Le guide touristique AFRIQUE DU SUD du Petit Futé

Bienvenue en Afrique du Sud !

A chaque visiteur son Afrique du Sud. Ceux qui sont venus chercher le safari photo et le face à face avec les fauves préféreront le Mpumalanga et le Limpopo pour ses parcs et réserves sauvages. Voir filer un léopard dans la lumière du crépuscule, observer un groupe de lions somnolant sous un arbre, surprendre un guépard courant derrière un daim, s'étonner du jeu des éléphants dans l'eau, ou marcher dans la brousse avec des rangers armés jusqu'aux dents.... voilà la magie du bush. Ceux qui sont fascinés par l'Afrique tribale et les traditions ancestrales découvriront les huttes pittoresques, les danses en peaux de léopard et en habits de perles, les transes des sorciers guérisseurs et les cérémonies des Zoulou, Xhosa, Sotho et Swazi. Un vrai dépaysement ! Ceux qui rêvent d'action : plonger avec des requins, faire du canoë au milieu des baleines, phoques et otaries, surfer avec des dauphins choisiront Le Cap ou les montagnes du Drakensberg pour des activités plus sportives. Les épicuriens et ceux qui aiment les vacances luxueuses opteront pour l'arrière-pays, la route des vins et le Petit Karoo, ses paysages et ses bons crus, et les paradis retranchés de la Garden Route. Enfin, les solitaires iront se perdre dans le Kalahari, le Karoo et le Free State, découvrir les peintures des San, explorer les mines de diamants d'antan et discuter avec les fantômes des villes hantées, se sentir plus près des étoiles dans le désert. Les amateurs de mégalopoles tenteront de comprendre la complexe Johannesburg, iront goûter au plaisir d'un concert de jazz dans un shebeen de Soweto, s'imprégneront des ambiances colorées et des senteurs orientales du centre de Durban, mi-indien, mi-africain, et feront la fête jusqu'au petit jour avec la jeunesse dorée du Cap.
Mille et une réjouissances vous attendent dans ce pays haut en couleur. Mais, surtout, n'oubliez pas que vous assistez à l'avènement d'une jeune démocratie qui a échappé de peu à la guerre civile, a fait des pas de géant en vingt ans, mais qui devra faire preuve de ténacité pour surmonter ses problèmes. Une simple discussion, un sourire échangé, la visite d'un township vous permettront de mieux comprendre l'histoire récente de ce peuple en plein bouleversement culturel et social. La Coupe du monde 2010 a été à elle seule un symbole de cette renaissance annoncée de la nation " arc-en-ciel " si chère à Desmond Tutu. On a une pensée émue pour Nelson Mandela, le père de la nation qui nous a quittés le 5 décembre 2013. " Amandla " Madiba ! " La force " est avec ton peuple.

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. Un grand merci à Cédric de la Harpe de Taste of Africa et à Mama Angie et à sa famille, pour leur accueil hors norme, à Richard et Graham Chennells ainsi qu'à Peter Engblom et à Mama Gladys du George Hotel à Eshowe (la famille). Merci à mes amies Yassmina Er-Raffass, Mathilde Flinois qui m'ont accompagnée pendant ce voyage, à l'amie artiste Sivuyisiwe Giba, à Lisa Mason du superbe lodge Ashanti au Cap, à Ramon, à ses parents et l'équipe du Klein Waterval Riverside Lodge à Franschoek, au sublime lodge Lions Sand de Sabi Sand, à Adele et Craig du Tsala Treetop Lodge, à Patrick Sussens de Tshukudu lodge et ses gentils guépards, à Jo Vels du superbe Concierge Boutique Hotel à Durban et à Isabella et Henriette de Pakamisa GR.

Galerie photo AFRIQUE DU SUD

Idées de séjour AFRIQUE DU SUD

Séjour courtHaut de page

Jour 1 : Arrivée à Johannesburg, tour de Soweto avec un guide. Déjeunez sur place dans un shebeen et visitez l'ancienne maison de Nelson Mandela (compris dans certaines visites organisées). L'après-midi, visite du musée de l'Apartheid. Dîner à Parktown North, selon vos envies.

Jour 2 : Faites une virée shopping à l'African Craft Market of Rosebank (l'endroit idéal pour ramener des souvenirs), sinon à Sandton City Shopping Center. Après avoir déjeuné, prenez la route pour Hartbeespoort Dam et passez un moment au sanctuaire des éléphants (prévoir 4 heures). Retour sur Johannesburg. Vous pourrez passer la soirée au théâtre, par exemple.

Jour 3 : Partez tôt. Prenez la N4 direction Nelspruit. Arrêtez-vous au village Ndebele. Continuez sur la R532 et admirez les impressionnants Bourke's Luck Potholes. Rejoignez le parc Kruger par la R536 et passez la soirée et la nuit au camp Skukuza. Pensez à réserver un morning drive pour le lendemain matin.

Jour 4 : Après le morning drive, brunchez sur une des aires de pique-nique, qui disposent de supermarchés et de barbecues à gaz, puis sillonnez le Kruger à la recherche des Big Five. Passez la nuit dans une tente safari.

Jour 5 : Retour sur Johannesburg. Prenez le Blue Train ou bien le train Premier Classe Train direction Le Cap. Dîner, nuit et petit déjeuner à bord (trajet 1 jour).

Jour 6 : Baladez-vous sur le VA Water Front, profitez-en pour faire vos achats. Prenez un des bateaux pour découvrir Robben Island. Le soir, allez prendre un verre et dînez sur Camp's Bay en admirant le coucher de soleil.

Jour 7 : Départ pour Stellenbosh. Arrêtez-vous à Constantia, reputée pour ses vins blancs. Pour déjeuner, vous aurez le choix parmi plusieurs restaurants gastronomiques (avec dégustation de vins) à Stellenbosh même. Enfin, continuez jusqu'à Paarl, et optez pour une petite promenade digestive.

Jour 8 : Utilisez les téléphériques pour vous rendre au sommet de la Table Mountain. Vous pouvez y déjeuner. Ensuite traversez le parc national en utilisant le Chapman's Peak (lorsque la route est ouverte), qui vous amènera jusqu'au cap de Bonne-Espérance, sinon empruntez la M4. En fin de journée, rendez-vous à Kalk Bay dans un des bars colorés face à l'océan.

Jour 9 : Accordez-vous une matinée de repos sur la Boulder Beach (où vous trouverez des pingouins), puis allez au marché du centre-ville de Cape Town, le Green Market Square. Peut-être aurez-vous la chance de croiser le chemin du célèbre Egg Man. Allez dîner dans un des restaurants de Green Point.

Jour 10 : Passez la matinée à Hermanus si vous y êtes pendant la saison des baleines. Sinon optez pour une visite guidée des townships (les maisons multicolores de Bo Kaap, musée du District Six). Retour en avion.

Séjour longHaut de page

Jour 1 : Arrivée à Johannesburg, tour de Soweto avec un guide. Déjeunez sur place dans un shebeen et visitez l'ancienne maison de Nelson Mandela (compris dans certaines visites organisées). L'après-midi, visite du musée de l'Apartheid. Dîner à Parktown North, selon vos envies.

Jour 2 : Faites une virée shopping à l'African Craft Market of Rosebank (l'endroit idéal pour ramener des souvenirs), sinon à Sandton City Shopping Center. Après avoir déjeuné, prenez la route pour Hartbeespoort Dam, et passez un moment au sanctuaire des éléphants (prévoir 4 heures). Retour sur Johannesburg. Vous pourrez passer la soirée au théâtre, par exemple.

Jour 3 : Rendez-vous à New Town en empruntant le Nelson Mandela Bridge. Si vous y allez un samedi matin, faites un tour au marché aux puces. Allez visiter le Museum Africa. Participez à un cours de djembe, puis visitez le SAB World of Beer.

Jour 4 : Rejoignez la R556 après Pretoria jusqu'à Sun City. Profitez de la journée avec les attractions proposées. Dîner dans un des nombreux restaurants du parc et nuit sur place.

Jour 5 : Partez tôt. Prenez la N4 direction Nelspruit. Arrêtez-vous au village Ndebele. Continuez sur la R532 et admirez les impressionnants Bourke's Luck Potholes. Rejoignez le parc Kruger par la R536 et passez la soirée et la nuit au camp Skukuza. Pensez à réserver un morning walk pour le lendemain matin.

Jour 6 : Après le morning walk, brunchez sur une des aires de pique-nique qui disposent de supermarchés et de barbecues à gaz, puis sillonnez le Kruger à la recherche des Big Five. Passez la nuit dans une tente safari. Pensez à réserver un afternoon drive pour le lendemain.

Jour 7 : Passez cette journée dans la réserve, et une dernière nuit au Kruger. Certains camps proposent des restaurants.

Jour 8 : Retour le matin sur Johannesburg. Prenez un vol pour Cape Town, ou alors le Blue Train ou le Premier Classe Train (compter un jour de voyage).

Jour 9 : Baladez-vous sur le VA Water Front, profitez-en pour faire vos achats. Renseignez-vous à l'office de tourisme sur la Water Front pour un tour organisé d'une journée sur la route des vins. Prenez un des bateaux pour découvrir Robben Island. Le soir, allez prendre un verre et dînez sur Camp's Bay en admirant le coucher de soleil.

Jour 10 : Départ pour Stellenbosh. Arrêtez-vous à Constantia, reputée pour ses vins blancs. Pour déjeuner, vous aurez le choix parmi plusieurs restaurants gastronomiques (avec dégustation de vins) à Stellenbosh même. Enfin, continuez jusqu'à Paarl, et optez pour une petite promenade digestive. Dormez à Franshhoek.

Jour 11 : Faites le tour organisé de la route des vins que vous aviez réservé.

Jour 12 : Utilisez les téléphériques pour vous rendre au sommet de la Table Mountain. Vous pouvez y déjeuner. Ensuite traversez le parc national en utilisant le Chapman's Peak (lorsque la route est ouverte), qui vous amènera jusqu'au cap de Bonne-Espérance, sinon empruntez la M4. En fin de journée, rendez-vous à Kalk Bay dans un des bars colorés face à l'océan.

Jour 13 : Accordez-vous une matinée de repos sur la Boulder Beach (où vous trouverez des pingouins), puis allez au marché du centre-ville de Cape Town, le Green Market Square. Peut-être aurez-vous la chance de croiser le chemin du célèbre Egg Man. Allez dîner dans un des restaurants de Green Point.

Jour 14 : Passez la matinée à Hermanus si vous y êtes pendant la saison des baleines. Sinon optez pour une visite guidée des townships (les maisons multicolores de Bo Kaap, musée du District Six). Reprenez la route et allez passer la nuit à Knysna.

Jour 15 : Le lendemain matin, longez la côte jusqu'à Port Elizabeth. Allez faire une randonnée au Bushbuck Walking Trail, où vous admirerez forêt et océan, ainsi que des animaux.

Jour 16 : Remontez sur la Wild Coast, en direction de Durban. Arrêtez-vous à Morgan Bay après East London (N2 + R349). Sur place, faites une balade à cheval sur la plage. Puis reposez-vous sur une des magnifiques plages sauvages. Mangez et dormez sur place.

Jour 17 : Reprenez la route jusqu'à Umgazi River. Si vous vous y trouvez en mai ou en août, faites une sortie en bateau à la recherche des baleines et des dauphins, sinon vous pouvez aller pêcher. Prenez le temps de vous faire dorloter dans un Spa. Dormez sur place.

Jour 18 : Continuez à longer la Wild Coast vers le nord et arrêtez-vous à Port Edward. Allez découvrir le plus petit désert du monde, le Red Desert, puis activités sportives au choix : surf, canoë, plage, golf...

Jour 19 : Reprenez la route pendant environ 1 heure, jusqu'à Durban. Déjeunez sur le front de mer (Ushaka Marine World) et essayez les fameux Bunny Chow. Promenez-vous, puis faites un tour à l'aquarium. Pour les plus courageux, tentez la plongée en cage avec les requins. Le soir, allez dîner en ville dans un des nombreux restaurants indiens.

Jour 20 : Passez la matinée à Gateway, le centre commercial de Umhlanga, station balnéaire voisine. Puis allez déjeuner sur les plages de Umhlanga Rocks. Reprenez la route en direction des montagnes du Drakensberg (N3). Passez la nuit sur place.

Jour 21 : Pour les amateurs de sensations fortes, faites de l'accrobranche (Canopy Tour). Pour une vue d'ensemble des montagnes, optez pour un tour en montgolfière. Retour vers Johannesburg (de 3 à 4 heures de route). Avion.

Séjour thématique : l'Afrique du Sud en famille Haut de page

Malgré la mise en place du Gautrain dans la région du Gauteng pour la Coupe du monde et les nombreux vols nationaux, le transport en Afrique du Sud reste un problème pour les voyageurs. De ce fait, le moyen le plus simple reste les tours organisés. Selon vos moyens et les distances à parcourir, vous pouvez opter pour des tours à la journée ou bien l'organistion de votre séjour de A à Z. Pour ceux qui souhaitent profiter au maximum du pays, louez un véhicule et partez pour l'aventure. Voici une idée de séjour en famille, qui vous permettra d'apprécier la diversité des paysages sud-africains.

Jour 1 : Vol France-Cape Town. Première journée libre et repos.

Jour 2 : Le matin, après un petit déjeuner tranquille, allez visiter l'aquarium Two Oceans. Les enfants (et les adultes aussi) adorent. Ensuite, au choix, direction le Water Front pour une balade sur le port, et en profiter pour faire quelques achats, ou bien vers le jardin botanique. Réservez un aller-retour en bateau pour le lendemain, direction Robben Island.

Jour 3 : Profitez de la matinée pour visiter Robben Island. Au retour, allez faire une petit rando sur le Cape of Good Hope, montrez aux enfants où les deux océans se rejoignent. Vous pouvez déjeuner sur place (attention, le restaurant est très cher).

Jour 4 : Prenez la route direction les vignes de Stellenbosh et ses alentours. En fin d'après-midi, prenez un vol direction Durban.

Jour 5 : Un autre aquarium à visiter (vous allez vous régaler), le Ushaka Marine World. On peut y passer la journée (nager en cage avec les requins, ou bien directement avec les poissons, profiter de la piscine, ou bien des spectacles proposés)

Jour 6 : Allez flaner et profitez de la plage de Umhlanga. Déjeunez au bord de l'océan.

Jour 7, 8 et 9 : Reprenez la route direction le Kruger Park. Parfait pour tous ! Passez y au moins 3 jours et 2 nuits.

Jour 10 : Faites un détour par Sun City, en allant sur Johannesburg. Passez-y une nuit, histoire de faire plaisir aux enfants, et de souffler un peu après toute cette route.

Jour 11 : Arrivée à Johannesburg. Au programme, shopping souvenir, musées (l'Apartheid Museum est un must).

Jour 12 : Allez faire un saut au Lion Park le matin. Après déjeuner, passez l'après-midi à l'Elephant Sanctuary.

Ailleurs sur le web

Liens utiles Afrique du Sud

Toutes les bonnes adresses Afrique du Sud

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté