Toute en longueur, la silhouette de São Jorge est facilement identifiable. L'île est une longue falaise parcourue sur toute son étendue par une route située à près de 800 m d'altitude. Vue d'avion, São Jorge évoque un grand navire immobile qui aurait choisi son coin d'océan pour poser l'ancre et goûter les joies du repos. Le marcheur invétéré tout comme le promeneur du dimanche y trouveront des chemins pour flâner : les plus belles randonnées des Açores s'y trouvent peut-être concentrées. Des pâturages riches et verdoyants couvrent la quasi-totalité de l'île ; hortensias, bruyères, fougères et belladones pour les fleurs, châtaigniers, pins, eucalyptus, hêtres pour les arbres, le cadre exubérant de São Jorge permet de découvrir des panoramas fantastiques, du sommet des falaises dont les flancs plongent vertigineusement dans la mer, ou sur les fajãs, surfaces planes qui s'étendent jusque dans l'océan et trouvent leur origine dans l'effondrement des falaises.

Les fajãs, véritables symboles de l'île (on en compte 46, dont 30 sur la côte Nord) sont issues des éruptions volcaniques du centre de l'île, dont la lave s'est répandue sur la mer, ou alors d'affaissements de terrain suite à des secousses sismiques. Elles ont été transformées en vergers fertiles, en champs de culture d'ignames, de maïs, de légumes. Le café, le thé et les fruits tropicaux (banane, ananas) poussent sur celles qui bénéficient de microclimats très favorables. Les fajãs sont particulièrement fertiles sur la côte Sud, moins élevée et plus exposée au soleil. Sur la côte Nord, elles sont toutes petites et se situent au fond de ravins de plusieurs centaines de mètres de profondeur dont certains abritent des lagunes d'eau cristalline. La plupart de ces fajãs ont été abandonnées après le séisme de 1980.

Au centre de l'île se dresse sa partie la plus jeune, la chaîne des sommets dont le plus élevé, le Pico da Esperança, atteint 1 053 m.

A l'est et à l'ouest s'ouvrent des précipices escarpés. De ces sommets dévalent les ruisseaux qui se transforment vite en d'impressionnantes cascades dont le saut atteint des dizaines de mètres, avant d'exploser à la surface de l'océan.

Les lieux incontournables de SÃO JORGE

Adresses Futées de SÃO JORGE

Où ?
Quoi ?

Rechercher par catégorie :

Comment partir à SÃO JORGE ? Nos conseils & astuces

    Organiser son voyage à SÃO JORGE

    Photos de SÃO JORGE

    14.95 €
    2018-04-25
    312 pages
    Avis