKristensen - iStockphoto.com
Point de vue Miradouro da Boca do Inferno à Sao Miguel. Petr Pohudka - shutterstock.com

Les 12 mots-clés aux Açores

1. #Ananas

Plantation d'ananas aux Açores © Romiana Lee - shutterstock.com.jpg

Introduit par les colons portugais, l'ananas est devenu le fleuron de l'agriculture açorienne et le symbole de l'archipel, en particulier de São Miguel. Il est plus petit que l’ananas africain ou antillais. Son acidité, plus marquée que celle du cousin antillais, en relève l’arôme et en fait l’un des meilleurs fruits que l’on puisse goûter ici.

2. #Anticyclone

L’anticyclone des Açores, dont le nom revient souvent dans les bulletins météo est, comme les brumes matinales, parfois dissipé. Lorsqu’il est centré pile sur l’archipel, ce n’est pas une garantie de beau temps sur place ; il vaut mieux qu’il soit un tout petit peu décalé. Par contre, il est une barrière contre le mauvais temps et la pluie en Europe. 

3. #Baleines

16_pf_129248.jpg

Animal mythique des Açores, la baleine – plus exactement le cachalot – était encore chassée, surtout dans les îles du groupe central, en 1987. Aujourd’hui, elles sont protégées et surtout observées par les touristes. Horta est l'endroit le plus indiqué pour cette activité ; le couloir marin de l'archipel central est en effet le plus riche en cachalots. 

4. #Couleurs

Chaque île est associée à une couleur, relative à sa caractéristique et son histoire. São Miguel est connue sous le nom d’île verte, Faial est bleue, Graciosa s’habille de blanc, Santa Maria voit la vie en rose, Flores porte un maillot jaune, c'est marron pour São Jorge et lilas pour Terceira alors que Corvo est grise et Pico se drape de noir. 

5. #Dragonnier

Arbre spectaculaire à la sève rouge aux vertus médicinales (d'où son nom, associé au sang du dragon), souvent centenaire, très protégé par les habitants, originaire du Cap-Vert. Visible aux bords des chemins, il est le symbole de l’absence de pollution. La place principale de Santa Cruz de Graciosa en présente un ensemble exceptionnel et magnifique. 

6. #Églises

Ici, les églises ne manquent pas ! Il semblerait que pour les Portugais, toute occasion était bonne pour en construire. Quand ils partaient à la découverte du monde, chaque fois qu’ils posaient pied à terre surgissait une église. Quand ils survivaient à une tempête, une église. Pour se faire pardonner de n’avoir pas eu pitié des pirates, une église…

7. #Fromage

Une fierté culinaire, particulièrement à São Jorge, d'où vient le succulent fromage de vache à pâte cuite. Similaire au gouda, et très goûteux, il tire sans doute son origine dans le savoir-faire des colons néerlandais de l'archipel. Rendez-vous dans l’une des coopératives agricoles pour découvrir ses secrets de fabrication et faire des emplettes ! 

8. #Hortensias

Originaire d'Asie et introduite sur l'île par les Portugais, ce magnifique bosquet orné de fleurs roses, lilas et violettes, est devenu une véritable mascotte de l'archipel. Les hortensias donnent ainsi leur caractère insolite et romantique aux paysages de l'île. Ils fleurissent de fin mai à fin août et peuvent atteindre des tailles colossales. 

9. #Moulins

16_pf_132209.jpg

Nombreux, les moulins des Açores sont un témoignage architectural de la venue des premiers colons originaires de Flandre. Ils varient d’une île à l’autre et présentent souvent un faciès étonnamment nordique pour ces îles subtropicales. Vous en observerez au détour d’une randonnée à Graciosa ou à Faial notamment ; et vous remarquerez leurs coupoles rouges.

10. #Randonnées

Chausser ses baskets et partir arpenter les chemins açoriens est l’une des activités qui vous laissera les plus beaux souvenirs. Sentiers balisés, proximité géographique des villes et villages : la nature, les volcans, les lacs et les cascades se prêtent parfaitement à la randonnée et aux promenades. De belles surprises sur chacune des neuf îles.

11. #Thé

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les Açores sont l’unique endroit en Europe où l’on cultive le thé. Perçues comme une alternative judicieuse à la culture de l’orange, en grave crise au XIXe siècle, les premières plantations s’établirent à São Miguel. Deux fabriques vous ouvrent aujourd’hui leurs portes, à Porto Formoso et à Maia. 

12. #Volcans

Mont Pico, Stratovolcan© Mlenny - iStockphoto.com.jpg

L'activité tectonique se fait sentir partout aux Açores ! Le volcanisme a laissé ici des traces fascinantes : le Mont Pico, point culminant du Portugal à 2 351 mètres ; sur São Miguel, les fumerolles du lac de Furnas ou les lacs de cratère de Fogo ou de Sete Cidades sont des merveilles. Sur Faial, le volcan de Capelinhos a vu le jour… en 1958 !

Vous êtes d'ici, si...

Si vous vous arrêtez en plein milieu de la route : la circulation étant calme sur la plupart des îles de l’archipel, les habitants ne se posent pas de question et s’arrêtent là où ils ont besoin de s’arrêter ! C’est-à-dire en plein milieu de la chaussée la plupart du temps.

Si vous avez téléchargé l’application « Windy » sur votre téléphone : on ne vous le dira jamais assez, la météo est capricieuse aux Açores et le meilleur moyen de connaître la couleur du ciel et la force du vent, c’est de suivre les conditions météorologiques sur l’application « Windy ». Tous les habitants se réfèrent à cette dernière. Même si elle n’est pas infaillible, elle reste la manière la plus précise de savoir où et quand la pluie fera son apparition !

Si vous voyagez uniquement avec un bagage cabine : les valises qui n’arrivent pas en même temps que vous, c’est plus qu’habituel aux Açores. Ici, on voyage avec un bagage à main, que l’on garde bien précieusement avec soi.

D'autres destinations aux Açores

Carte des Açores

Coupe du
Monde 2022
Déposer un avisJeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

Vivez un Noël magique en Touraine !