Informations pratiques : Se régaler en Allemagne
Horaires
Le petit déjeuner est servi souvent dès 6h30, au pire dès 7h30, le déjeuner est généralement servi dans les restaurants entre 11h30 et 14h. Les pâtisseries sont servies à l'heure du thé entre 15h et 17h. Vous pouvez dîner dès 18h et le plus souvent jusqu'à 22h.
Budget / Bons plans
En mangeant dans les kiosques à saucisses, vous vous nourrissez pour quelques euros seulement. C'est la formule la plus économique. Si vous faites à manger ou voulez pique-niquer, allez dans les discounters, dont les Allemands sont spécialistes et inventeurs (Aldi, Lidl, Penny, Norma) pour trouver des ingrédients à tout petits prix tout en étant de qualité.
En supplément
Les pourboires sont à votre convenance, demandez éventuellement lors de votre paiement à arrondir la note. On ne laisse pas de pièces sur la table.
Certains restaurants impriment des factures avec la notification tip not inclued, ce qui est hors la loi. Taxes et pourboires sont inclus dans la note, le pourboire est à la discrétion de chacun.
C’est très local
Les Allemands restent moins longtemps à table que les Français puisque souvent les menus ne sont constitués que d’un plat. Le petit déjeuner est copieux le week-end, rapide en semaine.
A éviter
N'arrivez pas en retard si vous avez réservé votre table au restaurant. Venez correctement habillé, sauf pour des établissements alternatifs où l'originalité est de mise.
Enfants
Vos enfants sont bien accueillis avec des sièges adaptés dans les restaurants.
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les restaurants, sauf en terrasse. Les convives doivent sortir pour fumer.
Les attrape-touristes
Comme ailleurs, les restaurants saisonniers autour des sites les plus touristiques ne sont pas à recommander ni pour les saveurs ni pour le rapport qualité-prix.