
On résume trop souvent l’Ouzbékistan à ses joyaux historiques situés sur l’ancienne Route de la Soie : Samarcande, Boukhara et Khiva. Mais ce serait passer à côté de l’essentiel. Car si ces villes sont, en effet, sublimes de par la richesse de leur histoire et la beauté de leur architecture, ce pays au carrefour des civilisations change de visage à chaque saison. Chaque période de l’année est l'occasion de découvrir une ambiance, des couleurs et de vivre des expériences différentes. Voici un tour d’horizon pour vous aider à choisir la saison idéale pour découvrir l'Ouzbékistan.
Le printemps, entre couleurs, montagnes et traditions
De mars à mai, l'Ouzbékistan se réveille. Le printemps est le moment de l'année où les montagnes de Chimgan, situées à deux heures de Tachkent, explosent de mille couleurs avec la floraison. Entre vallées vertes et pics encore enneigés, les randonneurs y trouvent un terrain de jeu idéal pour observer la faune, la flore et prendre une bonne dose de panoramas à couper le souffle. Ils peuvent en profiter pour s'arrêter du côté du lac Charvak, un gigantesque réservoir artificiel aux eaux turquoise situé au milieu des pentes verdoyantes des montagnes.
Mais le printemps en Ouzbékistan, c’est aussi Norouz, le Nouvel An persan. La fête, célébrée pour accueillir le renouvellement de la nature et une nouvelle année, prend place autour du 21 mars. Les personnes se retrouvent autour de danses et de chants, s'habillent de costumes colorés et partagent des plats traditionnels comme le sumalak. Dans les villes et villages ouzbeks, l’ambiance est festive, chaleureuse, parfaite pour une immersion dans la culture locale.
L'été, le désert, l'aventure et la mer d’Aral
Certes, il fait chaud l'été en Ouzbékistan. Mais l’été ouzbek est aussi l’allié préféré des voyageurs en quête d’aventure. Dans les déserts du Kyzylkoum ou du Karakoum, au milieu des dunes de sable et de leur végétation éparse, et des plaines qui s'étendent à perte de vue, l'atmosphère est idéale pour passer quelques nuits sous la yourte et admirer le ciel étoilé, le tout dans un silence total. Une expérience brute, et unique.
L'été est aussi la meilleure saison pour explorer les environs de la mer d’Aral, ou plutôt ce qu’il en reste, l'un des 10 lieux à voir en Ouzbékistan. C'est ici que les paysages lunaires et les cimetières de bateaux racontent une histoire bouleversante. À faire par les voyageurs qui aiment les endroits hors normes.
L'automne, ses saveurs et son calme
Entre septembre et novembre, les températures redescendent et les couleurs changent en Ouzbékistan. L'automne est aussi la saison des récoltes : raisins, melons, grenades, noix. C'est le moment idéal pour parcourir les marchés dans des villes comme Tashkent ou Samarcande, qui débordent de produits locaux, fruits, légumes et autres fruits secs.
Dans les campagnes autour de Samarcande, et notamment dans la région de Kattakurgan, les vendanges battent leur plein. C'est pour les voyageurs une belle occasion de visiter des exploitations viticoles pour des dégustations ou même participer à la cueillette. Côté fruits secs, la région de Fergana est réputée pour ses amandes et abricots séchés.
L'automne est aussi propice à l'exploration de sites archéologiques, moins fréquentés. Le site d'Afrosiab, ancienne Samarcande, offre un aperçu fascinant de la ville pré-islamique. Il est toujours très émouvant de découvrir les vestiges de ce qui étaient lors d'une époque très lointaine des quartiers résidentiels et artisanaux, une mosquée ou encore des palais. Non loin de là, Termez au sud du pays dévoile les vestiges d’un ancien temple et monastère bouddhiste. Et il n'y a presque personne en cette saison.
L'hiver, ski, traditions et ambiance locale
Si le temps ralentit en hiver en Ouzbékistan, le pays ne s'endort pas pour autant. Dans la station de ski Amirsoy, dans les montagnes proches de Tachkent, l'ambiance bat son plein avec les amateurs de glisse qui profitent de pistes modernes et d'une poudreuse de qualité, le tout au cœur de paysages alpins inattendus.
L’hiver, c’est aussi l’occasion de découvrir des traditions locales dans des ambiances plus discrètes. Dans les villages, on prépare encore le sumalak, un plat rituel à base de blé germé, qui est apprécié même en dehors de Norouz. À Boukhara, certaines familles perpétuent des coutumes ancestrales de tissage, de broderie ou de teinture artisanale dans leurs ateliers feutrés.
Les marchés hivernaux font le bonheur des gourmands. À Tachkent, le marché de Chorsu devient un festival d’odeurs et de couleurs, avec des épices, du thé, des montagnes de fruits secs, des pains cuits dans le tandyr ou encore des soupes fumantes et réconfortantes. À Samarkand, le bazar de Siab est un paradis pour faire le plein de légumes et des fruits cultivés en Ouzbékistan, mais aussi pour repartir avec de belles pièces d'artisanat.
Il n'y a pas de saison idéale pour visiter l'Ouzbékistan. Tout dépend du caractère du voyageur, de ses envies, de ses centres d'intérêt et des atmosphères qu'il apprécie.
Info Futé :
Assalam Travel est une agence de voyages locale basée en Ouzbékistan, animée par une équipe jeune et passionnée. Elle propose des circuits personnalisés à travers le pays, allant des villes historiques de la Route de la Soie aux paysages naturels des montagnes de Chimgan ou des rives de la mer d’Aral. L’agence s’adresse aux voyageurs souhaitant découvrir l’Ouzbékistan de manière authentique et fait la part belle aux expériences locales et aux rencontres.