Le transport aérien est le plus sûr du monde, rappelons-le. On salue donc les prouesses des pilotes qui atterrissent chaque jour dans les aéroports de notre sélection ! Avec leurs pistes spectaculaires, ils terrorisent les voyageurs les plus nerveux et émerveillent les autres par la beauté de leur paysage. Accrochez vos ceintures !

© HawkeyePilot

N° 10 Aéroport du Kansai, Ôsaka, Japon

Construit en 1994 sur une île artificielle, l'aéroport d'Ôsaka au Japon est un exemple d'architecture moderne. Relié à la terre ferme par un pont de 3,75 km, il a été conçu pour résister aux séismes, malheureusement fréquents dans la région. Certains spécialistes du réchauffement climatique, eux, sont assez pessimistes et donnent moins de 50 ans d'espérance de vie à la structure. 

© Winhorse

N° 9 - Aérodrome de Courchevel, France

Au centre des Alpes françaises, l'aérodrome de Courchevel est réservé aux pilotes expérimentés... Avec une pente de 18,5°, sa piste est  entourée de montagnes et elle est bien souvent confrontée à des conditions météorologiques mettant à rude épreuve les manoeuvres de décollage et d'atterrissage. Toutefois, le paysage splendide fait vite oublier toutes nos frayeurs !

© PaulVinten

N° 8 - Aérodrome de Barra, Écosse

Au large de l'Écosse, la petite île de Barra accueille un aéroport un peu particulier... Il s'agit de la seule piste du monde située directement sur une plage. Plus fou encore, les horaires des avions sont gérés en fonction des marées : lorsqu'elle est haute, la piste est recouverte par la mer, elle est donc impraticable. Lorsque l'aéroport est en marche, par contre, on fait évacuer les vacanciers à chaque décollage et atterrissage.

© Marco Manzini

N° 7 - Aéroport de Gibraltar, Royaume-Uni

La petite péninsule de Gibraltar, au sud de l'Espagne, possède un aéroport bien particulier : il est traversé par l'avenue principale du territoire, l'unique route qui relie Gibraltar à l'Espagne (elle est donc très fréquentée !). Comment est-ce possible ? À la manière d'un passage à niveau, des barrières sont baissées à chaque manoeuvre d'atterrissage ou de décollage.

© Rognar

6 - Aéroport de Sion, Suisse

L'aéroport de Sion, en Suisse, n'impressionne pas tant par sa piste d'atterrissage que par son panorama époustouflant. En effet, au décollage et à l'atterrissage, pilotes et voyageurs sont émerveillés par la vue splendide sur les sommets. L'aéroport est d'ailleurs arrivé en tête lors d'un sondage recensant les plus beaux panoramas du monde en phase d'atterrissage et de décollage selon les voyageurs.

© Asian Dream

N° 5 - Aéroport Tenzing Hillary, Lukla, Népal

Tous ceux qui rêvent de l'Himalaya le connaissent et le redoutent, l'aéroport de Lukla au Népal est, en effet, l'un des plus dangereux du monde. Lors de l'atterrissage, les pilotes doivent freiner le plus vite possible car la piste, très courte, donne sur un précipice. C'est le prix à payer pour admirer les cimes enneigées des plus hautes montagnes du monde !

© Photon-Photos

N° 4 - Aéroport de Funchal, Madère

L'aéroport de Madère est considéré comme l'un des plus dangereux du monde, seuls les pilotes les plus expérimentés sont autorisés à y atterrir... Et pour cause : la piste se trouve proche de falaises qui provoquent des différences entre la vitesse et la direction du vent que les systèmes automatisés ne savent pas gérer. Il n'est donc pas donné à tout le monde d'atterrir sur cette île paradisiaque du Portugal.

© Kruwt

N° 3 - Aéroport Gustaf III, Saint-Barthélemy

La piste de l'aéroport de Saint-Barthélemy est si petite qu'elle ne peut accueillir que des avions de moins de 20 personnes, provenant généralement tous de l'île de Saint-Martin (où l'aéroport est, lui aussi, assez impressionnant !). Ici, aucune route ne sépare la piste de la plage publique, c'est donc un véritable plongeon dans la mer qui vous attend dès votre arrivée ! 

© Cdwheatley

N° 2 - Ice Runway, Antarctique

Située en Antarctique, l'"ice runway" est réservée aux meilleurs pilotes... Et on comprend pourquoi ! Comme son nom l'indique, elle est construite sur la banquise : il faut donc une certaine habilité pour ne pas risquer la sortie de piste. L'expérience doit être spectaculaire... Dommage qu'elle soit réservée aux chercheurs américains de l'United States Antartic Program !

© West Winds Graphics

N° 1 - Aéroport Princess Juliana, Saint-Martin

Impossible de ne pas mentionner cet aéroport des Antilles ! Imaginez-vous en train de bronzer tranquillement sur la plage quand tout à coup, un avion passe à quelques mètres au-dessus de vos têtes. Eh bien, c'est ce qu'il se passe quotidiennement à Maho Beach ! La plage est d'ailleurs devenue une véritable attraction touristique et de nombreuses vidéos de ces atterrissages spectaculaires ont fait le buzz sur Internet.

© Boarding1Now