Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Top 10 des activités de l'été à Bandol

Commune du Var, Bandol est une destination parfaite pour profiter de doux instants en bord de Méditerranée. En été, tous les ingrédients sont là pour déconnecter et se ressourcer. Les marchés animent la ville à différents moments de la semaine et de la journée pour faire le plein de bons produits locaux et se faire plaisir avec l'artisanat. Il y a aussi la situation idéale de la cité, bordée par la mer et des plages de sable fin. On ne cesse d'ailleurs de profiter des panoramas marins d'exception, depuis les randonnées sur les sentiers ou directement sur l'eau. Qui dit Méditerranée, dit fonds marins de toute beauté, à explorer à tout prix lors de vacances à Bandol. Et puis, il y a la culture et ces moments agréables où la musique résonne le long de l'incontournable quai de Gaulle ou bien que les façades s'illuminent. Voici 10 activités à ne manquer sous aucun prétexte lors d'un été à Bandol.

1- Faire son baptême de plongée

En bord de Méditerranée, l'occasion est trop belle pour ne pas aller s'émerveiller de la faune et de la flore marines locales. Pour cela, rien de tel que d'embarquer à bord d'un bateau piloté par un professionnel, de s'équiper et de rejoindre l'île Rousse, un merveilleux spot de plongée que l'on observe depuis le Sentier du Littoral. Étant une zone protégée où les débarquements et la pêche sont interdits, les conditions sont idéales pour aller explorer les eaux cristallines et effectuer son baptême de plongée sous-marine ! Aux abords de l'île Rousse, l'eau est bonne, le calme est de rigueur et le spectacle sous-marin est inoubliable et saisissant. 

2- Prendre un bol d'air provençal sur le marché

Ah la Provence et ses marchés, les couleurs qui écarquillent les pupilles et les bonnes odeurs qui ouvrent l'appétit ! À Bandol, le marché hebdomadaire du mardi est le rendez-vous incontournable de ceux qui apprécient les ambiances chaleureuses, les échanges avec les producteurs et faire le plein de fruits, de légumes et de produits locaux (poissons frais, crustacés et autres charcuteries) pour se concocter de bons petits plats. Rendez-vous pour cela sur le quai principal. Et pour remplir le réfrigérateur de produits frais tous les jours, un marché quotidien tout aussi animé se tient place de la Mairie. 

3- Profiter des belles plages de sable de la ville

Rejoindre les plages de Bandol, c'est comme effectuer un voyage aux Caraïbes. Car oui, tous les éléments sont là pour avoir le sentiment d'être sous les tropiques : sable fin, mer turquoise et palmiers. Le Grand Vallat, la Plage du Casino et la Plage Centrale offrent un cadre de rêve pour lézarder au soleil un chapeau de paille sur la tête et se baigner dans une eau à la température agréable. Et que dire de la plage de Rénécros, qui prend place dans une anse remarquable ! Les visiteurs accompagnés de leur ami à quatre pattes peuvent également rejoindre Dog Beach, où les animaux de compagnie sont acceptés. 

4- Assister aux concerts de l'été

L'été, c'est la saison idéale pour profiter du grand air, mais aussi pour vivre en musique ! Bandol conjugue les deux avec Les Terrasses des Aoûtiennes. Du  22 juillet au 4 août, on retrouve chaque soir 5 scènes et 5 formations musicales qui font vibrer le quai de Gaulle. Au détour d'une balade sur le front de mer, on s'arrête alors de terrasse en terrasse pour écouter les formations aux styles éclectiques. Blues, middle jazz, bossa-nova, jazz manouche, soul/funk et pop-rock, il y en a pour tous les goûts et chacun apprécie ces moments nocturnes du programme des animations à Bandol autour d'un verre, en chantant et en dansant. 

5- Explorer la flore varoise à travers le Sentier du Littoral

À Bandol, les amateurs de vacances actives ne sont pas en reste. Et le Sentier du Littoral qui reliait auparavant la ville à celle de Saint-Cyr-sur-Mer ne cesse de dévoiler de petits bijoux. Chacun marche à son rythme et a la liberté d'effectuer le nombre de kilomètres qu'il souhaite. En chemin, on passe par les belles plages de Bandol, avant de tomber sur rocher à la forme improbable : le sous-marin. Il ne faut pas non plus oublier le masque et le tuba pour s'accorder une pause rafraîchissante dans les eaux claires de la calanque de Port d'Alon. La promenade est en outre parfaite pour observer la mer, le littoral escarpé, mais aussi la belle flore locale, dont font partie les pins parasols qui offrent leur ombre pour reprendre des forces. Les plus courageux peuvent poursuivre jusqu'à Saint-Cyr-Sur-Mer en empruntant le Sentier des Vignes. Flore côtière, vignobles à perte de vue, la flânerie est là aussi enchanteresse. 

6- Flâner le long du quai en profitant du marché nocturne de la ville

Alors que les jours se font plus longs et que les températures sont douces jusque très tard le soir, Bandol offre l'occasion à ses locaux et visiteurs de flâner le long du quai pour profiter des stands qui animent le marché nocturne. Véritable marché de créateurs à ciel ouvert, cet événement phare de l'agenda de l'été à Bandol a lieu tous les jours en été dès 19h, et on y trouve des peintures, des céramiques, des cosmétiques, des bijoux et autres créations artisanales. La balade est très agréable à faire après avoir dîné dans l'un des restaurants de la ville, et on y trouve forcément de quoi se faire plaisir, et de quoi offrir à ses proches. 

7- Profiter de l'événement Les lumières de la ville

À Bandol, rendez-vous du 9 au 18 août pour la deuxième édition des lumières de la ville. Ce parcours qui illumine les façades de la cité invite les promeneurs à plonger en Méditerranée pour s’émerveiller des mondes sous-marins, de la biodiversité, de sa fragilité et de la poésie de Mare Nostrum. Le parcours lumière débute par un spectacle « son et lumière » projeté sur la façade de l’hôtel de ville. Puis, c'est ensuite le parvis de l’église qui fait entrer le public dans un mapping immersif exceptionnel et pénétrer au cœur du travail du célèbre biologiste-plongeur et photographe Laurent Ballesta. Ce dernier fut conseiller scientifique de Nicolas Hulot pour l’émission Ushuaia Nature et a enchaîné les expéditions dans le monde. Le long du quai de Gaulle, le parcours est ponctué d'autres créations originales, et un deuxième mapping est projeté sur l'une des façades. Un événement de l'agenda culturel de Bandol qui émerveille toute la famille une fois la nuit tombée. 

8- Prendre le large et du recul pour profiter du Sentier du Littoral… depuis la mer !

Le littoral varois est de toute beauté. On s'en rend compte lorsqu'on parcourt le Sentier du Littoral à pied et que l'on part à la découverte de sa faune et de sa flore locales. Mais on peut aussi suivre la balade phare bandolaise directement depuis la mer. Comment ? Eh bien tout simplement en kayak ou en paddle ! Alors avis aux amateurs d'activités nautiques, suivre le Sentier du Littoral par la mer est un autre joli moyen de profiter des magnifiques paysages côtiers, faits de falaises qui tombent à pic dans la Méditerranée et de petites criques auxquelles on ne peut céder que par voie maritime. Un pur bonheur.

9- Découvrir les vins de Bandol

Les vins de Bandol sont présents sur les plus grandes tables gastronomiques du monde. Qualité et authenticité, voici deux termes qui qualifient parfaitement l’AOC Bandol. La richesse des terres, la proximité de la mer et l'ensoleillement plus que généreux du territoire conduisent à l'élaboration de grands crus depuis l'Antiquité. Un climat qui permet de confectionner des vins qui ont du caractère, travaillés par des vignerons passionnés par leur métier. L'idéal est d'ailleurs de partir à leur rencontre dans les vignobles pour de riches échanges et s'approvisionner, activité à Bandol fort appréciée par les adeptes d'œnotourisme. Rosé, rouge, blanc, à chacun de voir celui qui enchantera le plus ses papilles. Le plus dur est de choisir. Mais en vacances, on a le temps pour se faire une idée.

10- Être ébloui(e) par un coucher de soleil sur la mer

Le coucher de soleil a beau être un grand classique du bord de mer, ce spectacle naturel est particulièrement sublime à Bandol. C'est toujours un moment qui vient magnifiquement clore une journée passée à deux, en famille ou entre amis. Un instant paisible où le ciel arbore ses plus belles couleurs avec des nuances de rose, de rouge et d'orangé. Pour profiter de ce moment privilégié, Bandol dispose de trois spots incontournables : la plage du Capelan et ses jolis galets, la pointe Encanet, qui dispose de bancs, et la Corniche, qui reste l'endroit parfait pour voir le soleil se coucher directement dans la mer. 

A lire ensuite :
10 villes en Europe où prendre sa retraite
Top 5 des expériences à vivre au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget
Printemps à Dubrovnik : 10 bonnes raisons de visiter la ville avant l'été
Top 10 des expériences à vivre dans le Grand Carcassonne
10 bonnes raisons d'aller visiter le Belvédère à Vienne
Top 10 des lieux incontournables de l'Ouest américain
Top 10 des meilleurs spas de France
5 bonnes raisons d'aller découvrir le village de Roquebrun et son vignoble
Top 10 des plus beaux marchés de Noël en Europe
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature au Puy en Velay avec We Like Travel !