Le guide touristique MANCHE du Petit Futé

Carte d’identité

Numéro du département : 50.

Population : les habitants du département de la Manche sont appelés les Manchois, parfois, ou les Manchots, principalement par les plus anciens.

Démographie : au dernier recensement de la population, les plus de 500 communes de la Manche totalisent une population globale qui est repassée, pour la première fois depuis la fin du XIXe siècle, les 500 000 habitants. Si certaines communes ne comptent qu'une trentaine d'habitants, Cherbourg-en-Cotentin, la ville issue de la fusion de l'ensemble des communes de l'ancienne communauté urbaine, est, et de loin, la plus peuplée avec 83 000 habitants, soit près de 17 % de la population départementale. Aujourd'hui, outre le bassin cherbourgeois, une large bande côtière allant de Coutances à Avranches est démographiquement très dynamique, principalement grâce au solde migratoire. En revanche, le sud-est du département, très enclavé, continue de perdre des habitants.

Densité : la Manche est un département majoritairement rural avec environ la moitié de la population habitant en campagne. A titre de comparaison, en France, seulement 20 % de la population française réside en milieu rural. Cette proportion reste stable pour le département de la Manche puisqu'il est constitué de petites villes et gros bourgs qui permettent une répartition homogène de la population au sein du territoire. Avec 500 000 habitants sur 5 938 km², la densité de population s'élève à 84,2 habitants par km² sur le département. Un rapport population-densité qui se trouve en dessous dans la moyenne française.

Superficie : le département de la Manche s'étire sur 5 938 km². Presque trois fois plus long que large, le département s'étend sur 138 km du nord au sud et 59 km de l'est à l'ouest. Les deux villes les plus éloignées de la Manche, à savoir Auderville au cap de la Hague et Le Teilleul, à la limite de la Mayenne, sont séparées par une distance de 157 km. A noter que la plus petite commune de la Manche est Barfleur, avec 0,60 km².

Préfecture et sous-préfectures : le département de la Manche est divisé en quatre arrondissements, le nombre de cantons, suite au redécoupage territorial, passant de 52 à 27. De même, le nombre de communes, autrefois de 601, a perdu quelques dizaines d'unités au 1er janvier 2016. La préfecture est Saint-Lô. Avranches, Cherbourg-en-Cotentin et Coutances sont les chefs-lieux d'arrondissement ou sous-préfectures.

Région d'appartenance - départements la composant : avec la Seine-Maritime, l'Eure, l'Orne et le Calvados, la Manche est un des cinq départements appartenant à la nouvelle région Normandie, qui compte 3,35 millions d'habitants.

Point culminant : la commune la plus basse de la Manche est Vierville, située à 2 mètres d'altitude. de manière générale, la Manche compte des dizaines de communes côtières. Chaulieu est la plus haute, puisqu'elle est située à 367 mètres d'altitude.

Drapeau – blason

Le blason de la Manche se décrit tel un " parti ondé d'azur et de gueules à deux léopards d'or armés et lampassés d'azur l'un sur l'autre brochant sur la partition ". La partie azur (bleu) à gauche, celle " gueules " (rouge) à droite et les deux léopards dorés sont au milieu du blason. Le logo du département, de son côté, n'a que peu varié depuis sa création il y a plus de 20 ans : le Mont-Saint-Michel en bleu, surmonté d'une double oriflamme verte et jaune, l'ensemble rappelant les racines agricoles d'un département bordé par la mer et très tourné vers la terre.

Galerie photo MANCHE

Ailleurs sur le web

Toutes les bonnes adresses Manche

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté