shutterstock_143978863.jpg
20_pf_182580.jpg

La Manche à vélo : une bonne idée ?

Répondons tout de suite à la question : oui, être équipé d’un vélo ici, ça vaut le coup ! Inutile de vous mettre une pression quelconque, et de vous dire que se déplacer à vélo, c’est obligatoirement pour de longues distances. Ici, la petite reine s’utilise aisément, la géographie locale s’y prête et les installations dédiées sont nombreuses – nous y reviendrons plus loin. Ainsi, vous pourrez pédaler simplement pour aller faire vos courses, vous rendre à la plage, réaliser une balade en famille – y compris avec des enfants. Bien entendu, les forçats de la route ou les sportifs occasionnels trouveront également de quoi satisfaire leurs besoins pour de plus longues sorties. Enfin, si vous avez l’intention de venir ici avec votre monture, et de n’utiliser qu’elle, la réponse est la même : oui, c’est possible !

Quels vélos, et pour quelles utilisations ?

Vous êtes équipés, mais l’êtes-vous correctement ? Sauf si votre monture est ancienne et proche du délabrement, quel que soit le type de votre équipement, il pourra être utilisé ici : vélo hollandais, de course VTT ou VTC, équipement électrique ou pliant – parfois les deux - vous pourrez facilement découvrir le département avec votre vélo. Sur la plage, le VTT est le plus adapté. Pour de longues distances, le vélo de course avalera les kilomètres sans encombre. Pour des parcours en pleine nature, un VTC sera idéal. En ville, il n’existe pas de vélo adapté – et donc aucun déconseillé ! Les magasins en la matière ne manquent pas dans le département : des grandes surfaces de sport aux noms bien connus jusqu’aux petites échoppes indépendantes, elles sont nombreuses, et beaucoup sont listées dans ce guide. Précaution d’usage : si vous avez l’intention d’en acquérir un ici, vérifier les disponibilités en amont : les demandes sont importantes, dans la Manche comme partout ailleurs !

Louer son vélo : une option parmi d’autres, mais avec des précautions

On recense une bonne cinquantaine de loueurs de vélos dans le département. Toutefois, attention : la majeure partie de ces derniers proposent la location pour quelques heures ou une demi-journée, mais rarement davantage. Aussi, si vous avez l’intention de traverser la Manche sur plusieurs jours, et donc de louer sur une durée plus longue, renseignez-vous en amont !

Les voies vertes

Elles sont nombreuses, et empruntent souvent le parcours d’anciennes voies ferrées désaffectées. Les voies vertes dans la Manche comptent des centaines de kilomètres, repartis sur l’intégralité du territoire. Quelques exemples : la liaison Bricquebec / Saint-Sauveur-le-Vicomte / La Haye, la voie verte de la vallée de la Vire, de Pont-Farcy à Saint-Lô, la liaison de Mortain à Saint-Hilaire-du-Harcouët, au sud. Et la liste s’allonge régulièrement…

Les pistes cyclables urbaines

En ville, ici comme partout ailleurs, la mode est aux déplacements appelés « doux », parmi lesquels le vélo. Chaque chantier de requalification urbaine permet désormais l’émergence de voies dédiées aux cyclistes : à Saint-Lô, Granville ou Cherbourg-en-Cotentin par exemple. Cette dernière agglomération dispose ainsi d’un long ruban, de plus d’une quinzaine de kilomètres, et qui longe la mer d’ouest en est : à en juger par la fréquentation importante, cet itinéraire plaît à beaucoup !

Les courses cyclistes célèbres

Si vous êtes amateurs de cyclisme, et que vous souhaitez non pas pédaler mais encourager les sportifs, notez que la Manche ne manque pas d’épreuves dédiées. Ainsi, beaucoup de petites villes proposent traditionnellement critériums et autres compétitions : Saint-Martin-de-Landelles ou Périers en février ; Martinvast, Parigny ou Sotteville en mai ; Avranches en juin ; Les Pieux ou Torigny-les-Villes en juillet : la liste n’est pas exhaustive. Le Tour de Normandie en mars, la Polynormande (toujours à Saint-Martin-de-Landelles, décidément ville de vélo) en août ou les 3 jours de Cherbourg en septembre s’adressent aux professionnels. Et puis, bien sûr, le Tour de France, qui est passé à des dizaines de reprises dans le département.

Des itinéraires prestigieux

De nombreux itinéraires de très longue distance, et reliant entre eux différents pays européens, traversent la Manche. Parmi ceux-ci, on compte la Vélomaritime. Sur 1400 kilomètres, celle-ci relie la Belgique aux côtes du nord de la Bretagne. Dans le département, elle arrive depuis l’est en longeant la mer, traverse Carentan-les-Marais puis prend la direction du nord, jusqu'à Saint-Vaast-la-Hougue, rejoint Cherbourg puis, de nouveau, la capitale des marais par un circuit dans le bocage et les marais. Elle descend ensuite vers le sud, traverse Saint-Lô, effectue un petit crochet par Vire, dans le Calvados, avant de revenir sur les terres manchoises par les escarpements du sud-est, passe devant le majestueux Mont-Saint-Michel et file vers Saint-Malo. Si son parcours est balisé (il vous suffira de suivre les panneaux avec un chiffre « 4 » sur fond bleu étoilé), il n’est pas totalement en site propre.

Autre immanquable en la matière : la Véloscénie. Ce parcours relie la capitale au Mont-Saint-Michel en traversant le nord de la Beauce, puis le sud de la Normandie, dans l’Orne. Dans la Manche, il arrive par Barenton, rejoint Mortain, Isigny-le-Buat, Ducey et entame alors un parcours sinueux à l’approche du Mont. On ne s’empêchera pas de penser que la référence au terme « scénique » tient à la toute dernière partie de votre parcours, lorsque la silhouette du Mont joue avec les reliefs, et que sa majesté, qui s’offre finalement à vous, apparaît comme un point d’orgue à votre parcours. Enfin, autre possibilité : la traversée du département du nord au sud via la côte ouest, depuis Cherbourg jusqu'au Mont-Saint-Michel en passant par La Hague, Les Pieux, Barneville-Carteret, Agon-Coutainville et Granville.

Quelques conseils

Ne partez pas à l’aventure : étudiez votre parcours en amont si vous ne le connaissez pas. Evidemment, ne partez jamais sans ravitaillement, sans vêtements de pluie, et sans votre guide Petit Futé dans votre sac. Profitez des lieux sans vous presser, car aucun parcours ne manque d’atouts. Enfin, côté pratique, si vous souhaitez venir dans la Manche avec votre propre vélo, notez que la quasi-totalité des trains proposent des emplacements pour vos vélos. Vous voici donc fin prêts pour partir sur les routes et chemins d’ici !