Il n'y a pas de temps à perdre. La capitale bavaroise réserve de surprenantes journées à tous ses visiteurs, comme vous le montrera un guide touristique sur Munich. Le quartier des musées (qui couvre une période allant de l'Antiquité à nos jours) et les nombreuses galeries raviront les passionnés d'art. L'Altstadt (la vieille ville), en grande partie réservée aux piétons, offre aux promeneurs les plus belles et imposantes constructions de la ville avec évidemment une bratwurst dans la main gauche et une chope de bière (munichoise cela va sans dire) dans la droite. Pour les sportifs, l'Olympia Park propose un grand choix d'activités sur le site qui accueillit les Jeux olympiques de Munich en 1972. Les amoureux de la nature seront comblés par l'Englischer Garten (le Jardin anglais) et les rives de la rivière Isar où se retrouvent les Munichois le week-end venu pour un pique-nique, une partie de football, piquer une tête ou même... faire du surf. Et quand le soir arrive, la Müllerstrasse voit les chopes de bière valser pendant que la Maximilianplatz attire les noctambules avec ses nombreuses boîtes de nuit. Bref, bienvenue à Munich, magnifique cité radieuse située à l'extrémité Sud de l'Allemagne et à seulement quelques encablures des Alpes.

Les lieux incontournables de MUNICH

Quand partir à MUNICH ?

La période la plus agréable pour découvrir Munich et ses couleurs est bien entendu celle qui s'étend de mai à octobre. Les températures sont clémentes (voire hautes et même caniculaires !), le taux d'ensoleillement y est le plus élevé malgré une grande pluviométrie en plein été. Le début de l'année est la période la plus fraîche... mais également la plus sèche.

Les campagnes sont magnifiques en automne si vous entreprenez quelques escapades dans la région.

Novembre et décembre sont parfaits pour flâner sur les marchés de Noël. Il règne une atmosphère unique pendant la période de l'Avent en Allemagne mais prenez garde car il y a foule dans le centre-ville, les magasins et sur les marchés ! Les Biergarten n'ouvrent qu'aux beaux jours.

Pensez aussi que le jour décline plus vite qu'en France et bien des voyageurs venus de l'ouest sont surpris de voir arriver la nuit si vite : de ce fait, il vous faudra faire une croix sur bien des activités de plein air.

Munich et les Alpes sous la neige sont dignes d'un conte de fées mais les routes allemandes en hiver posent beaucoup de problèmes aux automobilistes français qui roulent souvent sans pneus adaptés.

Enfin, l'Oktoberfest (la Fête de la Bière, lors de la 2e quinzaine de septembre) constitue un pic dans l'activité touristique de la ville. Si vous êtes amateur de bière et de manifestations de ce type allez-y.  Si vous ne venez pas pour la bière, cela n'a aucun intérêt de faire le déplacement à cette période.

Comment partir à MUNICH ? Nos conseils & astuces

Les tour-opérateurs sont nombreux à proposer des offres de séjours. Les plus fréquentes concernent les escapades (3 jours et 2 nuits ou 4 jours et 3 nuits) et les longs week-ends. Les prix varient selon le moyen de transport choisi et le moment de la réservation ; les offres à la dernière minute restant les plus intéressantes. À Munich, puisque le lieu s'y prête, les voyages placés sous le signe de la culture sont assez nombreux, mais les prix sont plus élevés. Des escapades permettent également de visiter la Bavière environnante.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il est très facile de voyager seul(e) à Munich. Les transports en commun et l'offre hôtelière sont abondants, vous pourrez faire votre choix. Pour éviter de perdre trop de temps à faire la queue devant chaque monument, pensez à acheter vos billets à l'avance sur Internet ou sur place la veille. Des billets coupe-file permettent également de gagner du temps pour quelques euros supplémentaires. Munich est également une ville qui se prête parfaitement à un séjour en famille.

Munich possède un solide et dense réseau de transports en commun. Les bus et les tramways se partagent la voirie tandis que l'U-Bahn (métro) et le S-Bahn (RER) occupent les sous-sols. Le tarif dépend de la distance parcourue et du mode de transport. Courtois, souriants, aimables, nombreux même les vendredis et samedis soir, les taxis munichois sont tout simplement à l'opposé de ce que nous connaissons en France et tout particulièrement à Paris.

Les circuits touristiques à MUNICH

Munich, coeur de la Bavière

Capitale de la Bavière, Munich est l'une des destinations les plus populaires d'Allemagne. Le centre historique vous fera voyager dans le temps grâce à son architecture mêlant gothique et baroque tand...

10 jours pour savourer Munich et ses alentours

Munich, mondialement connue pour son Oktoberfest et son légendaire club de football, est une destination touristique de choix. Ses musées, églises, places et parcs vous permettront d'arpenter les rues...

Photos de MUNICH

Découvrir MUNICH

Les plus de Munich

Une atmosphère chaleureuse

Munich, capitale régionale, est aussi l'une des villes les plus visitées au monde. Les Munichois habitués aux touristes aiment à transmettre l'héritage culturel et historique exceptionnel de leur ville. Ils en sont fiers et c'est en général toujours avec chaleur et bienveillance qu'ils répondront à vos questions. N'hésitez pas à demander conseil à vos hôtes ou aux badauds dans la rue. Si, en plus, vous faites l'effort de parler la langue de Goethe, ils seront ravis. Le Bavarois est franc et chaleureux et il faut s'inviter à la table d'un Biergarten pour s'en rendre compte : vos voisins se feront un plaisir de rire et de discuter avec vous. L'histoire de la Bavière se confondant souvent à celle de la France, les Munichois aiment notre pays mais attendent aussi en retour qu'on s'enflamme pour leur ville adorée.

Un riche patrimoine architectural

Bien que les bombardements aient détruit de nombreuses villes d'Allemagne, certaines ont échappé en partie au massacre et des joyaux d'architecture sont restés debout. Dès 1940, Munich est pilonnée et subira jusqu'à la fin de la guerre encore 70 bombardements ! La ville sera détruite à 50 %, la vieille ville à 90 %... Et pourtant tout sera rebâti à l'identique, du gothique au baroque en passant par le rococo et ses belles couleurs chaudes. Le résultat : une admirable diversité architecturale. Plus loin en Bavière, il existe aussi de véritables petits bijoux comme l'adorable et authentique petite ville de Freising.

Une immersion dans l'histoire européenne

La Bavière a toujours attisé les convoitises, celles de la France en particulier. Munich règne sur un Land puissant, aussi riche à lui seul que certains petits États de l'Union et stratégiquement situé au coeur de l'Europe : une force de plus. Terre chérie des souverains qui l'ont façonnée au cours des siècles, la capitale bavaroise est jalouse d'une histoire riche et mouvementée. A chaque coin de rue surgit la grande Histoire et chaque anecdote plonge le visiteur des décennies en arrière. Munich recèle des trésors, des monuments et des musées témoins d'un passé glorieux et passionnant.

Une ville éprise de musique

Munich n'est pas seulement une cité d'art et de théâtre, elle est aussi une grande capitale de la musique en Europe. Trois des orchestres parmi les plus célèbres au monde (dont le Münchner Philharmoniker) sont munichois. Les grandes voix du moment se pressent également au festival annuel d'opéra de Munich et les interprètes américains de jazz célèbres tels Armstrong ou Ellington ont séjourné maintes fois dans la métropole bavaroise. La musique s'inscrit comme un héritage culturel à part entière qui se transmet de génération en génération. Chaque petit village perdu au fin fond des campagnes environnantes possède son propre orchestre. Les musiciens amateurs se produisent pendant l'été ou pour les grandes occasions. Le compositeur et chef d'orchestre Richard Strauss (à ne pas confondre avec Johann Strauss père et fils) et Carl Orff (la fameuse cantate Carmina Burana) sont natifs tous deux de Munich. Quant à Louis II, il a dédié sa plus grande oeuvre, le château de Neuschwanstein, à son idole : le musicien Richard Wagner.

Une ville écolo

Depuis quelques années déjà, Munich a pris des mesures draconiennes pour réduire ses émissions de C02 et améliorer la qualité de l'air. Pendant la célèbre Oktoberfest, la bière et les saucisses ne sont pas seules à l'honneur. En effet, tout a été pensé pour réduire au maximum les déchets et économiser l'énergie : lampes à économie d'énergie, assiettes recyclables, lave-vaisselle équipés de recycleur d'eau, etc. Depuis octobre 2008, l'accès au centre-ville en voiture est strictement contrôlé afin de diminuer la pollution par gaz d'échappement. Le trafic automobile est un fléau auquel sont confrontées toutes les grandes métropoles, la politique écolo de Munich porte ses fruits. Munich est une ville saine, dotée d'un immense parc et de nombreux espaces verts. De plus, l'air venu des Alpes semble toujours plus pur qu'ailleurs.

Une cité sportive

Pour les sportifs, Munich est idéale. De larges pistes cyclables permettent sur les grands axes d'avancer parfois bien plus vite que les voitures. On peut s'y risquer en rollers en faisant attention à ce qui déboule de l'arrière car les cyclistes roulent à vive allure à Munich. Les infrastructures sportives de Munich sont exceptionnelles : n'oublions pas qu'elle est ville olympique ! Un spot de surf praticable toute l'année permet aux mordus de la glisse d'oublier l'éloignement avec la mer. Munich possède également le plus haut silo à escalader d'Europe (35 m). La région des lacs, la chaîne des Alpes toute proche, la belle campagne bavaroise permettent la pratique de multiples activités sportives, ski, golf, escalade, randonnée ou voile.

Munich la séductrice

Il suffit juste de s'asseoir quelques minutes sur un muret en pierre place de l'Odéon pour prendre toute la mesure de la beauté de Munich. Il faut grimper en haut de la Frauenkirche pour contempler les crêtes enneigées des Alpes qui se détachent derrière les clochers du " Monaco de la Bavière ". Les âmes romantiques trouveront en Munich et sa région un petit aperçu du paradis sur terre. Les paysages au sud de Munich sont saisissants, vallons, forêts, lacs émeraudes scintillants sous la lumière, sommets somptueux et enneigés, soleil éclatant dès le mois de mai, la Bavière est une terre de contrastes et de grâce.

12.95 €
2018-12-05
288 pages

Reportages & actualités de MUNICH

Ailleurs sur le web
Avis