Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Trouver un hébergement
  • Voiture

Séjour : Découverte de l’Entre-deux-Mers à vélo en 4 jours

L’arrière-pays bordelais de la Gironde est un territoire idéal pour les amoureux du cyclotourisme. Visite de la capitale girondine en passant par les vignes et les bastides, de belles promenades vous attendent.

Résumé du séjour

Printemps
Eté
Automne
Hiver

Meilleure période pour partir

Proposé par : Petit Futé

4 jours

- Bien et pas cher

Solo
Couple
Amis
Culture / Patrimoine
Découverte
Aventure / Sports et loisirs
Avec Quotatrip - voyage sur mesure
Organiser son voyage
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère
Réserver mon parking

Détail du séjour : Découverte de l’Entre-deux-Mers à vélo en 4 jours - 4 jours

  • Bordeaux
  • Bordeaux
  • Bordeaux
  • Bordeaux
  • Bordeaux
  • Créon
  • La Sauve
  • La Sauve
  • Sauveterre-De-Guyenne
  • Castelmoron-D'Albret
  • Monségur
  • Fontet
  • La Réole
  • Monségur
Jour 1: De Bordeaux à La Sauve Majeure (30 km via la piste Lapébie)

Etapes : Bordeaux, Créon, La Sauve

Depuis les quais de Bordeaux, une piste cyclable vous permet de rejoindre une petite route serpentant le long de la Garonne qui vous conduira jusqu'à Latresne et à la jonction avec la piste cyclable Roger Lapébie. Carrefour entre les deux grands itinéraires du Canal des 2 Mers© et de la Scandibérique©, cette piste a été aménagée sur une ancienne voie ferrée. Dans les anciennes gares qui ont été réhabilitées, vous trouverez aujourd'hui des points d'information touristique et des haltes rafraîchissantes (cafés, bars-brocantes...). Au cours de cette journée, vous allez traverser la belle bastide de Créon avant de rallier l'abbaye de La Sauve Majeure, chef d'oeuvre de l'art roman, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Vous pourrez également à La Sauve déguster les vins de l'Entre-deux-Mers à la Maison des vins. Pour les plus sportifs, il est possible d'ajouter la boucle n°16 (21 km) sur les petites routes tranquilles.

Lieux d'intérêt :
: ABBAYE DE LA SAUVE-MAJEURE
Jour 2: De La Sauve Majeure à Sauveterre (28 km via la piste cyclable)

Etapes : Sauveterre-De-Guyenne

Pour débuter cette journée le long de la voie verte Lapébie, sur l'itinéraire du Canal des 2 Mers© à vélo, vous allez vivre une expérience unique en empruntant le tunnel de La Sauve (259 mètres). Bois, vignes... Les paysages bucoliques de l'arrière-pays bordelais vont s'offrir à vous avant d'entrer dans la petite ville de Sauveterre-de-Guyenne qui présente toujours l'aspect caractéristique des bastides avec son plan géométrique, sa place carrée bordée d'arcades et ses quatre portes rectangulaires remarquablement conservées.

Jour 3: De Sauveterre à Monségur (29 km)

Etapes : Castelmoron-D'Albret, Monségur

Ce circuit vous emmène sur les petites routes de l'arrière-pays bordelais pour profiter des paysages de vignes et de polyculture. Au cours de cette journée, vous découvrirez la plus petite commune de France : Castelmoron d'Albret. Construite sur un éperon rocheux, ce qui lui confère une allure très pittoresque, cette petite cité médiévale fortifiée est une véritable pépite ! Un arrêt s'impose pour flâner dans ses ruelles fleuries, admirer ses maisons anciennes, sa rue pavée et ses portes fortifiées. Et maintenant, direction Monségur ! Le long de la paisible et ombragée vallée du Dropt, les moulins fortifiés de Bagas et Loubens rappellent que l'Entre-deux-Mers était autrefois l'ancien grenier à blé du Bordelais. Enfin, vous voilà arrivés dans la bastide de Monségur, la seule bastide de hauteur de Gironde. Fondée en 1265 par Éléonore de Provence, elle a conservé la trame d'origine de ces villes nouvelles du Moyen Âge : la place avec ses couverts, une halle de style Eiffel, les maisons à pans de bois et son chemin de ronde qui domine la vallée du Dropt, offrant une promenade ombragée en bord de rivière.

Jour 4: De Monségur à Fontet via La Réole (35 km)

Etapes : Fontet, La Réole, Monségur

Pour ce dernier jour, vous ferez une boucle autour de la bastide de Monségur en empruntant de petites routes avant de reprendre la véloroute de l'itinéraire du Canal des 2 Mers© pour rallier La Réole et Fontet. Le temps d'une visite, laissez reposer votre vélo pour parcourir les ruelles escarpées de la ville d'Art et d'Histoire de La Réole et apercevoir le prieuré bénédictin, le plus ancien hôtel de ville de France, les maisons à colombages...Vous rejoindrez ensuite le port de Fontet, le long du canal latéral à la Garonne. L'ancien chemin de halage emmènera les plus courageux vers Toulouse et même jusqu'à Sète !

Avec Quotatrip - voyage sur mesure
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes à Caen La Mer !

Découvrez Caen la mer le temps d’un week-end découverte avec l'Office de Tourisme et des Congrès Caen La Mer !