OUZBÉKISTAN - guide touristique du Petit Futé

Ouzbékistanga Xush Kelibsiz !

" Tout ce que j'ai entendu dire de la beauté de Samarkand est pure vérité - mais elle s'avère encore plus splendide que ce que je pouvais imaginer ! " Alexandre le Grand

Ce sont les légendes du passé et le nom mythique de Samarkand qui ont guidé les pas de la plupart des visiteurs vers l'Ouzbékistan. Dans des espaces infinis de steppe et de désert, dans des montagnes aux sommets encore vierges ou sur les rivages d'une mer disparue, le voyageur, invité à partager le thé avec un éleveur de moutons sous sa yourte, un brodeur de soie ou de tapis, un chercheur d'or ou un ancien pêcheur, vivra à cette occasion une expérience inoubliable et infiniment enrichissante.

Son caractère si particulier, le pays le doit en grande partie aux turbulences de son histoire qui ont fait de l'Asie centrale un carrefour des civilisations. Depuis l'empire d'Alexandre à celui des tsars en passant par Gengis Khan et Tamerlan, le " Touran " a vu naître, s'affronter, cohabiter ou mourir les plus vastes empires qu'ait jamais éclairés le soleil. Au long des siècles, la Route de la soie a assuré, jusqu'à l'avènement des grandes voies maritimes, les liens commerciaux et culturels entre la Chine et l'Europe. De son passé militaire, économique, religieux et architectural, l'Ouzbékistan a conservé des milliers de traces, de témoignages et de coutumes. La magie de ce passé envoûte le voyageur moderne qui se trouve confronté à un mythe d'autant plus mystérieux et séduisant qu'il est resté longtemps inaccessible.

Oubliez l'histoire, vous êtes en train de la vivre ; oubliez les légendes, vous en faites désormais partie. Bon voyage !

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. A tous les amis, nouveaux et anciens, rencontrés sur les routes d'Ouzbékistan.

Mise en garde

L'univers du tourisme est en perpétuel mouvement. Malgré tous nos efforts, des établissements, des coordonnées ou des tarifs indiqués dans ce guide peuvent avoir été modifiés sans que cela relève de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient être amenés à constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

La rédaction.

Idées de séjour OUZBÉKISTAN

Les idées de séjour présentées ci-dessous passent toutes par Tachkent. En haute saison touristique (avril-mai et septembre-octobre), les vols d'Uzbekistan Airways font une escale à Ourgentch entre Paris et Tachkent. Il est alors possible de s'économiser une journée et de consacrer plus de temps à l'une ou l'autre des étapes. Les vols Turkish Airlines et Aeroflot desservent systématiquement Tachkent.

L'essentiel de l'Ouzbékistan en une semaineHaut de page

Cet itinéraire correspond à un séjour classique type " Route de la soie " et se concentre uniquement sur les grands sites touristiques de l'ouest du pays.

Jour 1. Arrivée à l'aéroport de Tachkent et embarquement pour un vol interne à destination d'Ourgentch pour rejoindre Khiva. Si vous arrivez directement à Ourgentch avec Uzbekistan Airways, nous vous recommandons de consacrer une journée de plus à Boukhara pour flâner dans la vieille ville et faire des emplettes.

Jour 2. Khiva, visite d'Ichan Kala, la ville intérieure, et des monuments de l'ancienne capitale du Khorezm.

Jour 3. Décollage le matin pour Boukhara. Premiers pas dans la capitale samanide.

Jour 4. Boukhara, journée consacrée à la visite de l'oasis du désert et des principaux monuments du centre-ville : la madrasa Nadir-Divanbeg, les marchés à coupoles et l'ensemble Poy Kalon.

Jour 5. Trajet jusqu'à Samarkand. En fin d'après-midi, visite du Gour Emir, le mausolée de Tamerlan.

Jour 6. Visite de Samarkand : le Registan, la mosquée et le mausolée Bibi Khanum, la nécropole de Shah-i-Zinda.

Jour 7. Trajet vers Tachkent le matin. Visite du bazar Chorsu et de la madrasa Koukeldach l'après-midi. Soirée à l'opéra Navoï.

Jour 8. Décollage.

L'Ouzbékistan en 3 semainesHaut de page

Si vous êtes bien organisés et que vous voyagez en taxi partagé plutôt qu'en bus ou en train, cet itinéraire vous permet de couvrir une grande partie des sites d'intérêt du pays, alternant les grandes destinations type " Route de la soie " avec des excursions dans la nature et la visite des régions traditionnelles les plus préservées du pays.

Jour 1. Arrivée en avion à Tachkent. En fin de matinée, passage à la madrasa Koukeldach et visite du bazar Chorsu, le plus grand et le plus coloré de la capitale ouzbek. Après-midi, courte excursion au mausolée Zenghi Ata, à une quinzaine de kilomètres.

Jour 2. Départ pour la vallée de Ferghana tôt le matin, arrivée à Kokand dans la journée. Visite du palais du khan et de la vieille ville.

Jour 3. Matinée à Kokand puis départ pour la visite des céramistes de Rishtan et des ateliers de soie de Marguilan. Nuit à Ferghana.

Jour 4. Si vous êtes dans la région un dimanche ou un jeudi, visite du marché Jakhon d'Andijan en fin de matinée. Sinon journée d'excursion dans les environs d'Andijan. Nuit à Namangan.

Jour 5. Visite de Namangan, retour à Tachkent avec visite des coutelleries de Choust en chemin. Nuit à Tachkent.

Jour 6. Trajet vers Samarkand dans la matinée. Arrivée en début d'après-midi dans la capitale de Tamerlan. Visite des principaux monuments du centre de Samarkand : le Gour Emir, le Registan, la mosquée Bibi Khanum, la nécropole de Shah-i-Zinda.

Jour 7. Visite des sites aux alentours de Samarkand : l'observatoire d'Ouloug Bek, la colline d'Afrosyab, le mausolée d'Al-Boukhari. Nuit à Samarkand.

Jour 8. Départ dans la matinée pour Shahrisabz, visite rapide du centre historique et des ruines du palais d'Ak-Saraï. Transit vers Langar et visite du mausolée Langar Ota et de la mosquée du vendredi. Nuit à Langar.

Jour 9. Randonnée dans les montagnes de Langar ou journée repos. Nuit à Langar.

Jour 10. Trajet jusqu'à Boysun, en passant par les gorges de Derbent. Visite du musée de Boysun et nuit sur place.

Jour 11. Trajet jusqu'à Termez en passant par Omonkhona. Visite de Fayaz Tepe en fin de journée. Nuit à Termez.

Jour 12. Visite matinale du musée archéologique de Termez (à condition qu'il ait rouvert) puis visite des sites antiques autour de la ville : stupa de Zurmala, mausolée d'Al-Termezi, cité de Kampir Tepe. M-39 vers le nord en passant par Sayrob. Arrivée dans la nuit à Boukhara.

Jour 13. Visite de Boukhara. Visite du centre-ville depuis le bassin Liab-i-Khaouz jusqu'au mausolée Samani en passant par l'ensemble Poy Kalon et les bazars. Nuit sur place.

Jour 14. Visite de Boukhara. Le quartier juif, le quartier autour de Tchor Minor. Shopping et flânerie pour certains, excursion au mausolée de Naqchbandi pour d'autres. Nuit à Boukhara.

Jour 15. Visite des alentours de Boukhara : en fin de matinée, le palais d'été des émirs de Boukhara, Sitori-i-Mokhi Khoza, ou " palais de la lune et des étoiles " ; en début d'après-midi, quelques kilomètres à l'est du centre-ville, Tchor Bakr, la nécropole des émirs. Nuit à Boukhara.

Jour 16. Départ le matin tôt pour Khiva. La plupart des monuments intéressants de Khiva se trouvent dans le centre, au sein de la première muraille (Ichan Kala). La journée y sera essentiellement consacrée, avec la visite des palais, des mosquées et des madrasas. En fin d'après-midi, un petit tour dans la ville extérieure pour la visite du palais de Nouroullah Bey.

Jour 17. Visite des citadelles du désert entre Khiva et Noukous. Nuit à Noukous.

Jour 18. Visite le matin du musée Savitsky. Pour les plus motivés, excursion à Moynaq. Pour les plus organisés, excursion sur la mer d'Aral. En chemin, visite de Mizdakhan. Retour le soir pour prendre le vol Noukous-Tachkent.

Jour 19. Visite des monuments de la capitale, ensemble Cheikh Antaour et ensemble Hazrati Imam et du musée d'histoire des peuples d'Ouzbékistan. Soirée dans l'une des grandes attractions de la capitale, opéra Navoï ou cirque.

Jour 20. Visite de la Tachkent contemporaine : galeries photo, quartier de Yakkasaray, shopping créateurs. Décollage dans la nuit.

Séjours thématiquesHaut de page
Les caravanes du désertHaut de page

Le désert du Kyzyl Kum, d'une superficie de près de 300 000 km2, couvre une vaste partie du pays entre le Syr Daria au nord, l'Amou Daria au sud et la mer d'Aral à l'ouest. Quelques tour-opérateurs offrent la possibilité de retrouver les sensations des caravanes du désert en effectuant des méharées de quelques jours autour de campement de yourtes.

Jour 1-2. Arrivée à Tachkent et décollage dans la foulée pour Boukhara. Visite de Boukhara, la perle du désert.

Jour 3. Transfert vers Nourata, la ville qui marque la limite entre les deux mondes, nomade et sédentaire et visite de la source sacrée, des pétroglyphes et de la cité d'Alexandre.

Jours 4 et 5. Méharée dans le désert et jusqu'aux rives du lac Aydar Kul.

Jour 6. Retour vers Samarkand et visite de la ville timouride qui ferme le désert à l'est.

Jour 7. Retour à Tachkent et décollage.

À travers les lieux saintsHaut de page

On a surnommé les peuples d'Asie centrale les " musulmans oubliés ". Isolés du reste de l'empire musulman par l'apparition d'un pouvoir chiite en Iran, les musulmans d'Asie centrale ont ensuite dû affronter la guerre livrée par le communisme à l'islam, puis sont restés isolés du monde sous l'emprise du régime soviétique. L'Ouzbékistan compte quelques-uns des plus grands lieux saints de l'islam. La religion reste en grande partie teintée de chamanisme et de zoroastrisme, dont les croyants n'ont jamais su se départir. Un circuit à travers les principaux sites spirituels du pays peut aussi s'effectuer à partir de Termez, porte d'entrée du bouddhisme de l'Inde vers la Chine.

Jour 1. Arrivée à Tachkent, visite de la madrasa Barak Khan et du mausolée de Zenghi Ata l'après-midi.

Jour 2. Vol vers Boukhara. Visite du mausolée de Baha al-Din Naqchband (1318-1389), le fondateur de l'ordre soufi des Naqchbandi, le plus répandu en Asie centrale. Trois pèlerinages sur la tombe de Naqchband équivalent à un pèlerinage à La Mecque.

Jour 3. Trajet vers Samarkand. Mausolée d'Al-Boukhari, un des plus grands collecteurs d'Hadith, né en 810 à Boukhara. Il a collecté plus de 600 000 paroles du Prophète au cours d'un voyage de 15 ans à travers le monde musulman. Le président Islam Karimov lui a érigé un riche mausolée, financé par l'Arabie saoudite, prétendant en faire une nouvelle Mecque.

Jour 4. Vol de Samarkand au Ferghana.

Jour 5. Excursion dans les montagnes de Chakhimardan, une enclave ouzbek située 55 km à l'intérieur du territoire de la république du Kirghizistan. Là se trouve l'un des sept tombeaux d'Ali, le gendre du Prophète, dans le décor somptueux des hautes montagnes et au confluent de deux rivières aux eaux transparentes.

Jour 6. Retour à Tachkent.

Voir plus d'idées de séjours

Les villes remarquables : Ouzbékistan

SAMARKAND
BOUKHARA
KHIVA

Galerie photo OUZBÉKISTAN

Actualité et reportage - Ouzbékistan

Les 10 plus belles mosquées dans le monde. La 11e, vous ne pouviez pas la manquer...

Croyants, non croyants, pratiquants ou non. Qui que vous soyez, vous ne pourrez résister face à la beauté de ces mosquées qui avant même d'être des lieux de culte, sont des joyaux architecturaux. Le Petit Futé vous emmène en Orient mais pas seulement pour un émerveillement garanti avec une sélection de sublimes mosquées du Maroc au Pakistan...

Livre : Retour à Samarqand. Voyage en Ouzbékistan de nos jours.

Un ouvrage sur l'Ouzbékistan actuel, qui offre un aperçu complet (plutôt critique) du pays et qui traite des réalités modernes, bien au-delà des seuls aspects touristiques. Retour à Samarqand. Voyage en Ouzbékistan de nos jours. Paru aux éditions Petra. Auteur : Babur.  Disponible en librairie au prix de 18 €, ou en ligne ici.

Tourisme solidaire en Ouzbékistan

L'Asie centrale ne brille pas spécialement par sa présence dans les catalogues des voyagistes exploitant le filon du tourisme solidaire et responsable. Il est donc logique de signaler l'arrivée sur le marché d'un nouveau circuit baptisé "De Samarkand à la mer d'Aral" et développé par le voyagiste Vision du Monde. Pour chaque voyageur embarquant...

OUZBÉKISTAN, les adresses futées

Ailleurs sur le web

Liens utiles Ouzbékistan

Toutes les bonnes adresses Ouzbékistan

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté