Guide de voyage
Samarkand
- Réserver un vol
- Trouver un hébergement
Cité légendaire de la Route de la soie, une des plus belles qui ait jamais existé sous le soleil, capitale d'un des plus grands empires de l'Histoire, Samarkand ne saurait laisser indifférent. La ville timouride est un univers à part et, si le long des grands boulevards creusés par les Soviétiques et plus récemment par les Ouzbeks, les sonneries de téléphones portables et la musique pop nous ramènent décidément au XXIe siècle, les imposants monuments hérités du règne de Tamerlan (1336-1405) nous plongent dans une toute autre époque.
Samarkand a gardé bon nombre de ses trésors architecturaux, dont la mosquée Bibi Khanum, la plus grande d'Asie centrale, la monumentale place du Registan, le mausolée du Gour Emir et le complexe de la nécropole de Shah-i-Zinda, pour ne citer qu'eux. Bien sûr, tous ces monuments ont subi de nombreuses destructions et dégradations à travers les âges, mais ils sont malgré tout arrivés jusqu'à nous. C'est ce miracle qui touche particulièrement le visiteur de passage à Samarkand.
Certains d'entre vous pourront déplorer le côté un peu aseptisé qui règne aujourd'hui dans la vieille ville touristique. C'est un fait : Samarkand n'est plus la cité orientale de tous les fantasmes et on n'y déambule pas dans une joyeuse cacophonie de senteurs, de sons et d'ambiances. Pour autant, ne soyez pas trop vite déçus : c'est aussi grâce à ce développement touristique un peu lisse que les monuments ont pu retrouver une partie de leur grandeur d'antan.
Que visiter à SAMARKAND ?
Adresses Futées de SAMARKAND
- Météo
Les circuits touristiques à SAMARKAND
L'essentiel de l'Ouzbékistan en une semaine
Proposé par Petit Futé
7 jours
L'Ouzbékistan secret
Proposé par Petit Futé
21 jours
Les caravanes du désert
Proposé par Petit Futé
7 jours
Photos de SAMARKAND





312 pages