Le Danube achève ici son parcours allemand après 647 km. Passau figure parmi les joyaux de la partie orientale de la Bavière. Elle compte environ 50 000 habitants et se situe à la frontière avec l'Autriche. Presqu'île au confluent du Danube, de l'Inn et de l'Ilz, elle apparaît comme une cité magnifique, riche d'histoire et de culture (elle possède environ 36 églises). L'été, elle grouille de monde. Les terrasses et les fleurs s'insinuent dans le moindre recoin. Ses petites ruelles tortueuses et pavées reprennent vie.

Passau a été fondée par les Celtes puis, les Romains la choisissent pour y installer des forts. Passau est sur la route des croisés, vers Jérusalem. En 739, elle devient un évêché et en 1217, elle s'illustre comme le siège du plus grand diocèse de Germanie qui, à cette époque, comprenait tous les territoires jusqu'à Vienne, la capitale de l'Autriche. La ville s'épanouit grâce au commerce du sel en provenance de Salzburg. La cité était très chère aux yeux du célèbre linguiste et homme politique allemand Wilhelm von Humboldt (1767-1835) qui la considérait comme une des plus belles villes du monde tout comme Napoléon qui voyait en elle la plus belle des cités d'Allemagne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a été très fasciste. Hitler y a vécu 3 ans. Jusqu'en 2004, la grande halle a été le théâtre d'un regroupement nazi annuel. La mairie a dû la détruire pour mettre fin à ces manifestations déplacées.

Comme Ratisbonne (Regensburg), la ville possède un parfum d'Italie. Et pour cause, la population ayant été décimée de moitié pendant la guerre de Trente Ans, ce sont des architectes italiens qui ont débarqué à la rescousse et ont reconstruit toute la ville dans un style baroque, avec des façades pastel. Elle est d'ailleurs souvent surnommée la Venise bavaroise.

Les lieux incontournables de PASSAU

Organiser son voyage à PASSAU

Photos de PASSAU

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

BAVIÈRE

Guide BAVIÈRE

BAVIÈRE 2019/2020

13.95 €
2019-06-19
336 pages
Avis