
En Bourgogne, les visiteurs qui suivent la Route des Grands Crus découvrent des merveilles, comme le Château du Clos de Vougeot, construit au XIIe siècle par les moines de Cîteaux. Tout juste auréolé de sa deuxième Étoile au Guide Vert Michelin, ce magnifique édifice est le symbole de près d’un millénaire d’Histoire de la Bourgogne. C'est aussi pour les épicuriens dans l'âme un véritable sanctuaire de la gastronomie française, où patrimoine viticole et art culinaire se rencontrent toute l’année. Son restaurant, la Table de Léonce, invite à s'asseoir à l'une de ses tables pour découvrir sa cuisine simple et raffinée du terroir, associée à la dégustation de vins tastevinés.
À la Table de Léonce : Brillat-Savarin en majesté

L'offre touristique et oenotouristique du Château du Clos de Vougeot est en grande partie guidée par la thématique de la gastronomie. D'avril 2025 à avril 2026, l'édifice présente l'exposition "Brillat-Savarin ou la naissance de la gastronomie", à l’occasion du bicentenaire de la publication de la Physiologie du Goût et de la disparition de son auteur Jean Anthelme Brillat-Savarin. Un fervent hommage à la vie et au parcours de l’un des pères de la gastronomie française.
En association avec l'exposition, la Table de Léonce célèbre elle aussi celui qui affirmait que “la destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent”, en proposant un menu gourmand inédit :
- Gougère Brillat-Savarin
- Mesclun frais et toast au fromage affiné, rehaussé de miel de printemps
- Œufs pochés nappés de crème au Brillat-Savarin et crémant de Bourgogne
- Filet de bœuf charolais rôti, morilles, et sauce au fromage
- Savarin à la prunelle de Bourgogne, accompagné de fruits de saison

Un véritable voyage sensoriel imaginé par la cheffe Alexandra Bouvret et sa brigade. Tout au long de l'année, l'équipe orchestre des menus sur mesure pour des événements privés ou encore les prestigieux chapitres de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Ce savoir-faire gastronomique fait du château une scène vivante où la cuisine évolue en résonance avec les saisons, la programmation culturelle et les grands noms du patrimoine culinaire français.
Vivre une expérience sensorielle autour du vin

En complément des visites libres ou guidées qui permettent de remonter près de 900 ans d’histoire, le Château du Clos de Vougeot propose aux curieux de vivre l’Expérience Sensorielle – Cœur de Climats.
Cette formule grand public inclut l’accès aux lieux emblématiques du château, la cuverie, le Grand Cellier cistercien ou encore le dortoir des moines convers, suivi de la projection du film "Jamais en Vain, Toujours en Vin", narré par Pierre Arditi.
La visite s’achève par une dégustation commentée par un sommelier, centrée sur les subtilités des vins de Bourgogne. Trois cuvées issues du label Tastevinage sont proposées à la dégustation, chacune est accompagnée de gougères soigneusement accordées pour révéler tout leur caractère.
L'œuf en meurette à l'honneur au Château du Clos de Vougeot
Le Championnat du Monde de l'œuf en meurette se tiendra du 10 au 12 octobre 2025 au Château du Clos de Vougeot. Durant trois jours, apprentis, amateurs et chefs renommés rivaliseront autour de ce plat emblématique de Bourgogne. Au programme : concours, dégustations, tables rondes, animations et une soirée gastronomique. L’événement ancre encore davantage le château comme scène gastronomique majeure.
Chef-d’Ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, le Château du Clos de Vougeot est un lieu qui fascine par son histoire et sa situation idyllique au milieu des vignes. C'est aussi un lieu qui célèbre la gastronomie toute l'année à la Table de Léonce, où chaque bouchée est un hommage à la Bourgogne, chaque verre un écho à ses climats. Un lieu à ne manquer sous aucun prétexte lorsqu'on s'arrête en Côte-d’Or, l'une des meilleures destinations oenotouristiques de France.