Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Munich

Il n'y a pas de temps à perdre. La capitale bavaroise réserve de surprenantes journées à tous ses visiteurs, comme vous le montrera un guide touristique sur Munich. Le quartier des musées (qui couvre une période allant de l'Antiquité à nos jours) et les nombreuses galeries raviront les passionnés d'art. L'Altstadt (la vieille ville), en grande partie réservée aux piétons, offre aux promeneurs les plus belles et imposantes constructions de la ville avec évidemment une bratwurst dans la main gauche et une chope de bière (munichoise cela va sans dire) dans la droite. Pour les sportifs, l'Olympia Park propose un grand choix d'activités sur le site qui accueillit les Jeux olympiques de Munich en 1972. Les amoureux de la nature seront comblés par l'Englischer Garten (le Jardin anglais) et les rives de la rivière Isar où se retrouvent les Munichois le week-end venu pour un pique-nique, une partie de football, piquer une tête ou même... faire du surf. Et quand le soir arrive, la Müllerstrasse voit les chopes de bière valser pendant que la Maximilianplatz attire les noctambules avec ses nombreuses boîtes de nuit. Bref, bienvenue à Munich, magnifique cité radieuse de Bavière située à l'extrémité sud de l'Allemagne et à seulement quelques encablures des Alpes.

Que visiter à MUNICH ?

Adresses Futées de MUNICH

Quand partir à MUNICH ?

La période la plus agréable pour découvrir Munich et ses couleurs est bien entendu celle qui s’étend de mai à octobre. Les températures sont clémentes (voire hautes et même caniculaires !), le taux d’ensoleillement y est le plus élevé malgré une grande pluviométrie en plein été. Le début de l'année est la période la plus fraîche... mais également la plus sèche.

Les campagnes sont magnifiques en automne si vous entreprenez quelques escapades dans la région.

Novembre et décembre sont parfaits pour flâner sur les marchés de Noël. Il règne une atmosphère unique pendant la période de l'Avent en Allemagne mais prenez garde car il y a foule dans le centre-ville, les magasins et sur les marchés ! Les Biergarten n'ouvrent qu'aux beaux jours.

Pensez aussi que le jour décline plus vite qu'en France et bien des voyageurs venus de l'ouest sont surpris de voir arriver la nuit si vite : de ce fait, il vous faudra faire une croix sur bien des activités de plein air.

Munich et les Alpes sous la neige sont dignes d'un conte de fées mais les routes allemandes en hiver posent beaucoup de problèmes aux automobilistes français qui roulent souvent sans pneus adaptés.

Enfin, l'Oktoberfest (la Fête de la Bière, lors de la 2e quinzaine de septembre) constitue un pic dans l'activité touristique de la ville. Si vous êtes amateur de bière et de manifestations de ce type, allez-y. Si vous ne venez pas pour la bière, cela n'a aucun intérêt de faire le déplacement à cette période.

Comment partir à MUNICH ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Les tour-opérateurs sont nombreux à proposer des offres de séjours. Les plus fréquentes concernent les escapades (3 jours et 2 nuits ou 4 jours et 3 nuits) et les longs week-ends. Les prix varient selon le moyen de transport choisi et le moment de la réservation ; les offres à la dernière minute restant les plus intéressantes. À Munich, puisque le lieu s'y prête, les voyages placés sous le signe de la culture sont assez nombreux, mais les prix sont plus élevés. Des escapades permettent également de visiter la Bavière environnante.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il est très facile de voyager seul(e) à Munich. Les transports en commun et l'offre hôtelière sont abondants, vous pourrez faire votre choix. Pour éviter de perdre trop de temps à faire la queue devant chaque monument, pensez à acheter vos billets à l'avance sur Internet ou sur place la veille. Des billets coupe-file permettent également de gagner du temps pour quelques euros supplémentaires. Munich est également une ville qui se prête parfaitement à un séjour en famille.

Munich possède un solide et dense réseau de transports en commun. Les bus et les tramways se partagent la voirie tandis que l'U-Bahn (métro) et le S-Bahn (RER) occupent les sous-sols. Le tarif dépend de la distance parcourue et du mode de transport. Courtois, souriants, aimables, nombreux même les vendredis et samedis soir, les taxis munichois sont tout simplement à l'opposé de ce que nous connaissons en France et tout particulièrement à Paris.

Organiser son voyage à MUNICH
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Services / Sur place
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Apprendre une langue étrangère

Les circuits touristiques à MUNICH

Photos de MUNICH

Hôtel de ville de Munich. - Mapics
Maximilianeum, le siège du gouvernement d'État de Bavière. - Lawrence BANAHAN - Author's Image
Platzl. - Lawrence BANAHAN - Author's Image
Fête de la bière, parade - Siegfried Stoltzfuss - Iconotec

Autres destinations à proximité de MUNICH

Forum

Forum

Dernière discussion lancée par tysweet

Participer au forum
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes en Bourgogne !

Profitez d'un séjour de prestige en Bourgogne avec l'Hôtel le CEP ***** et Spa Holistique Marie de Bourgogne.