Les incontournables des Seychelles

Les Seychelles, c'est certainement la destination balnéaire la plus idyllique qui soit sur terre. Eparpillée dans l'océan Indien, la plupart de ses îles profite de paysages incroyables où les plages sont ourlées d'eau cristalline et bordées de végétation luxuriante. Près de 50 % de son territoire est protégé dans des réserves naturelles, permettant ainsi l'observation de poissons multicolores, étonnants oiseaux, tortues géantes et impressionnants requins-baleine. A ceci, ajoutez une flore endémique exceptionnelle comme l'emblématique coco des mers aux formes généreuses...

© Kasto80

Mahé

Avec ses 25 km de long sur 6 km de large, l'île de Mahé est la plus grande île des Seychelles, la plus peuplée et la mieux aménagée. Ceci dit, ce petit paradis naturel est resté sauvage et offre une grande diversité de paysages : du mont le Morne seychellois qui surplombe l'océan Indien aux forêts tropicales, en passant par de sublimes plages aux eaux cristallines. L'île en compte plus d'une centaine pour la plupart encadrées de rochers granitiques qui contrastent avec la couleur dorée du sable fin. En raison de ses multiples trésors naturels, Mahé était autrefois appelée " l'île d'abondance ".

© Chris Close - Office du tourisme des Seychelles

Victoria

Située sur l'île de Mahé, Victoria est la capitale des Seychelles, son patrimoine colonial et ses rues colorées par de nombreuses maisons créoles lui donnent un cachet sans nul pareil. On flâne avec plaisir dans ce décor hors du temps où l'on découvre le Bazar, son grand marché aux étals garnis de poisson, fruits, piments, fleurs... Ainsi que la Clock Tower, monument emblématique des Seychelles. Son jardin botanique est de toute beauté et au rayon culturel, on découvre plusieurs musées dont deux absolument passionnants : le musée national d'Histoire et le musée d'Histoire naturelle. 

© 18042011 _ Shutterstock.com

Praslin

Située à 45 km au nord-est de Mahé, Praslin est la deuxième plus grande île de l'archipel : c'est ici que vous trouverez les plus beaux complexes touristiques. Les côtes nord-est et ouest de l'île sont protégées par de grands récifs coralliens et ourlées de plages paradisiaques dont Anse Lazio. Considérée comme l'une des plus belles plages au monde, elle se mire d'une eau translucide et s'adosse à de gigantesques rochers et à une végétation luxuriante de palmiers et de takamatas. Le deuxième grand attrait de l'île est la vallée de Mai qui mérite à elle seule un article.

© Kasto80

Vallée de Mai

Au coeur de Praslin, la vallée de Mai est une forêt, en partie primaire, composée de palmiers endémiques de l'archipel : le coco des mers, dont la forme pourrait évoquer celles d'une jolie paire de fesses ! La forêt s'étend sur 19 hectares, formant ainsi la plus grande plantation de l'espèce sur la terre, elle abrite des spécimens pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur avec des feuilles de 6 mètres de large sur 14 de long. Inscrit au patrimoine de l'Unesco, le parc offre cinq pistes à explorer dont chacune témoigne des évolution de la végétation à travers les âges.

© antonio

Plage de Beau Vallon

La grande plage de Beau Vallon est la plus célèbre de l'île de Mahé, il faut dire que ses 3,5 km de sable fin bordés d'eau limpide sont un sacré argument ! Mais il n'est pas le seul, car elle dispose d'un centre de plongée et d'un centre nautique, le seul autorisant les sports nautiques motorisés sur l'archipel. Scooter des mers, plongée, ski nautique, parapente, parachute ascensionnel... Les activités ne manquent pas sur cette plage autant fréquentée par les touristes que par les Seychellois. Le soir, l'atmosphère devient magique et les fêtards ont toutes les occasions de zouker jusqu'au bout de la nuit !

© SimonDannhauer

L'île de La Digue

Petite de taille - 5 km de long et 3 de large -, l'île de La Digue concentre un panel de toutes les beautés naturelles de l'archipel. Plages ceintes de rochers granitiques, collines boisées de cocotiers, lataniers et takamakas, petites routes où transitent vélos et chars à boeufs : elle a pour ainsi dire préservé toute son authenticité. Les amateurs pourront pratiquer la pêche au gros ou bien opter pour un safaris nature, dans l'un de ses deux sites majeurs : Nid d'Aigle qui culmine à 333 m et  la réserve de la Veuve noire, qui abrite des colonies d'oiseaux qui portent son nom. 

© Jenny Sturm

L'île de Bird

L'île de Bird, des Oiseaux, n'a pas usurpé son nom : plus de trois millions d'oiseaux viennent trouver refuge dans ce magnifique sanctuaire. Sternes, martins, hirondelles, pailles-en-queue, noddis, Cygis blanche... Une trentaine d'espèces différentes a été recensé dont certaines viennent d'Alaska ou de Sibérie. L'île est une réserve privée, elle accueille des tortues marines qui viennent y pondre, entre octobre et février. C'est ici d'ailleurs que vit Esmeralda, la tortue de terre en liberté la plus grosse avec ses 304 kilos et certainement la plus âgée du monde : elle aurait environ 200 ans !

© Paul & Paveena Mckenzie _ GO Stock _ GraphicObsession

Les tortues de l'île de Curieuse

L'île Curieuse est un parc national des Seychelles qui englobe toute l'île ainsi qu'une partie de son pourtour maritime. Elle participe principalement à la protection des tortues terrestres géantes et des tortues marines qui viennent pondre sur ses plages. Les plus communes sont les tortues d'Aldabra, on en dénombre près de 300 qui vivent ici en toute liberté. Peu farouches, elles se laissent facilement approcher quand elles ne viennent pas elles-même à votre rencontre, notamment à l'heure du déjeuner !

© Javarman

Nager avec les requins-baleines

Les Seychelles sont très impliquées dans la protection des requins-baleines, particulièrement présents dans ses eaux aux mois de septembre et octobre. Rassurez-vous, malgré leurs tailles colossales, ils sont totalement inoffensifs et assez joueurs, car il s'agit de batifoler avec vous lors de plongées organisées. On les retrouve en majorité à proximité de la côte ouest et de la côte nord de Mahé où sont installés de nombreux centres habilités à vous accompagner dans cette aventure hors du commun.

© Richard Carey

Les dernières Actus

Les Seychelles, paradis du fa...

Le paradis sur terre... Impossible de trouver mieux sur la planète ! Innombrables, des plages de carte postale rien que ...
Lire l'article

Les Seychelles, version rando...

Paradis terrestre, expérience unique, voyage inoubliable... À l'heure de raconter les Seychelles, les compliments ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis