De l’aéroport au centre-ville en Corée du Sud

L’aéroport international d’Incheon est situé à 50 km au sud-ouest de Séoul. Le moyen de transport le plus pratique pour rejoindre le centre est le métro, et notamment la ligne AREX qui dessert l'aéroport. Le trajet de cette ligne coûte 9 500 wons, dure moins de soixante minutes et se termine au niveau de « Seoul Station », dans le centre.

Les options bus ou taxi peuvent aussi avoir leurs avantages selon la destination, mais les routes peuvent facilement être engorgées donc ce n’est pas toujours l’idéal après ou avant un long vol. Toutefois, les KAL Limousine (toutes les 20 minutes, entre 5h et 23h, 18 000 wons) desservent directement les plus grands hôtels de la capitale ainsi que les spots touristiques, ce qui est fort pratique.

D’autres aéroports, dont Gimpo le second aéroport de Séoul, couvrent le pays pour des vols internes (du nord au sud): Yangyang, Cheongju, Daegu, Muan, Gimhae, Jeju.

Vous trouvez le détail des vols sur ce site : www.airport.co.kr/wwweng/main.do

Arrivée en train en Corée du Sud

La frontière étant fermée, il est donc impossible d’arriver en Corée du Sud via une voie ferroviaire.

Transports en commun en Corée du Sud

Le moyen le moins onéreux pour voyager entre deux villes reste le bus. En Corée, il en existe deux types. Tout d'abord les bus express (gosok bus) qui relient deux grandes villes sans aucune escale. Les bus express sont normaux, de luxe (plus chers mais plus confortables) ou bien encore nocturnes. Les autres bus sont les interurbains (sioe bus) qui gèrent les moyennes et petites villes. Les tickets de transport se réservent directement en gare routière, ou bien sur l'un des sites suivants : www.hticket.co.kr et https://txbuse.t-money.co.kr/. C'est ici aussi que l'on trouve aussi les horaires des départs.

Si vous voyagez en train, sachez qu'il y en a 3 types différents : les KTX, Saemaeul et Mugunghwa. Les deux derniers sont moins chers mais bien plus lents. Pour consulter les horaires et les tarifs, rendez-vous à cette adresse : http://www.letskorail.com. C'est aussi à cette adresse que vous pouvez réserver un Korail Pass, qui sur une période délimitée, vous permet de prendre le train de manière illimitée.

Les villes suivantes possèdent une ou plusieurs lignes de métro : Séoul, Busan, Daejeon, Daegu et Gwangju.

Petite astuce futée : le mieux pour circuler dans les villes est de se procurer une carte Tmoney. Elle permet d'avoir des réductions sur les trajets en bus et en métro. On l'achète (en espèces uniquement) et on la recharge dans les supérettes (7/Eleven, CU, GS25, Emart24...). La carte coûte 4 000 wons auxquels on ajoute le crédit souhaité. Cette carte est vivement recommandée pour se déplacer dans Séoul notamment.

Pour rejoindre une des nombreuses îles du pays, il y a 3 ports principaux, celui d'Incheon, celui de Busan et celui de Jeju. Les deux premiers vont également permettre de se rendre dans d'autres pays comme la Chine, le Japon ou bien encore la Russie. Mais toutes les villes portuaires vont avoir des départs vers les îles de leur large.

En Corée du Sud, les applications mobiles jouent un rôle essentiel dans la facilitation des déplacements, mais peuvent être difficiles à utiliser pour les étrangers. Google Maps, qui est la plus lisible, n'est pas la plus précise et beaucoup d'informations y sont manquantes. Pour des résultats plus précis, les utilisateurs se tournent souvent vers Kakao T et Naver. Kakao T, développée par la société Kakao, propose des services de taxi en temps réel, permettant aux utilisateurs de réserver facilement des courses. Naver offre une variété de services, y compris des cartes détaillées, des itinéraires de transport en commun et la possibilité de partager sa localisation avec des amis. Ces applications sont devenues des outils indispensables pour les résidents et les visiteurs cherchant à naviguer efficacement dans les rues animées des villes sud-coréennes, mais peuvent être compliquées à déchiffrer pour ceux qui ne lisent pas l'Hangeul.

Avec un chauffeur en Corée du Sud

Les taxis sont très nombreux en Corée et moins chers qu’en France. Il est bon de savoir qu’en cas de sortie nocturne, les tarifs sont sensiblement plus bas avant 23h et après 4h du matin. Il faut être vigilant car certains chauffeurs de taxi peuvent profiter de la barrière linguistique pour augmenter le prix de la course. Il y a différents types de tarifs selon le prestige de la voiture dans laquelle on monte. Plus elle est luxueuse, plus votre course et son tarif seront luxueux aussi !

En voiture en Corée du Sud

Dans les grandes villes, il y a la possibilité de louer une voiture. Vous trouverez près des aéroports et des gares ferroviaires les agences de location. La possession d’un permis de conduire international est obligatoire. Il faut tout de même faire très attention car les panneaux de signalisation et les tracés sur la route sont très différents de ce qu’on connaît, la conduite peut donc être risquée. Pour couronner le tout, se garer en Corée du Sud est un véritable enfer, les Coréens eux-mêmes vous le diront !

Accessibilité en Corée du Sud

C'est un gros point faible du pays, les transports sont difficilement accessibles pour les personnes atteintes de handicap ou les parents avec des poussettes (c'est pour cela que beaucoup de Coréens utilisent des porte-bébés).