Cité légendaire de la Route de la soie, une des plus belles qui ait jamais existé sous le soleil, capitale d'un des plus grands empires de l'Histoire, Samarkand ne saurait laisser indifférent. La ville timouride est un univers à part et, si le long des grands boulevards creusés par les Soviétiques et plus récemment par les Ouzbeks, les sonneries de téléphones portables et la musique pop nous ramènent décidément au XXIe siècle, les imposants monuments hérités du règne de Tamerlan (1336-1405) nous plongent dans une toute autre époque.

Samarkand a gardé bon nombre de ses trésors architecturaux, dont la mosquée Bibi Khanum, la plus grande d'Asie centrale, la monumentale place du Registan, le mausolée du Gour Emir et le complexe de la nécropole de Shah-i-Zinda, pour ne citer qu'eux. Bien sûr, tous ces monuments ont subi de nombreuses destructions et dégradations à travers les âges, mais ils sont malgré tout arrivés jusqu'à nous. C'est ce miracle qui touche particulièrement le visiteur de passage à Samarkand.

Certains d'entre vous pourront déplorer le côté un peu aseptisé qui règne aujourd'hui dans la vieille ville touristique. C'est un fait : Samarkand n'est plus la cité orientale de tous les fantasmes et on n'y déambule pas dans une joyeuse cacophonie de senteurs, de sons et d'ambiances. Pour autant, ne soyez pas trop vite déçus : c'est aussi grâce à ce développement touristique un peu lisse que les monuments ont pu retrouver une partie de leur grandeur d'antan.

Les lieux incontournables de SAMARKAND

Organiser son voyage à SAMARKAND

Photos de SAMARKAND

OUZBÉKISTAN

Guide OUZBÉKISTAN

OUZBÉKISTAN 2018/2019

15.95 €
2018-05-16
360 pages
Avis