Potsdam est la capitale du Land de Brandebourg, admirablement construite sur un méandre du fleuve Havel. Avec ses 152 000 habitants, c'est la seule ville importante à proximité de Berlin. Elle en est d'ailleurs inséparable, intégrée dans le fonctionnement de la métropole. Autrefois, Berlin s'étendait naturellement au sud vers les " îles de Potsdam ". La séparation allemande a tracé une frontière entre Berlin-Ouest et Potsdam. Mais aujourd'hui, la plaie se referme et Potsdam redevient un pôle de l'agglomération berlinoise, voire sa " ceinture riche ". Verte et truffée de sites passionnants, elle est aussi vivante et universitaire.

C'est une étape obligée du tourisme berlinois. Comparable à Versailles pour Paris, c'est la ville du palais de Sanssouci, l'ancienne résidence d'été des empereurs prussiens, joyau du rococo qui possède l'un des plus beaux parcs d'Allemagne. Très bien reliée à Berlin par le S-Bahn, elle constitue une destination week-end favorite des Berlinois, par les charmes de son centre, ses parcs et ses lacs.

Fondée au milieu du XIIIe siècle, la bourgade de Potsdam ne prit de l'importance qu'à partir des années 1660, quand le prince-électeur de Brandebourg Frédéric-Guillaume, père du premier roi de Prusse, élut le lieu comme résidence secondaire. Dès lors, Potsdam allait aux côtés de Berlin devenir la résidence des rois de Prusse, une vitrine de l'absolutisme éclairé. Château, jardins, parcs et églises allaient devenir le symbole de la puissance prussienne et des Lumières que les despotes patronnaient. Le règne le plus décisif fut celui de Frédéric le Grand au XVIIIe siècle. A Potsdam, un Voltaire à la clé, le monarque porta baroque et rococo prussiens à leur apogée par l'aménagement du site de Sanssouci.

L'abolition de la monarchie a fait perdre de son importance à Potsdam, mais la ville restait au XXe siècle un lieu symbolique, comme en témoigne la tenue de la conférence de Potsdam du 17 juillet au 2 août 1945 entre les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. Bien que Potsdam ait subi des destructions pendant la guerre, le coeur de la vieille ville est très bien restauré et le rococo " frédéricien " est aujourd'hui encore omniprésent. Potsdam est le plus grand ensemble allemand figurant sur la liste du patrimoine de l'Unesco. Potsdam peut se visiter en une journée. Etant donné que Sanssouci est riche en découvertes, il est préférable de se lever tôt le matin pour avoir le temps de tout voir, le château, le parc, mais aussi la vieille ville et Babelsberg. Venir entre avril et octobre est le meilleur choix, car les jardins y sont au summum de leur splendeur.

Les lieux incontournables de POTSDAM

Adresses Futées de POTSDAM

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à POTSDAM

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un train
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de POTSDAM

9.90 €
2018-09-26
288 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 4 personnes dans la Marne !

Un séjour exceptionnel pour 4 personnes dans la Marne, en Champagne avec l'Agence de Développement Touristique de la Marne .