Situation - Le parc national de Butrint s'étend sur 86 km2. Il est situé 17 km au sud de Saranda (via Ksamil), 20 km au nord du poste-frontière de Qafa Bota-Sagiada Mavromati avec la Grèce. Le parc est bordé au nord par la station balnéaire de Ksamil (4 km du site archéologique de Butrint) et au sud par les villages de Vrina (2 km), Shëndëlli (2,5 km via Vrina) et Xarra (6 km via Vrina).

Description - Voici le plus beau lieu de visite d'Albanie. Un lieu magique qui a inspiré Virgile, Racine et Lord Byron, où Eugène Delacroix et Edward Lear ont posé leurs chevalets. Sa cité antique et sa situation naturelle exceptionnelle ont valu à cet ensemble d'être classé au Patrimoine mondial de l'Unesco dès la chute du régime communiste en 1992. Le parc national a lui-même été officiellement créé en 2000. Situé dans la plaine de la Vrina, le parc est dominé à l'est par le mont Mile, à l'ouest par le mont Sotir et au sud par le mont Stillo. Au milieu de ces collines boisées s'étendent deux lacs, Butrint et Bufi. Il y a 3 000 ans, le lac de Butrint formait une vaste baie marine. Il est aujourd'hui situé à 2 km de la mer et relié à la côte par l'étroit canal de Vivari qui, par marée haute, fait affluer les eaux de la mer. Le parc est également classé Zone humide d'importance internationale (convention de Ramsar) depuis 2003. Cette zone marécageuse est connue pour abriter un grand nombre d'espèces menacées parmi lesquelles le caret, le courlis à bec grêle, la tortue cuir ou encore le phoque moine méditerranéen. L'endroit offre de multiples possibilités d'excursions à pied, toutes d'un niveau facile (prévoir une lotion antimoustiques).

Internet - Le site butrint.al est une mine d'informations, non seulement archéologiques, mais aussi sur les chemins de randonnées qui sillonnent le parc national.

Les lieux incontournables de BUTRINT

Organiser son voyage à BUTRINT

Photos de BUTRINT

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

15.95 €
2018-05-02
288 pages
Avis