Avec plus de 500 000 habitants, la ville de Nuremberg est la deuxième plus grande ville de Bavière après Munich. Chaque année, ses rues pavées, ses façades sculptées et ses maisons à colombages attirent quelques deux millions de visiteurs venus du monde entier pour découvrir les joyaux qu'offre cette cité médiévale détruite à 90 % durant la Seconde Guerre mondiale et reconstruite à l'identique grâce aux efforts de ses citoyens.

Du vendredi avant le premier dimanche de l'Avent jusqu'au 24 décembre, elle accueille le marché de Noël le plus réputé dans le monde et le visiteur peut y apprendre les secrets des recettes du pain d'épices (Lebkuchen), une des spécialités culinaires de la ville.

Ville chargée d'histoire et de noblesse, c'est au XIe siècle, sous le nom de Norenberc que l'on trouve les premières traces de la ville, en 1050 précisément. Dès 1139, le château impérial commence à sortir de terre. Sous le règne de l'empereur Otto IV, elle devient Reichstag (1208) avant d'être sacrée ville impériale en 1219. Privilège supplémentaire, elle est choisie en 1356 comme le lieu de l'élection impériale, reconnaissance qui la hisse au rang des villes les plus importantes de l'empire. Dignité suprême, en 1424, l'empereur Sigismond, qui n'était autre que le fils cadet de Charles V, décrète que Nuremberg sera désormais la gardienne des joyaux de la couronne impériale. Dès le début du XVIe siècle, elle joue un rôle important en tant que pôle de la Réforme protestante. Plus récemment, elle a été le théâtre des heures les plus sombres de l'Histoire. Choisie comme haut lieu de rassemblement par le parti du Reich, des vestiges du passé se dressent encore aujourd'hui comme des lieux incontournables à visiter et témoins de la folie des grandeurs du parti nazi. Une visite du Centre de Documentation ou encore de la Chambre 600 du Palais de justice où eut lieu le célèbre procès de Nuremberg, du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946, devient presque un devoir de mémoire pour qui passe par Nuremberg.

Les lieux incontournables de NUREMBERG

Organiser son voyage à NUREMBERG

Photos de NUREMBERG

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

BAVIÈRE

Guide BAVIÈRE

BAVIÈRE 2017/2018

13.95 €
2017-07-12
336 pages
Ailleurs sur le web
Avis