DE0001872.jpg
DE0001880.jpg

Les viandes et charcuteries

La Manche est une terre d’élevage : du nord au sud, vous verrez d’innombrables exploitations agricoles. Les volailles sont nombreuses, et parmi les recettes les plus connues, celle du poulet cocotte aux oignons et au cidre, est la plus fameuse. Celle-ci est représentative des plats de viande que vous trouverez ici, souvent arrosés de cidre ou accompagnés de crème ou de pommes. La viande rouge est également à l’honneur : le bœuf de race normande est fréquent. Si son accompagnement et sa cuisson peuvent varier, ils sont souvent accompagnés d’un verre de vin – même si la Manche n’en produit pas. Vous aurez ainsi l’occasion de voir des rôtisseurs, le week-end, sur le bord des routes. Les jambons – notamment dans l’ouest du département, à Lessay – sont également proposés sous de nombreuses formes, notamment fumés. Dans le sud du département, les agneaux de pré-salé sont très réputés : ils se nourrissent d’herbages naturellement iodés, dans la baie du Mont-Saint-Michel, donnant à leur viande un goût unique. Les restaurants du coin en proposent presque tous et la cuisson peut aller de la simple grillade à des préparations plus élaborées.

Les poissons

Avec plus de 300 kilomètres de côte et des eaux poissonneuses, la gastronomie locale fait évidemment la part belle aux produits de la mer. Bar, aiglefin, barbue ou maquereaux pullulent ici, et il existe des centaines de manières de les préparer. Parmi certains exemples, les escalopes de saumon ou la dorade au cidre, le maquereau à la blainvillaise (avec crème fraîche et groseilles) sont autant de possibilités. A Cherbourg, les courants de la grande rade permettent l’élevage de saumon : la saveur de celui-ci, proposé sans additif, est inégalable. Cette production est très prisée, et il est parfois difficile d’en trouver. Impossible de faire l’impasse sur les fruits de mer : Saint-Jacques, moules et crustacés sont présents en nombre (la pêche à pied est presque un sport départemental), et la gastronomie du coin sait les préparer à merveille : outre les moules-frites (dont il existe de très nombreuses recettes), les Saint-Jacques snackées ou les huîtres se dégustent avec un simple filet de citron, et les homards se déclinent selon bisques, salades ou se mangent nature, avec une simple mayonnaise. On en trouve beaucoup du côté des îles Chausey, face au cap de Flamanville ou au large du Val-de-Saire. Le condensé gastronomique des produits précités reste bien évidemment le traditionnel plateau de fruit de mer : pas un port de la Manche ne dispose de ses restaurants qui en proposent.

Les produits laitiers

Crèmes, beurres, fromages : voici le triplé gagnant dans la Manche. Ces produits d’excellence, proposés ici en quantité et en qualité, sont immanquables. Dans le département, on ne cuisine pas à l’huile, on cuisine au beurre ! Forcément, on le redit, cela participe à la réputation peu light de la cuisson : au diable les régimes le temps de votre passage ici ! Le beurre est doux la plupart du temps, et on laisse la version demi-sel aux voisins bretons. Beaucoup entament ici un repas par un morceau de pain généreusement recouvert de beurre : une tradition pour certains, une obligation pour d’autres. La crème fraîche et, au-delà, ses dérivés laitiers comme le fromage frais et les yaourts, n’est pas en reste. Le fromage, enfin : certes, le camembert est la star locale en la matière, mais soyons juste. On en fabrique ici, mais sa région d’origine est celle de la ville éponyme, dans le département voisin. Toutefois, le petit Sainte-Mère, la Trappe de Bricquebec, le Coutances ou le crémeux du Mont-Saint-Michel sont les fiertés du coin. Dans la Manche, le fromage est un plat à part entière, et un vrai repas compte toujours son plateau de fromages, entre le plat de résistance et le dessert.

Les fruits et légumes

La pomme, évidemment, est incontournable : on en met partout. Vous la trouverez avec des viandes en sauce, en support pour rehausser le goût léger de certains poissons, en confiture au moment du fromage et, bien sûr, en tartes et gâteaux. Parmi les multiples variétés existantes, celles cultivées dans la Manche sont principalement dites « à cidre » : elles servent pour préparer cette boisson, sont idéales pour les gâteaux, un peu moins pour la dégustation « nature », leur goût étant un peu acide. Les poires, dans une moindre mesure, sont également produites en nombre. Outre leur vocation pâtissière, elles servent à la confection du poiré : un alcool local, léger et original. La Manche, ce sont aussi de délicieuses carottes des sables, cultivées dans la région de Créances, et des choux-fleurs – cuisinés à la crème, évidemment.

Des desserts riches

Vous vous en doutez : les desserts sont généreux dans la Manche ! Parmi les plus connus, la Teurgoule. Elle est commercialisée dans de nombreuses épiceries – parfois même dans certaines grandes surfaces – mais rien ne vaudra celle qu’un connaisseur cuisinera pour vous. La recette est simple : la base est un riz au lait fondant et crémeux, dont la cuisson doit se faire extrêmement lentement. Une croûte se forme sur le dessus, et l’ensemble, auquel on aura apporté de la cannelle, est sans égal. Attention : la sélection des produits est très importante ici, la crème doit être riche, tant pis pour la ligne ! Gâteaux aux pommes ou à la crème, crèmes aux œufs : ici, on optimise les productions locales, et l’ensemble reste très roboratif. Notez enfin que votre parcours dans la Manche vous fera probablement croiser de nombreuses biscuiteries, à base de produits locaux bien évidemment !

Alcool

Dans la Manche, pas de vin, mais du cidre ! Incontournable de la Normandie, la boisson régionale est produite un peu partout sur le territoire. Dans le Cotentin, certains producteurs bénéficient d’une appellation contrôlée. Pendant des années, le cidre et le calva étaient l’alpha et l’omega des fabrications locales en la matière. Depuis plusieurs années néanmoins, des tentatives existent pour mettre en avant d’autres breuvages, souvent à base de pomme, comme le pommeau par exemple. Dans le sud-est du département, aux environs de Barenton, c'est le Poiré qui tient le haut du pavé : cette boisson, à base de poire, comme son nom l'indique, est dûment protégée par une appellation d'origine dédiée. Dernière évolution : l’apparition de nombreux brasseurs. Dans le département ils sont nombreux, souvent jeunes, et proposent des bières de grande qualité.