Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人
Résultats Fortifications - Remparts à KRUJA

L'avis du Petit Futé sur CITADELLE DE KRUJA

Plaque millesim 2022

L’ancienne ville fortifiée (Kalaja e Krujës) s’étend sur 2,5 ha et offre une vue panoramique sur l’aéroport de Tirana et jusqu’à la mer Adriatique avec, en contrebas, la vallée de la Zeza et la ville de Fushë-Kruja où le héros Gjergj Kastriot Skanderbeg (1405-1468) livra ses plus grandes batailles contre les Ottomans. La citadelle abrite quelques maisons d’hôte simples mais pas chères et trois restaurants ainsi que trois lieux de visite : le musée national Skanderbeg, le Musée ethnographique et le tekké Dollma. Placé sur un promontoire facile à défendre au pied d’un grande falaise du mont Kruja, cette ville fortifiée fut construite à partir du Ve siècle par les Byzantins. Elle fut ensuite remaniée par les seigneurs serbes, le roi Charles d’Anjou (XIIIe siècle), les Vénitiens, les familles nobles albanaises Thopia et Kastriot, puis les Ottomans après la prise définitive de la ville en 1478, qui lui donnèrent le nom de Ak Hisar (« fort blanc »). Mais l’endroit est surtout associé au souvenir de Skanderbeg qui y serait peut-être né et qui, surtout, en fit son fief pour mener la révolte contre les Ottomans à partir de 1443.

Au gré des ruines et des ruelles pavées. La citadelle, haut lieu de l’histoire albanaise, a toutefois perdu beaucoup de sa grandeur au cours des siècles. Le site a été fortement endommagé lors d’un tremblement de terre en 1617. Les Ottomans démantelèrent quant à eux les remparts en 1832 lors de la répression contre les bektashis qui avaient fait de Kruja un de leurs centres spirituels aux XVIIIe siècle, après avoir été un évêché orthodoxe (Xe-XIIIe siècles), puis catholique (XIIIe-XVIIsiècles). Enfin, la citadelle connut le coup de grâce, peu après la grande campagne de fouilles de 1978, quand fut érigé le musée Skanderbeg. Une fois passée la tour de garde par laquelle on pénètre dans l’enceinte, on se retrouve en effet sous ce monumental bâtiment aux allures de donjon médiéval qui écrase tout le reste, à commencer par les ruines de la mosquée Sultan-Mehmed-Fatih située en face. Celle-ci fut bâtie vers 1481 et détruite en même temps que les remparts, en 1832. À proximité, subsistent également deux fontaines, dont l’une est antérieure au XVe siècle. Dans la partie nord se dresse la tour de l’horloge avec près d’elle les vestiges d’une église orthodoxe du XVIIe siècle dont les fresques s'effacent année après année. Au sud, après le Musée ethnographique, la ruelle pavée mène à un ancien petit hammam du XVe siècle, puis toujours en descendant, à un petit pont ottoman et au tekké Dollma.

Organiser son voyage à KRUJA
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère
4.2/5 (5 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur CITADELLE DE KRUJA

Accès libre – parking payant juste au-dessus de la citadelle (dans les ruelles alentour, risque de contravention).

Avis des membres sur CITADELLE DE KRUJA

5 avis
4.2/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
jeanmichmuch
5/5
Visité en mai 2022
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
superbe endroit
Ce château forteresse, de construction récente avec son histoire (fille du dictateur...etc) est pour ma part du plus bel effet sur son promontoire dominant la ville, visite pas nécessaire son extérieur sera aussi vous ravir, joli jardin autour! sa blancheur interpelle. Nombre de restaurants au dessus avec vue sur le château.
isabelle92
4/5
Visité en octobre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Notre première visite
A peine arrivés en Albanie en avion nous sommes allés visiter Kruja : petite ville à flanc d'une colline très abrupte. Nous avons visité le Musée Skanderberg, qui permet de connaître l'histoire de l'Albanie, mais qui sinon n'a pas beaucoup d'intérêt. Par contre nous recommandons les boutiques de la rue pavée qui mène au musée. Ca a été le seul endroit d'Albanie où nous avons pu faire vraiment du shopping touristique.
mmp
4/5
Visité en juillet 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Petite mais charmante citadelle qui abrite un musée ethnographique très intéressante et le musée de l'héros Skanderberg. Ambiance sympa autour des boutiques où, au milieu des souvenirs, on arrive a trouver des objets superbes.
ericl27
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
la citadelle abrite un musée + musée ethnographique + une pizzeria ...et des chambres d'hotes ou il est tres agréable de se loger le soir, dans la petite maison tout en haut de la citadelle, à prix tout petit! (demandez Emilio en bas du chateau)
accueil tres chaleureux de la famille, hebergement à recommander en +++
laurie21
4/5
Skanderbeg avait fait de Kruja la capitale de son royaume. La citadelle imposante abrite donc le musée Skanderbeg. La visite est très intéressante pour découvrir cet homme d'état dont le rayonnement fut étonnant. Cela serre un peu le coeur de découvrir au cours de la visite les copies de son épée et de son casque dont les originaux sont ..... à Vienne. Visite à ne pas manquer
Coupe du
Monde 2022
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes en Normandie !

Remportez un week-end pour 2 personnes à Giverny avec Normandie Tourisme

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

A éviter Décevant Moyen Très bien Excellent
(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sûr

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !