Au sud-est de l'Allemagne, aux frontières avec l'Autriche, la Suisse et la République tchèque, la Bavière est l'un des seize Länder du pays, et le plus grand d'entre eux. La nature bavaroise rivalise de beauté avec les villes et les villages, magnifiques avec leurs vieux centres ornés de fresques et de façades à pans de bois. Munich, la capitale résume bien la richesse et cette variété avec ses gratte-ciel et ses quartiers baroques, ses centres d'art contemporain et ses traditions préservées. On saute les siècles en traversant la rue dans cette destination ! La Bavière abrite des sites classés au patrimoine de l'humanité dont Ratisbonne et le quartier Stadtamhof, centre médiéval bien conservé, ou le centre historique de Bamberg. En Bavière vous pouvez aussi bien dormir dans un château que séjourner à la ferme. Vous pouvez pédaler sur les itinéraires de Bavière, le long du Danube, ou en empruntant la piste cyclable de 450 km reliant Munich et Ratisbonne. La paisible Bavière est une destination idéale en famille. Vous pouvez y visiter de beaux musées et des galeries d'art, et assister à de nombreux événements qui seront référencés dans votre guide de voyage sur la Bavière. Vous pouvez même croiser les chemins des pèlerins, car la Bavière est également connue pour ses églises et ses monastères. Ici, on passe de l'opéra à la fête de la bière avec le même enthousiasme. C'est une région conviviale et bon enfant à la joie de vivre communicative. Mais aussi un melting-pot bouillonnant et créatif.

Les lieux incontournables de Bavière

Quand partir en Bavière ?

Vous vous demandez quand partir en Bavière ? Facile : toute l'année ! La période idéale pour découvrir la région s’étend cependant d'avril à novembre ; à noter que les printemps sont souvent très beaux et rendent les Bavarois de très belle humeur ! Ils investissent les parcs et les quais, les villes se couvrent de terrasses attrayantes... L'été est bien sûr idéal, d'autant que s'ils sont beaux, ils sont rarement caniculaires et sont plus agréables que dans le sud de l'Europe. Le début de l'automne (septembre-octobre) habille les forêts et les parcs de couleurs magnifiques, ce qui en fait une saison idéale pour voyager dans la campagne, le long des fleuves et dans les massifs de collines et montagnes. Si l'hiver est rarement la saison privilégiée des visiteurs, la période de l'avent (trois semaines avant Noël) est tout à fait exceptionnelle grâce à la présence dans tout le pays des très festifs marchés de Noël.

Enfin, des manifestations importantes et intéressantes ont lieu chaque mois et chacune d'entre elles peut être l'occasion d'un séjour.

Comment partir en Bavière ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

L'offre est diverse et variée pour découvrir la Bavière. Randonnées dans les montagnes bavaroises, escapades citadines à Munich, séjours romantiques et culturels, etc. Les possibilités sont nombreuses et variées. La destination se prête à plusieurs types de séjours. Compte tenu de la variété des offres, les prix sont adaptés aux petits budgets, mais aussi à ceux qui sont à la recherche d'un séjour de charme.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il est très facile de partir seul en Bavière, les réseaux de transports routier, ferroviaire et aérien étant très développés et les moyens pour vous y rendre sont légion (avion, train, car, voiture...). De plus, le pays bénéficie d'un excellent niveau de sécurité qui permet à tous de découvrir la Bavière sans risque. Attention toutefois aux pickpockets dans les zones touristiques et les grandes villes, notamment à Munich.

Pour vous déplacer entre différentes villes ou régions, les transports intérieurs aériens sont nombreux. Le réseau ferroviaire est également très présent et plus dense qu'en France. On peut aussi faire des excursions sur les rivières et fleuves allemands. Enfin, la voiture est également idéale pour voyager de manière indépendante, mais pas très pratique en ville. En ville, les transports en commun (bus, métro, tramway) sont très développés.

Organiser son voyage en Bavière

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques en Bavière

Photos de Bavière

Découvrir la Bavière

Les plus de la destination

Vache dans la campagne bavaroise Author's Image Un accueil chaleureux La Bavière est le Land le plus touristique d'Allemagne. Ses habitants sont habitués aux touristes et se font un plaisir de partager leur héritage culturel et historique si particulier. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à ses hôtes ou son chemin dans la rue. La réponse sera franche et chaleureuse. Pour appréhender ces traits de caractère propres aux Bavarois, il faut se rendre dans un Biergarten. Quel plaisir de discuter et de rire avec ses voisins de table  !Un riche patrimoine architectural Bien ...

Reportages & actualités de Bavière

Oktoberfest à Munich: 4 conseils pour une fête réussie

Lors de la deuxième quinzaine de septembre se déroule l'Oktoberfest à Munich, l'occasion rêvée de découvrir la capitale de Bavière en un week-end. Voici 4 conseils pour une fête de la bière réussie. 1-Boire une bière, ou plusieurs, dans un Biergarten pour une expérience à la localeLes Biergarten sont mot à mot des "jardins à bière", on peut y déguster des bières pression d'excellente qualité car ce sont de célèbres ...

Les 10 stations de métro qui ressemblent plus à des musées souterrains

Métro, boulot, dodo et parfois c'est beau ! Les usagers des transports parisiens n'ont que très peu l'occasion de s'extasier pendant leur trajet quotidien (si l'on excepte la station Arts et Métiers sur la ligne 11) et pourtant bien des pays ont fait de leurs souterrains un lieu d'émerveillement. Artistes, architectes et designers de renom ont façonné les quais et couloirs des métros de Naples, Stockholm, Kiev ou encore Moscou, pour ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment


Remportez un guide numérique !

Opé avis du 28 mai au 1er juin