Résultats Fête traditionnelle, Folklore et Kermesse à ANGRA DO HEROÍSMO

FÊTES DE SÃO JOÃO (SANJOANINAS)

Fête traditionnelle - Folklore - Kermesse
0 appréciation
Donner mon avis

Y aller et contacter

Angra Do Heroísmo, Açores
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Les fameuses Sanjoninas marquent le début des festivités qui animeront l’île de Terceira pendant tout l'été.

Les plus grandes des fêtes profanes de l’archipel se déroulent sur l’île de Terceira, entre juin et octobre. Bel exemple, les fameuses Sanjoninas marquent le début des festivités qui animeront l'île pendant tout l'été. Durant dix jours, on verra ainsi à Angra des cortèges, des marches populaires, des expositions, des spectacles de musique, et bien d'autres manifestations. A cette occasion ont lieu aussi les fameuses touradas a corda : les enthousiastes disent qu’il s’agit d’une bataille entre la force brute de l’animal et l’intelligence aiguë de l’homme, entre la puissance et la stratégie. Les entrepreneurs sont moins philosophes, jugeant que tous les lundis, où l’absentéisme est de règle, représentent des milliers d’heures perdues et fragilisent donc l’économie. Mais renoncer à ces festivités, dit-on, c’est contredire la nature même des insulaires, fracturer un lien social qui s’exprime particulièrement en ces occasions.

La corrida « à la corde » est une course de taureaux qui se passe souvent d’arène et peut se dérouler dans la rue. Le taureau, simplement relié à une longue corde tenue par quelques solides gaillards, appelés pastores (bouviers), charge allègrement les courageux en habit blanc et chaussures légères qui le narguent. Faute de chiffon rouge (une couleur considérée à tort comme excitant le taureau, qui est daltonien), on se sert de tout ce qui tombe sous la main : un chapeau, une chemise, un parapluie brusquement ouvert sous les cornes (cette dernière manœuvre, la sorte do guarda-sol, est l’une des plus délicates).

On assiste à la corrida en spectateur sur le trottoir, derrière les barrières de protection mises en place à cette occasion, le taureau quittant souvent la route... Quelquefois, la place du village est transformée en arène et des gradins sont installés pour plus de confort. A noter : une variante plus récente, la corrida au bord de l’eau, avec baignade garantie pour le brave, le taureau et, éventuellement, les spectateurs trop curieux (comme à São Mateus). Ce spectacle se tient tout l’été, pratiquement chaque dimanche et à l’occasion de fêtes locales dans la plupart des villages de l’île.

De mai à septembre, il est difficile de rater les corridas de Terceira (plus de 190 !), qui ignorent superbement la mise à mort de leurs cousines espagnoles. « Un bon mariage, un bon taureau ». Selon ce dicton, les mariages fidèles et durables résultent d’une rencontre pendant la tourada a corda. A bon entendeur !

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à ANGRA DO HEROÍSMO
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Avis des membres sur FÊTES DE SÃO JOÃO (SANJOANINAS)

0 appréciation
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse