Guide

Bienvenue au Tibet et dans la Chine de l'Ouest ! Depuis l'inauguration le 1er juillet 2006 de la ligne de train la plus haute du monde, entre Pékin et Lhassa, tous les regards se tournent vers les cimes enneigées du plateau tibétain. Les touristes chinois et occidentaux s'y précipitent désormais en masse pour admirer les splendeurs de la civilisation tibétaine. Au contraire, loin des regards, le désert du Taklamakan, et les vestiges de la route de la soie n'attirent pas les foules. Kasghar, la capitale mythique du Xinjiang, est pourtant en pleine expansion économique et ce malgré des heurts interethniques sporadiques. Et ce ne sont que quelques uns des nombreux paradoxes de cette Chine du Grand Ouest, de cette Chine des confins.

Loin des mégalopoles côtières fantasques, " la Chine est ses confins " car pour une bonne part, ils façonnent l'identité de ce géant économique. " La Chine et ses confins " également, car lorsque l'on arpente les rues de Lhassa ou de Turpan, on ne peut que se sentir hors de l'empire du Milieu. " La Chine hait ses confins " enfin car les relations de l'État central avec ses minorités ethniques, majoritaires dans ces zones, n'est pas toujours au beau fixe... Un voyage dans cette grande Chine de l'ouest donc, pour appréhender la diversité de ce géant aux pieds d'argile.

De Lhassa à Gyantse sur la route du plateau à la rencontre des peuples nomades tibétains ; de Kashgar à Hotan sur les traces des héros de la route de la soie : un voyage au coeur des terres mythiques de l'empire du Milieu. Un voyage entre désert et montagne, en train, en bus ou à dos de chameau pour appréhender une autre diversité culturelle, ethnique, culinaire et linguistique. Une destination inédite et inattendue, c'est tout cela que ce guide propose.

Antoine Richard

Remerciements : A tous ceux qui m'ont fait découvrir " leur " Xinjiang ou " leur " Lhassa. A O. pour avoir crapahuté sur les routes du Xinjiang avec moi. A Emily qui rêve de partir à la recherche du Yéti...

mise en garde

Un voyage au Tibet n'est pas de tout repos : prenez particulièrement garde à l'altitude qui peut provoquer des pertes de connaissance ou des malaises chez les personnes sensibles. Une préparation spécifique n'est pour autant pas nécessaire, juste du bon sens !

Pour traverser le Xinjiang, il faudra vous armer de patience car les transports sont très longs. Prévoyez des plages horaires suffisantes.

Les lieux incontournables de Mongolie Intérieure 内蒙古

Photos de Mongolie Intérieure 内蒙古

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

Découvrir la Mongolie Intérieure 内蒙古

Les plus du Tibet de la Chine de l'Ouest

Des destinations uniques

Que ce soit le Xinjiang ou le Tibet, ces voyages vous emmèneront aux confins de la Chine. Au coeur de pays véritablement inconnus du grand public et qui portent une énorme part de rêves, que l'on soit amoureux de la montagne, de la verdure ou du désert. Des villes mythiques, sur des routes mythiques (la route de l'amitié entre le Népal et le Tibet ou la route de la soie) vous attendent dans ces destinations qui sont bien vivantes, bien réelles et surtout qui sont en plein changement, comme de très nombreuses villes de l'empire du Milieu.

Des paysages à couper le souffle

Du désert du Taklamakan aux monts enneigés du Tibet, ces destinations font partie des plus belles destinations au monde. Le paysage au moment de passer des cols à plus de 5 500 mètres d'altitude au Tibet, où vous rencontrerez là des glaciers ou ici des paysans faisant paisiblement paître leurs yacks.

Au Xinjiang, vous découvrirez les vestiges des antiques cités qui s'étendaient auparavant sur le passage de la route de la soie. En découvrant ces vestiges, vous mettrez le doigt sur une culture ancestrale qui promettait déjà des voyages et du rêve au sein de destinations alors difficilement accessibles. Le désert s'étend devant vous et vous découvrirez avec raffinement les oasis où la vie est possible et vous ne pourrez que vous émerveiller devant un coucher de soleil au milieu du désert de la mort...

Des cultures à (re)découvrir

Très présente dans nos médias, et sur toutes les lèvres, la culture tibétaine sera l'un des points forts de votre voyage. Partez à la découverte, non du Yéti, mais du merveilleux pays des lamas et de leur histoire si différente de celle de l'empire du Milieu. Partez également à la découverte d'une culture chinoise islamisée au coeur du désert du Taklamakan ; et surtout à la rencontre d'un peuple qui ne fait pas la une hors des périodes de violence : les Ouïghours. Discutez, échangez, goûtez, ressentez, vivez cette Chine des confins...

Ailleurs sur le web
xiti
Avis