Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Corée Du Sud

Ouverte depuis peu au tourisme international et très médiatisée en raison de ses relations particulières avec sa voisine la Corée du Nord, la Corée du Sud a beaucoup diversifié ses activités pour devenir une destination attractive pour tous. Un voyage en Corée du Sud plaira à la fois aux amateurs de culture, de sport et de shopping. Et en suivant les indications d'un guide touristique sur la Corée du Sud, on peut facilement s'en rendre compte. Séoul, cette immense capitale moderne, contraste avec des paysages naturels magnifiques – en témoigne le célèbre Parc national de Seoraksan – et des villages préservés où le temps semble parfois s'être arrêté au « pays du matin calme », terre du bouddhisme. Les zones rurales les plus reculées, facilement accessibles grâce à l'excellent réseau de transports coréen, proposent pour leur part une plongée dans la Corée traditionnelle et ancestrale entre temples et monastères bouddhistes avec le temple Haeinsa par exemple. Une cuisine coréenne raffinée et d'innombrables activités sportives complètent la découverte d'un pays singulier qui attire chaque année un plus grand nombre de visiteurs pour un dépaysement garanti.

Que voir, que faire en Corée du Sud ?

Quand partir en Corée du Sud ?

Quand partir en Corée du Sud ? La haute saison touristique se situe pendant l'été (juillet-août) et c'est pourtant l'une des moins agréables. Le temps y est chaud et très humide, les plages sont bondées et les prix doublent. La meilleure période pour partir en Corée du Sud, c'est sans doute le printemps ou l'automne qui sont les saisons les plus douces, les moins chères et de loin les moins encombrées. Nous vous conseillons tout particulièrement les mois de septembre et octobre pour profiter au mieux de la Corée, avril et mai étant également très agréables.

Deux fêtes nationales méritent une mention spéciale à cause de leur réputation : Chuseok en septembre ou octobre, sorte de Toussaint locale, et Seollal début février, le Nouvel An lunaire. Des millions de Coréens envahissent les routes pour aller rendre hommage à leurs ancêtres dans leur pays natal. Beaucoup de magasins ferment. Mais ne croyez pas que l’on ne puisse rien faire : au contraire, c’est le moment de partir dans des endroits d’habitude bondés de touristes, car il n’y a personne. Il suffit d’éviter les axes principaux (autoroutes) et de prendre le train ou l’avion plutôt que le bus. Attention, pour ces dates, les Coréens réservent leur transport plusieurs mois à l’avance ! Une idée peut être, par exemple, d’aller à Icheon en métro, à 1 heure de Séoul, et de là prendre un bateau pour une des îles (comme la célèbre île de Jeju). Ou encore essayer le nord-ouest du Chungcheongnam-do ou le nord du Gyeonggi-do. On trouve toujours à se loger et où se restaurer.

Adresses Futées de Corée du Sud

Voyager en Corée du Sud

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle en Corée du Sud

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer en Corée du Sud. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager en Corée du Sud

Partir à la découverte d’un nouveau pays est une chose ô combien enivrante, mais parfois, même si l'on est tout en joie d’établir son itinéraire, il arrive qu’on soit un peu perdu et qu’on ne sache pas quoi prioriser dans les visites, ni où aller. Vous pouvez bien entendu vous rapprocher des agences touristiques une fois sur place qui vous proposeront leurs séjours thématiques ou sur mesure selon vos centres d'intérêt. Si vous voulez prendre en charge seul votre itinéraire, on vous donne un coup de pouce en vous indiquant ici, selon une durée précise ou un centre d’intérêt défini, quelques options de séjours. Gardez en mémoire que le territoire coréen est parfaitement couvert, qu'il est bien desservi par les transports en commun et que se rendre dans différentes villes est une chose aisée, quand bien même elles paraissent éloignées. Le meilleur des voyages sera très certainement celui que vous choisirez !

Comment partir en Corée du Sud

Comment partir seul

La Corée du Sud est l'un des pays les plus sûrs de la planète, les voyageurs solos n'ont donc rien à craindre ou presque. Les Coréens sont d'un naturel aimable et honnête, et leur société est très morale en raison du confucianisme ambiant. Les routes coréennes sont cependant dangereuses, il faut être prudent. En cas d'accident, même le plus insignifiant, il faut impérativement s'arrêter et attendre l'arrivée de la police pour faire un constat sinon on peut être accusé de délit de fuite.

Comment partir en voyage organisé

Trois semaines permettent d'avoir une bonne vision de la Corée du Sud dans le cadre d'un voyage organisé, en tout cas pour ceux qui veulent visiter le pays au galop avec 4 à 5 jours au minimum à Séoul, une capitale fascinante. L'intérêt de ce pays est cependant de s'y promener tranquillement, pour y cerner l'ambiance, l'atmosphère, donc n'hésitez pas à faire un circuit de 4 semaines si vous le pouvez. 

Comment se déplacer sur place

La Corée du Sud possède un excellent réseau de transports à l'intérieur du pays : avions, trains et bus desservent fréquemment les grandes villes. Les petites villes sont desservies par d'autres bus depuis les grandes villes. De nombreuses lignes de ferry permettent par ailleurs de se rendre sur les îles. En ville, bus, métro et taxis sont efficaces et rapides.

Reportages & actualités de Corée du Sud

Organiser son voyage en Corée du Sud
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Bus, train, covoit'
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez la Corée du Sud

Questionnez-vous un instant sur ce que vous connaissez réellement de la Corée du Sud, mis à part son belliqueux voisin du Nord et la K-pop. Peut-être pas énormément plus, mais ça se comprend car la Corée du Sud s’est depuis peu extirpée de l’ombre dominante de la Chine et du Japon. C’est pourquoi ici, nous vous dressons le portrait du pays du Matin Calme, de son histoire pleine de rebondissements qui a façonné le paysage actuel, de sa société ancrée dans les traditions mais résolument tournée vers le futur, de ses croyances millénaires, éparses et surprenantes, de ses aspects culturels… Dans ce chapitre, nous vous proposons une réelle immersion au préalable de votre arrivée dans ce pays, ô combien secret, fascinant et qui ne manquera pas de vous toucher. Car pour nous, connaître un pays est le meilleur moyen de mieux le comprendre pour ensuite encore mieux apprécier ce qu'il a à nous offrir.

Photos et images de Corée du Sud

Danse des éventails. Karina A - Fotolia
Danses et musiques traditionnelles. Barthélémy COURMONT
Temple de Bulguksa. Thierry Lauzun - Iconotec
Trois Bouddhas d'or, lieu de prière. Miguel POIRIER

Les 12 mots-clés en Corée du Sud

1. #Alcool

Ne nous le cachons pas, les Coréens sont d’importants buveurs. Que ce soit lors de célébrations ou encore pour décompresser d’une intense journée de travail, en famille ou entre amis, l’alcool s’invite bien souvent à la table. Parmi les must du pays on retrouve le soju, le makgeolli et la bière... le soju restant la boisson alcoolisée vedette.

2. #Apparence

L'une des choses que l’on constate en premier une fois le pied posé en Corée, c’est l’uniformité de ses habitants. Partout il y a des effets de mode mais ici c’est bien plus crucial. Il faut avoir les mêmes chaussures que tout le monde, le même manteau et surtout le même physique impeccable, quitte à passer une fois sur le billard.

3. #Baseball

Le baseball est aux Coréens ce que le football est aux Français. Ils en sont tous extrêmement fans. Dans les bars ou restaurants il n’est pas rare de voir des matchs diffusés à la télévision. Parmi les équipes les plus populaires, on retrouve les Doosan Bears de Séoul, les Lotte Giants de Busan ou encore les Samsung Lions de Daegu.

4. #Bouddhisme

shutterstock_189564902.jpg

Même si aujourd’hui la religion des Coréens se partage entre christianisme et bouddhisme, cette dernière est ancrée dans le passif religieux et culturel du pays. Temples, trésors nationaux, fêtes nationales, le bouddhisme est présent dans bien des aspects. On ne manque pas de se laisser ressourcer par cette religion pleine de pureté.

5. #Corée du Nord

Il est difficile de dissocier ces deux pays frères, à l’histoire commune. La partie sud de la Corée rêve secrètement d’une réunification avec le Nord, ou tout du moins, de la prononciation officielle de la fin de la guerre. Même si une fois en Corée du Sud, on n’y pense pas forcément, l’espoir d’une réunification plane toujours.

6. #Karaoké

15_© Tomwang112 - iStockphoto.com.jpg

Une soirée coréenne réussie se termine toujours par quelques chansons (qu’on chante juste ou non d'ailleurs). Il en existe plusieurs : les classiques 노래방 noraebang où vous payez pour 1h ou plus ; viennent ensuite les 코인 노래방 coin noraebang où vous payez à la chanson et enfin les 노래타운 noraetown, où l'on peut commander boissons et nourritures.

7. #Kimchi

Que seraient les Coréens sans le kimchi (김치) ! C’est la nourriture fermentée traditionnelle, aux saveurs atypiques, sur laquelle vous n’aurez pas d'autre choix que de vous arrêter. Dans 99 % des cas (sauf fast-food) vous aurez une petite assiette de ce plat d’accompagnement. Au début gustativement surprenant, le kimchi saura vous conquérir.

8. #K-pop

C’est certainement grâce à la musique coréenne que le pays a pu décoller à l’international. Véritable business, on ne peut échapper à l’industrie de la K-pop qui se fait ressentir à de nombreux égards. Restaurants, centres commerciaux, rues marchandes… on l’entend partout et parfois il faut l’avouer assez fort mais ça fait aussi son charme.

9. #Nature

Même si dans certaines villes, on constate sans difficulté une hyper modernité, ce n’est pas pour autant que les amoureux de la nature ne pourront pas y trouver leur compte. Parcs maritimes, parcs nationaux en grand nombre, parcs municipaux … tous très bien préservés et entretenus. La Corée possède des bijoux naturels qu’elle sait chérir.

10. #Néons

shutterstock_574774678.jpg

Fameuse caractéristique des villes coréennes et asiatiques en règle générale. Dans les quartiers vibrants, lorsque la nuit tombe, les enseignes des bars et restaurants s’illuminent et scintillent. Les rues deviennent encore plus vibrantes et magiques. On ne manquera pas de prendre des clichés pour conserver des souvenirs étincelants.

11. #Propreté

Il n’y a pas de poubelles en extérieur, mais les rues restent propres ! Les endroits, même les plus touristiques sont quasiment immaculés en raison d’un service de nettoyage ultra compétent qui remplit sa tâche, chaque jour et chaque nuit, à merveille. Petite exception pour les zones des bars qui, tard le soir, sont un peu moins « pures ».

12. #Wifi

shutterstock_1799501920.jpg

Internet au summum de la qualité. On trouve bien sûr le wifi dans les hôtels mais aussi dans les cafés et restaurants. Plus surprenant, on peut capter le wifi PARTOUT, même au fin fond de la montagne (très pratique et idéal pour ne jamais se perdre). Pour ne rien gâcher, la connexion est d’une rapidité extrême. Bienvenue au pays de la 5G !

Vous êtes d'ici, si...

Vous avez tout le temps votre portable en main. Tous sont scotchés à leurs appareils et que nenni, il n’y a pas de grands-mères has-been, elles ont les appareils dernier cri qu’elles maîtrisent sur le bout des doigts.

Vous crachez par terre. Certes ce n’est pas la facette la plus glamour du pays mais c’est quelque chose de quotidien et auquel il faut s’habituer.

Vous parlez et riez très fort. Lorsque les Coréens communiquent, les décibels grimpent souvent. Et lorsqu’ils se chamaillent... c’est terrifiant.

Vous n’êtes pas du tout patient. Attendre 2 minutes ? Jamais en rêve pour un Coréen. Il faut que ça avance, il faut que ça carbure. Lorsqu’ils prennent la route c’est encore pire.

Vous prenez des photos de tout et tout le temps. Et oui c’est un cliché qui a la dent dure mais qui se vérifie. D’ailleurs dans les parcs, les cafés, il y a presque toujours des spots photos qui sont agencés afin de satisfaire cette douce addiction. 1,2,3 dites kimchi !

D'autres destinations en Corée du Sud

Carte de Corée du Sud

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)