Deuxième plus grande ville d'Allemagne, troisième port d'Europe, Hambourg la prospère est tout à la fois une métropole vibrante et l'un des 16 Länder qui composent la république fédérale allemande. Son prestigieux passé se lit à mesure que l'on parcourt la ville, mosaïque d'architecture bourgeoise Belle Époque et d'urbanisme propre aux zones portuaires industrielles, s'épanouissant depuis son centre historique animé. Le guide touristique d'Hambourg se propose de vous faire découvrir les multiples facettes de cette cité nordique qui n'est pas sans rappeler Londres ou Amsterdam, pour voguer des somptueuses rives du parc de l'Alster jusqu'aux quais en bordure de l'Elbe et son marché aux poissons, vous emmenant vous encanailler dans le plus grand quartier rouge d'Europe où les pintes de bières sont servis de jour comme de nuit, mais aussi vers les très nombreux musées hambourgeois d'excellente qualité comme le Musée des Beaux-Arts. A la fois marchande et artiste, bourgeoise et avant-gardiste, maritime et dépravée, Hambourg réserve bien des surprises à qui la visite, dévoilant peu à peu son caractère fier et singulier tout en distillant une énergie contagieuse. Willkommen in Hamburg!

Les lieux incontournables d'HAMBOURG

Quand partir à HAMBOURG ?

Quand partir à Hambourg ? La cité nordique se visite à toutes les époques de l'année. Bien entendu, la belle saison y est plus agréable, notamment pour se balader et entreprendre des excursions en bateau. La pluie est à peu près égale tous les mois, mais elle est naturellement plus froide en hiver. L'été est donc la meilleure période pour visiter Hambourg (d'autant que les grosses chaleurs y sont rares). L'Avent, période d'avant Noël, est comme partout en Allemagne une période propice, en raison de l'animation qui s'empare de la ville marquée par ses marchés de Noël. L'automne amène de belles couleurs aux arbres, et la venue du printemps en avril rend les habitants particulièrement gais... Quand partir à Hambourg donc ? Toute l'année, avec tout de même plus de faveurs pour l'été.

Comment partir à HAMBOURG ? Nos conseils & astuces

Il existe des agences de voyages spécialistes de cette région de l'Allemagne qui pourront vous concocter un séjour sur mesure ou thématique pour découvrir les attraits d'Hambourg. A noter qu'en optant pour ce type de prestation, on peut bien souvent bénéficier d'offres avantageuses combinant transport et logement.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

On pourra aisément se rendre à Hambourg ou par la voie ferroviaire ou pour la voie des airs. A noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Si vous le pouvez, pensez à acheter vos billets six mois avant le départ ! Vous pouvez également rallier Hambourg avec votre véhicule personnel, les routes et autoroutes d'Allemagne étant très bien entretenues.

Si Hambourg possédait jadis un réseau de tramway efficaces, voilà maintenant plus de... 100 ans qu'il n'est plus en service ! Pour se déplacer en ville, on pourra utiliser les quatre lignes de métro, le dense réseau de bus et bien sûr le taxi. La marche à pied est également tout indiquée, comme l'usage de la bicyclette.

Organiser son voyage à HAMBOURG

Les circuits touristiques à HAMBOURG

Un week-end à Hambourg, métropole hanséatique

Passer un long week-end à Hambourg permet un premier aperçu du caractère de la ville et de ses attractions principales.

Découvrir Hambourg et ses nombreux visages

Si l'on prend une semaine à dix jours, on aura la chance de profiter de bien des visites que la ville permet, ainsi que de découvrir un peu sa région. En plus des incontournables des 3 premiers jours,...

Photos d'HAMBOURG

Découvrir HAMBOURG

Les plus de Hambourg

<p>Alsterarkaden.</p>

Alsterarkaden.

Une ville festive

La ville qui a vu naître le succès des Beatles vit jour et nuit. En Allemagne, elle a la réputation d'être une cité fêtarde, laquelle n'est pas volée. Dans un esprit à la croisée de ce qui relève de la tradition portuaire (jeux, amusements, luxure, bars...), du mouvement alternatif allemand, d'une culture populaire décomplexée et d'une modernité déconcertante, le quartier de St Pauli est devenu la quintessence même de la fête. Les bars sont ouverts du soir au matin, et dans la halle aux poissons, le dimanche, la fête commence... à 4h du matin, quand jeunes et vieux se réunissent pour danser, déguster la délicieuse bière locale et festoyer ! La richesse de la ville, c'est que son âme vivante peut satisfaire des goûts et des envies de fêtes bien diverses, des restaurants chics du centre-ville aux " peep shows " de la Reeperbahn en passant par des bars concept ou tout simplement décontractés, avec ou sans musique... Bref, vous l'aurez compris, Hambourg vit l'hédonisme par tous les temps !

Un grand port

Le plus grand port d'Allemagne et le troisième d'Europe... Voir Hambourg, c'est découvrir comment une ville a été de fond en comble façonnée par son activité portuaire. Panoramas portuaires, visite de l'immense port en bateau, découverte d'une ville dans la ville, la cité des entrepôts qui débarque des denrées du monde entier - c'est le plus grand centre d'importation de tapis au monde -, marché aux poissons, omniprésence de l'activité portuaire dans le commerce, la gastronomie et dans la vie de tous les jours : c'est une véritable fenêtre sur le monde maritime que propose Hambourg.

Des musées originaux

Où peut-on visiter à la fois un musée des épices, un musée de l'Afghanistan logé dans un entrepôt portuaire du XIXe siècle, à côté d'un musée consacré à une " ville des entrepôts ", un musée d'art érotique et un musée Johannes Brahms ? Dans la grande cité hanséatique du nord de l'Allemagne. Outre ces musées surprenants, Hambourg offre un véritable festival culturel : musée maritime, musée de la Navigation, des Beaux-Arts, musée d'Histoire de la ville ; une longue liste aux côtés de galeries d'art contemporain de grande qualité. Reflets de la diversité des apports qui la composent, les musées de Hambourg pourraient bien retenir un visiteur des jours durant pour qu'il s'y consacre exclusivement.

Une cité cosmopolite

Hambourg est la capitale incontestée de l'Allemagne du Nord. Bien évidemment, elle est la métropole de cet espace culturel spécifique. Mais c'est un port, et c'est la deuxième plus grande ville d'Allemagne. A bien des égards, elle a tous les atouts d'une véritable capitale - c'est l'une des cités les plus cosmopolites d'Europe. Non seulement elle est le centre avéré de certains secteurs du pays (les médias, le commerce international), mais elle est une vitrine internationale à part entière. Elle accueille plus de 100 consulats - seule ville au monde, avec New York, à ne pas être capitale et à en accueillir autant. L'immigration continue de marquer la population hambourgeoise : Européens de l'Est, Italiens, Portugais, mais surtout Turcs. Certains quartiers de la ville ont un fort cachet anatolien, et les kebabs y sont parmi les meilleurs au monde... Altona, Sankt Pauli ou le Karolinenviertel permettent parfois d'effectuer un vrai voyage en Turquie dans la plus septentrionale des villes allemandes. L'import-export portuaire fait en outre transiter des populations du monde entier, alors que la dépravée Reeperbahn est une célébrité mondiale des quartiers de plaisir, qui attire chaque jour des visiteurs du monde entier... Tout simplement, certains disent que, loin devant Berlin, Hambourg est la plus cosmopolite des villes allemandes.

Un urbanisme riche en contrastes

Secouée par sa destruction pendant la Seconde Guerre mondiale, Hambourg s'est résolument tournée vers la modernité et n'hésite pas à innover sans relâche sur le plan de l'urbanisme. Mais attention, avec un réel talent ! Entre la préservation des monuments anciens, l'attention d'avoir préservé le dessin historique des ruelles d'antan, et l'investissement dans une architecture contemporaine légère, intégrée, aérienne, Hambourg harmonise et combine à la perfection des contrastes qui, mal conçus, auraient pu être antagonistes. En réalité, la cité est championne en originalité et en mélanges réussis. Les quais de l'Elbe, le centre, St Pauli et surtout la cité des entrepôts, sont de vraies réussites de combinaisons d'histoire et de futurisme. A côté de la vieille cité des entrepôts du XIXe siècle, la ville de Hambourg entreprend en ce moment ce qui est le plus vaste projet d'urbanisme d'Europe : la HafenCity, qui reconvertit les anciens docks en un quartier " post-moderne ", à la manière de Londres ou de villes scandinaves. Mais d'une manière lumineuse, agréable, humaine, verte et détendue... Beaucoup plus que l'on ne pourrait le croire au premier coup d'oeil, Hambourg invite à des journées de promenades pour saisir son espace urbain si bien conçu, qui offre une rare qualité de vie.

La proximité de petites villes de charme

Hambourg est une ville libre, une ville-Etat. Mais elle est en réalité la vraie capitale d'une partie des Länder qui l'entourent, la Basse-Saxe (Niedersachsen) et le Schleswig-Holstein. Territoire du gothique nordique, avec de somptueuses églises de brique rouge, mais aussi du colombage à murs blancs, c'est une région riche d'histoire et de patrimoine. Lübeck est l'une des plus belles villes moyennes d'Allemagne, à l'architecture Renaissance très bien mise en valeur. Lüneburg est un petit trésor, une petite ville à colombage extrêmement bien conservée. Aux côtés de nombreuses petites bourgades charmantes, truffées de châteaux et de maisons anciennes. A moins d'une heure de la cité hanséatique, le choix est large pour des excursions riches et belles.

Reportages & actualités d'HAMBOURG

Ailleurs sur le web
Avis