Au sud-est de l'Allemagne, aux frontières avec l'Autriche, la Suisse et la République tchèque, la Bavière est l'un des seize Länder du pays, et le plus grand d'entre eux. La nature bavaroise rivalise de beauté avec les villes et les villages, magnifiques avec leurs vieux centres ornés de fresques et de façades à pans de bois. Munich, la capitale résume bien la richesse et cette variété avec ses gratte-ciel et ses quartiers baroques, ses centres d'art contemporain et ses traditions préservées. On saute les siècles en traversant la rue dans cette destination ! La Bavière abrite des sites classés au patrimoine de l'humanité dont Ratisbonne et le quartier Stadtamhof, centre médiéval bien conservé, ou le centre historique de Bamberg. En Bavière vous pouvez aussi bien dormir dans un château que séjourner à la ferme. Vous pouvez pédaler sur les itinéraires de Bavière, le long du Danube, ou en empruntant la piste cyclable de 450 km reliant Munich et Ratisbonne. La paisible Bavière est une destination idéale en famille. Vous pouvez y visiter de beaux musées et des galeries d'art, et assister à de nombreux événements qui seront référencés dans votre guide de voyage sur la Bavière. Vous pouvez même croiser les chemins des pèlerins, car la Bavière est également connue pour ses églises et ses monastères. Ici, on passe de l'opéra à la fête de la bière avec le même enthousiasme. C'est une région conviviale et bon enfant à la joie de vivre communicative. Mais aussi un melting-pot bouillonnant et créatif.

Les lieux incontournables de Bavière

Quand partir en Bavière ?

Vous vous demandez quand partir en Bavière ? Facile : toute l'année ! La période idéale pour découvrir la région s'étend cependant d'avril à novembre ; à noter que les printemps sont souvent très beaux et rendent les Bavarois de très belle humeur ! Ils investissent les parcs et les quais, les villes se couvrent de terrasses attrayantes... L'été est bien sûr idéal, d'autant que s'ils sont beaux, ils sont rarement caniculaires et sont plus agréables que dans le sud de l'Europe. Le début de l'automne (septembre-octobre) habille les forêts et les parcs de couleurs magnifiques, ce qui en fait une saison idéale pour voyager dans la campagne, le long des fleuves et dans les massifs de collines et montagnes. Si l'hiver est rarement la saison privilégiée des visiteurs, la période de l'avent (trois semaines avant Noël) est tout à fait exceptionnelle grâce à la présence dans tout le pays des très festifs marchés de Noël.

Enfin, des manifestations importantes et intéressantes ont lieu chaque mois et chacune d'entre elles peut être l'occasion d'un séjour.

Comment partir en Bavière ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

L'offre est diverse et variée pour découvrir la Bavière. Randonnées dans les montagnes bavaroises, escapades citadines à Munich, séjours romantiques et culturels, etc. Les possibilités sont nombreuses et variées. La destination se prête à plusieurs types de séjours. Compte tenu de la variété des offres, les prix sont adaptés aux petits budgets, mais aussi à ceux qui sont à la recherche d'un séjour de charme.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il est très facile de partir seul en Bavière, les réseaux de transports routier, ferroviaire et aérien étant très développés et les moyens pour vous y rendre sont légion (avion, train, car, voiture...). De plus, le pays bénéficie d'un excellent niveau de sécurité qui permet à tous de découvrir la Bavière sans risque. Attention toutefois aux pickpockets dans les zones touristiques et les grandes villes, notamment à Munich.

Pour vous déplacer entre différentes villes ou régions, les transports intérieurs aériens sont nombreux. Le réseau ferroviaire est également très présent et plus dense qu'en France. On peut aussi faire des excursions sur les rivières et fleuves allemands. Enfin, la voiture est également idéale pour voyager de manière indépendante, mais pas très pratique en ville. En ville, les transports en commun (bus, métro, tramway) sont très développés.

Organiser son voyage en Bavière

Les circuits touristiques en Bavière

Munich, coeur de la Bavière

Capitale de la Bavière, Munich est l'une des destinations les plus populaires d'Allemagne. Le centre historique vous fera voyager dans le temps grâce à son architecture mêlant gothique et baroque tand...

10 jours pour savourer Munich et ses alentours

Munich, mondialement connue pour son Oktoberfest et son légendaire club de football, est une destination touristique de choix. Ses musées, églises, places et parcs vous permettront d'arpenter les rues...

Photos de Bavière

Découvrir la Bavière

Les plus de la destination

<p>Vache dans la campagne bavaroise</p>

Vache dans la campagne bavaroise

Un accueil chaleureux

La Bavière est le Land le plus touristique d'Allemagne. Ses habitants sont habitués aux touristes et se font un plaisir de partager leur héritage culturel et historique si particulier. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à ses hôtes ou son chemin dans la rue. La réponse sera franche et chaleureuse. Pour appréhender ces traits de caractère propres aux Bavarois, il faut se rendre dans un Biergarten. Quel plaisir de discuter et de rire avec ses voisins de table  !

Un riche patrimoine architectural

Bien que certaines villes, comme Nuremberg, aient été quasiment détruites pendant la Seconde Guerre mondiale, elles ont toutes été rebâties à l'identique. Différents styles, du gothique au baroque en passant par le rococo et ses couleurs chaudes, offrent une diversité architecturale éclatante. Il reste également des villes authentiques comme la merveilleuse Ratisbonne.

Un plongeon dans l'histoire européenne

La Bavière a toujours été une région stratégique et puissante au sein du continent européen. Terre chérie des souverains qui l'ont façonnée, elle possède une histoire riche et mouvementée. A chaque coin de rue correspond une anecdote qui plonge les visiteurs des décennies et des siècles en arrière. Elle recèle des monuments et musées témoins d'un passé passionnant.

Une terre musicale

Elle est omniprésente  : le moindre petit village, même perdu au fin fond de la campagne, compte au moins un orchestre qui se produit pour les grandes occasions et les concerts d'été. La musique s'inscrit comme un héritage culturel à part entière que chacun, aujourd'hui encore, continue à cultiver. La Bavière fut une source d'inspiration pour les plus grands compositeurs de musique classique tels Johannes Brahms, Richard Strauss ou encore Richard Wagner, à qui le roi Louis II dédia sa plus grande oeuvre, le château de Neuschwanstein, dans le sud du Land.

Une région écolo

La nature a doté la Bavière de ses plus beaux atours. Les habitants en sont conscients et la respectent avec beaucoup de ferveur. La préservation de l'environnement s'inscrit parmi les thèmes chers aux Bavarois et tout est mis en oeuvre pour protéger cette terre chérie.

Un kaléidoscope de paysages

Les âmes romantiques trouveront en Bavière un petit aperçu de ce que doit être le paradis en ce bas monde. Les paysages du sud de la région sont saisissants, avec des lacs couleur émeraude, des sommets enneigés et un soleil éclatant dès le mois de mai. Terre de contrastes et de grâce, la région arbore un visage plus vallonné au centre et les méandres du Danube serpentent dans un paysage plus plat et forestier au nord.

Une destination sportive

Pour les sportifs, la Bavière offre une grande palette d'activités. Du vélo aux rollers, en passant par l'équitation, l'escalade, le golf, les sports d'hiver, la voile, la randonnée... Impossible de ne pas y trouver son bonheur. Tout le Land est quadrillé par un réseau de pistes cyclables très dense et des infrastructures de bonne qualité ainsi qu'un encadrement professionnel.

Reportages & actualités de Bavière

Avis