IBIZA - guide touristique du Petit Futé

Bienvenue à Ibiza !

Symbole de fièvre nocturne et de glamour, Ibiza continue de faire rêver les foules : chaque année, ce sont plus de 2 millions d'Européens qui rejoignent l'île. Que vient-on y chercher ? Du soleil naturellement, éclaboussant 210 km de côtes ponctuées de criques toutes plus parfaites les unes que les autres. De la fête aussi, l'hédonisme fait partie de l'ADN d'Ibiza depuis l'arrivée des hippies jusqu'à l'avènement de la scène électro et ses monumentales discothèques. Mais ces ingrédients bien connus, attirant un tourisme de masse et l'urbanisme hôtelier disgracieux qui va avec, ne sauraient résumer l'authentique Ibiza. Son territoire est un musée à ciel ouvert qui raconte histoires et légendes. Celle des Phéniciens qui s'installèrent sur l'actuelle Dalt Vila, acropole estampillée UNESCO qui domine le port d'Eivissa. Celle des pirates aussi, qui cachaient leurs trésors dans la grotte de Can Marçà... Le folklore ibicenco est marqué par l'influence de nombreux peuples, tout comme son excellente gastronomie. C'est que la nature a longtemps été la première pourvoyeuse de richesse d'une île jadis essentiellement agricole, et se trouve toujours au centre de la vie des habitants, les uns vivant de la pêche, les autres de la culture du vin ou de l'olive. Aujourd'hui, le gouvernement d'Ibiza encourage le tourisme rural et la découverte du nord de l'île, resté sauvage car classé parc naturel, tout comme les somptueuses salines au sud ; mais aussi à parcourir l'intérieur des terres et sa myriade de villages de charme. Les amoureux du plein air pourront y aller bon train : de randonnées en sorties VTT, d'excursions kayak en explorations sous-marines sur les côtes, il y en a pour tous les goûts. Il est vivement conseillé de prévoir son voyage en mai-juin ou en septembre-octobre. Il y a du monde, mais au moins vous trouverez une place sur les terrasses de café et un coin de sable où poser votre serviette. Le climat est alors particulièrement agréable, avec une température moyenne de 25 °C. Quoi que l'on en pense, Ibiza est et restera un lieu unique en Europe, où décontraction et bonne humeur sont de mise.

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. Merci à la Fundación de Promoción Turística de Ibiza, Jordi Bou et Morgane Veslin.

Idées de séjour IBIZA

Pour être séduit par le paysage à Ibiza, il suffit de longer les 210 km de côtes par les routes qui surplombent la mer. En effet, plages de sable blanc, soleil, maisons blanchies à la chaux, terrasses en pierres locales et mer turquoise font partie du décor. Il y a également de nombreux chemins de randonnées et sites de plongée sous-marine sur l'ensemble de l'île pour les amateurs. Voici deux suggestions d'itinéraires, un court (5 jours) et un long (10 jours).

Séjour courtHaut de page

Jour 1. Découverte du centre-ville d'Eivissa. Promenade culturelle dans le quartier historique de Dalt Vila, shopping dans les rues de La Marina, remplie de petites boutiques. En soirée, balade sur le port où les défilés de gogos font chauffer l'ambiance avant de rejoindre les méga discothèques d'Ibiza, dont l'incontournable Pacha, situé à une quinzaine de minutes à pied dans la zone de la Promenade maritime.

Jour 2. Journée sportive avec au programme une belle randonnée (8 km aller, durée approximative : 4 heures) au départ de Puig des Molins (patrimoine mondial de l'humanité) en passant par Platja d'en Bossa jusqu'à Es Cavallet et Ses Salines.

Jour 3. Direction l'intérieur de l'île, visite du village de Santa Gertrudis où l'on fera escale au Bar Costa pour se régaler de bocadillos au jambon du pays. De là, on rejoindra Santa Eulària pour en visiter le vieux centre et faire la découverte des quelques spécialités culinaires de l'île.

Jour 4. Cap sur le joli village de Sant Carles pour son célèbre marché hippie du samedi : Las Dalias. A partir de là, on pourra facilement rejoindre la sublime plage d'Aigües Blanques, réputée pour ses eaux limpides, et y flâner jusqu'au crépuscule.

Jour 5. Au nord de l'île, journée farniente dans les criques aux eaux turquoise de la zone de Portinatx, suivie d'une visite de la grotte de Can Marçà, ancien refuge des pirates. Longer l'ouest de l'île pour traverser les terres cultivées de Santa Agnès jusqu'à Sant Antoni, afin de terminer le séjour en beauté face au célèbre coucher de soleil du Café del Mar.

Séjour longHaut de page

Jour 1. Découverte du centre-ville d'Eivissa. Promenade culturelle dans le quartier historique de Dalt Vila, shopping dans les rues de La Marina, remplie de petites boutiques. En soirée, balade sur le port où les défilés de gogos font chauffer l'ambiance avant de rejoindre les méga discothèques d'Ibiza, dont l'incontournable Pacha, situé à une quinzaine de minutes à pied dans la zone de la Promenade maritime.

Jour 2. Journée sportive avec au programme une belle randonnée (8 km aller, durée approximative : 4 heures) au départ de Puig des Molins (patrimoine mondial de l'humanité) en passant par Platja d'en Bossa jusqu'à Es Cavallet et Ses Salines.

Jour 3. Dans le sud d'Ibiza toujours, on visitera les vestiges du site phénicien de Sa Caleta et on s'adonnera au birdwatching dans les salines du Parc Naturel de Ses Salines, tout en profitant d'une petite baignade, avant d'aller admirer le coucher du soleil face à l'îlot de Es Vedrà.

Jour 4. Départ pour Santa Eulària. Après un solide petit déjeuner ibicenco, on prendra d'assaut la route de cyclotourisme jusqu'à Sant Gertrudis (durée approximative du trajet : 2 heures, différents itinéraires sont possibles selon le niveau de difficulté), déjeuner sur place au Bar Costa pour se régaler de bocadillos et visite de la ville, puis direction Sant Llorenç pour une nuit dans un gîte rural.

Jour 5. Après visite des installations de la fabrique d'huile d'olive Can Miquel Guasch, cap sur le joli village de Sant Carles pour faire quelques emplettes dans les allées de son célèbre marché hippie du samedi : Las Dalias. A partir de là, vous pourrez facilement rejoindre la sublime plage d'Aigües Blanques, réputée pour ses eaux limpides, et y flâner jusqu'au crépuscule.

Jour 6. Direction Cala de Sant Vicent pour une dégustation en bonne et due forme de la spécialité invaincue du Can Gat, le très bon bullit de peix, que l'on ira volontiers digérer au soleil, sur la vaste plage qui fait face au restaurant. Puis randonnée d'environ 3 heures en longeant le littoral jusqu'à Portinatx et ses criques turquoise, en passant par le majestueux phare des Moscarter.

Jour 7. Au nord de l'île, matinée farniente sur la plage de Portixol, suivie d'une escale gourmande dans le centre de Sant Joan, face à la belle église du village où se tient tous les dimanches un petit marché d'artisans. On ira ensuite jeter un oeil à l'église de Sant Miquel trônant sur la ville, avant de filer vers Port Sant Miquel pour visiter la grotte de Can Marçà, ancien refuge des pirates.

Jour 8. De là, on prendra la route de l'ouest l'île, à travers les terres cultivées de Sant Mateu - avec visite de la cave de Sa Cova incluant une dégustation de produits typiques - et de Santa Agnès. On trouvera ici quelques très bonnes adresses d'agrotourisme, bien au frais, à l'intérieur des terres.

Jour 9. Levé de bonne heure, on ralliera la baie de Sant Antoni pour une excursion en kayak avant d'aller se régaler en terrasse des plats typiques de l'excellent restaurant ibicenco Es Ventall. On consacrera l'après-midi à visiter le patrimoine de la ville ou à bronzer sur la plage de Cala Bassa ou de Platges de Comte, avant de terminer la journée en beauté face au célèbre coucher de soleil du Café del Mar.

Jour 10. On choisira pour cette dernière journée entre la pratique de sports nautiques sur l'une des nombreuses criques du sud-ouest, et la visite du village de Sant Josep, avec notamment la fabrique d'huile d'olive Joan Benet. On pourra également se rendre à Eivissa pour y découvrir quelques autres belles adresses et faire des emplettes-cadeaux.

Voir plus d'idées de séjours

Galerie photo IBIZA

Actualité et reportage - IBIZA

Ibiza, le paradis de la fête

Avec 130 000 habitants, Ibiza est la troisième île des Baléares par ses dimensions (40 km de longueur sur 20 km de largeur), mais la plus célèbre de l'archipel. Chaque année, plus de 2 millions de touristes allemands, anglais, espagnols, italiens ou français débarquent des bateaux et des avions. Et ils ont bien raison, car la beauté d'Ibiza,...

Top 10 des idées séjours pour une escapade entre filles !

Pour un souvenir de vacances inoubliable, rien de tel qu'un voyage entre filles. Copines de longue date, célibataires, jeunes diplômées, collègues de bureau, soeurs ou cousines... retrouvez-vous dans un environnement exclusivement féminin l'espace d'un week-end ou de quelques jours. Loin du stress et des obligations familiales, une virée entre...

Fiestas de la Tierra à Ibiza

Ibiza se pare de ses plus beaux atours à l'occasion de ses fêtes patronales. Les Fiestas de la Tierra (Fêtes de la Terre) viendront agrémenter les fêtes patronales de Santa María et Sant Ciriac à Ibiza, avec un éventail d'activités pour tous les âges : danses traditionnelles, défilés de chars, activités pour enfants, concerts et feux...

IBIZA, les adresses futées

Ailleurs sur le web

Toutes les bonnes adresses IBIZA

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté