F0008603.jpg

Très populaire football

Le football est évidemment le sport le plus populaire et le plus pratiqué dans les îles. Il est ici pratiqué sur des stades aux pelouses impeccables et « consommé » dans les pubs qui, tous à quelques exceptions près, sont équipés d’écrans géants diffusant les matchs de Premier League ou de Ligue des Champions. Les fans de foot se scindent en quatre groupes : les supporters d'Arsenal, de Manchester United, des Glasgow Rangers ou du Celtic Glasgow. Dans l’archipel, Jersey et Guernesey possèdent leur propre championnat.

Muratti Vase. Sous ce nom inspiré par une marque de cigarettes célèbre, se cache la compétition de football inter-îles (Jersey, Guernesey, Aurigny) la plus courue. Cette coupe fut créée en 1905. Sans surprise, Jersey et Guernesey se partagent intégralement les titres à une exception près… l’historique victoire d’Aurigny le 29 avril 1920 (1-0 contre Guernesey).

Voile et navigation de plaisance

L’archipel des îles Anglo-Normandes est une destination très prisée des navigateurs bretons et normands. Elles offrent en effet des paysages magnifiques, des baies abritées et de jolis ports. Mais la navigation dans les îles requiert un réel savoir-faire. Ici, pas question de ne pas savoir lire une carte marine ou d’être incapable de prévoir les caprices du vent, au risque de s’écraser sur les rochers acérés de la côte. L’accueil dans les marinas de Jersey et Guernesey est parfait.

Surf, plongée et sports nautiques

Avec 60 km de plages, vous pratiquerez tous les sports nautiques dont vous rêvez. Attention cependant aux courants qui sont très forts dans la région. Soyez prudent et nagez dans les zones délimitées par les drapeaux rouges et jaunes. Les plus inexpérimentés profiteront des piscines d’eau de mer qui bordent certaines plages.

Surf - Windsurf - Kitesurf. La plage de Saint-Ouen, à Jersey, possède l’un des meilleurs spots de surf d’Europe. À Guernesey, rendez-vous à Vazon Bay et l’Ancresse. Vous pourrez vous adonner à ce sport toute l’année, mais, attention, l’eau est froide en hiver ! Ne pas oublier que les marées sont ici énormes.

Sports nautiques. Planche à voile, scooter de mer, ski nautique… le choix est vaste. Vous trouverez des centres nautiques sur les plages les plus fréquentées. Certains proposent aussi des cours.

Plongée sous-marine - Snorkelling. Les eaux de l’archipel sont propres, claires et riches en vie sous-marine. Vous pourrez même explorer des épaves (notamment à Aurigny) ou d’anciennes constructions envahies par les eaux. Le matériel peut être loué sur place et les bouteilles remplies dans les clubs. Les novices suivront des cours et essaieront d'obtenir un certificat PADI.

Pêche en mer. La pêche fait partie des loisirs les plus populaires dans les îles. Vous pourrez la pratiquer depuis la terre ferme, en vous installant sur des rochers ou une jetée, ou en mer en louant un bateau qui vous emmènera à marée haute taquiner le poisson. Si vous n’avez pas emporté votre canne à pêche dans vos bagages, il vous sera facile d’en louer une dans un magasin spécialisé.

Un séjour à sensations fortes

Aventure et sports extrêmes. Diverses activités sont proposées, en particulier sur l’île de Jersey. Comme la descente en rappel, l'escalade, le canoë-kayak le long des côtes, le char à voile… Les différentes agences proposent des activités mais aussi des séjours, individuels ou en groupes, pour les enfants comme pour les adultes.

Aviation. Si vous vous attardez aux alentours des aéroports de Jersey, Guernesey ou Aurigny, vous remarquerez vite que les petits avions de tourisme sont nombreux. En effet, les pilotes amateurs ou professionnels de France ou d’Angleterre se rendent fréquemment dans les îles, pour le plaisir de voler, mais aussi pour remplir leurs réservoirs d’essence détaxée. On peut évidemment faire des baptêmes de l’air en survolant les îles et même prendre des leçons de pilotage.

Des belles balades au programme

Randonnée. C’est le meilleur moyen pour découvrir les îles et probablement l'une des activités que vous pratiquerez le plus. Les sentiers sont remarquablement bien entretenus et bien indiqués. Des parkings (à Jersey et Guernesey) sont aménagés à proximité pour laisser votre véhicule. Les bus (à Jersey et Guernesey) s’arrêtent également à l’entrée des principaux sentiers. Le long des tracés, des points de vue et des bancs judicieusement situés permettent des haltes agréables. Sur les portions les plus empruntées des deux grandes îles, les marches en bois, glissantes en temps de pluie, sont équipées de clous et rassurent les randonneurs les moins à l’aise. Les chemins côtiers ne sont pas les seuls que vous pourrez emprunter. Des petites routes rurales, peu fréquentées par les automobilistes, permettent de découvrir l’intérieur des terres. Elles sont étroites, et lorsqu’elles traversent des zones habitées, rarement équipées de trottoirs, il faut donc faire un peu attention. Rappelons enfin qu’à Sercq et Herm, vous serez seul sur les routes car les véhicules, sauf les tracteurs, sont interdits. Les offices de tourisme proposent aussi des randonnées thématiques (nature, agriculture, falaises, jardins…). Renseignez-vous !

Cyclisme. Les îles et leurs chemins ruraux se prêtent très bien aux balades à vélo. Les offices de tourisme publient des guides des chemins cyclables, des circuits très agréables, de différents niveaux, différentes longueurs. Les vélos électriques sont très à la mode et quasiment toutes les agences de Jersey et Guernesey en proposent depuis quelques années. Il faut dire que les îles se prêtent particulièrement à leur pratique.

Équitation. Des écoles proposent des leçons en manège ou en carrière, ainsi que des promenades accompagnées ou libres. Il est interdit de circuler sur les plages entre mai et septembre de 10h à 18h.

Vive les petites balles jaune et blanche !

Golf. Aurigny, Guernesey et Jersey possèdent des terrains de golf. Les 18-trous sont ouverts aux joueurs ayant une carte d’appartenance à un club reconnu. Vous pourrez aussi vous initier sur des practices et des greens d’entraînement. La plupart des golfs se situent à proximité de la mer et offrent de superbes paysages.

Tennis et squash. Ce sont des sports très populaires dans les îles Anglo-Normandes. De nombreux particuliers possèdent un court de tennis. Certains hôtels mettent parfois des terrains à disposition des non-résidents. Enfin, vous vous adresserez aux centres ouverts au public.