Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

10 villes de France où prendre sa retraite

Beaucoup de seniors font le choix de quitter leur ville pour aller s'installer dans une commune où ils estiment qu'ils vivront mieux leur retraite. Ils sont à la recherche d'une ville plus calme, plus ensoleillée, proche de la nature, avec une belle offre de commerces et avec des professionnels du monde médical à proximité. De part et d'autre du territoire, certaines cités de France offrent un cadre idéal pour vivre des jours heureux alors que les années de travail sont derrière nous. Plutôt Bretagne, sud de la France, Pays de la Loire ou Nouvelle-Aquitaine ? Voici 10 villes où couler des jours heureux à la retraite. 

1- Vannes, l'appel de la Bretagne 

Capitale du Morbihan, Vannes est une cité ouverte sur l'océan Atlantique où il fait bon vivre sa retraite. On aime s'y balader dans la vieille ville médiévale avant de rejoindre la place Gambetta et ses allures de station balnéaire. La promenade de la Garenne qui longe les remparts datant du XIIIe siècle est un autre espace agréable pour se balader en fin de journée, avant de s'arrêter déguster une bière made in Breizh dans une brasserie. Et puis, depuis Vannes, on a tout le temps qu'il faut à la retraite pour aller explorer le Golfe du Morbihan et ses îles, aller passer un week-end à Carnac ou sur la belle plage de la Baule. Le tout en un rien de temps.

2- Arles, la douceur des Bouches-du-Rhône

S'installer à Arles pour la retraite permet de profiter d'une ville ensoleillée sur une large partie de l'année. Elle propose une multitude de services aux seniors et fait partie du réseau « villes aimées des aînés ». Le cadre est agréable et tout est mis en œuvre pour ne passer que du bon temps. Le centre historique et ses rues regorgent de boutiques et de restaurants où se faire plaisir. Et comment se passer de la vision de l'amphithéâtre romain, l'une des merveilles architecturales de la ville ? Si le patrimoine d'Arles est sublime, sa vie culturelle est aussi foisonnante avec des lieux comme l'espace Van Gogh et le musée départemental de l'Arles Antique. Et puis, le ciel bleu est toujours un prétexte pour aller flâner au cœur du parc naturel de Camargue, à l'incroyable biodiversité.  

3- Narbonne, perle de l'Aude 

Et si la retraite était un bon prétexte pour s'installer dans le joli centre-ville de Narbonne ? On y trouve de nombreux vestiges de l'Antiquité et le Canal de la Robine est un endroit des plus paisibles pour se balader. Musée d’Art et d’Histoire, musée Archéologique, musée Horreum romain, musée lapidaire, il y a de quoi faire pour se cultiver et en apprendre plus sur son nouveau lieu de vie. Et puis, la Ville de Narbonne a une offre intéressante pour les seniors en ce qui concerne les loisirs culturels et sportifs. L'immobilier est en outre encore attractif et le centre hospitalier est tout proche du centre-ville. À Narbonne, la situation est idéale pour profiter d'une croisière aux beaux jours sur le mythique Canal du Midi. 

4- Dinard, joyau de la Côte d'Émeraude 

Les stations balnéaires bretonnes ont la cote pour venir passer la retraite. Dinard possède de multiples attraits avec ses balades qui permettent d'admirer les villas Belle Époque et la promenade du Clair de Lune qui serpente les rochers et fait face à la mer. À Dinard, on se baigne en été dans une véritable piscine d'eau de mer ou bien sur la plage de l'Écluse et son panorama sur Saint-Malo. D'ailleurs, des navettes proposent d'effectuer la traversée pour aller visiter la cité voisine. Pour les courses, rien de tel que de se rendre aux halles de la Concorde, ouvertes tous les matins. Festivals de musique, opéras d'été, Dinard Film Festival, on ne s'ennuie pas à Dinard, on profite de la vie.

5- Hossegor, se ressourcer dans les Landes 

Tout quitter pour aller vivre à Hossegor pendant la retraite ? Et pourquoi pas ? La ville a tout pour séduire les retraités avides de sports. Le spot est bien entendu réputé pour les surfeurs, et on y trouve pas moins de 7 km de plages, mais on peut aussi enfourcher le vélo et emprunter la Vélodyssée®, aller se balader du côté du lac d'Hossegor ou bien encore prendre un petit abonnement au golf. Hossegor dispose en outre d'un centre-ville qui regorge de boutiques pour les instants shopping. Et on n'oublie pas les centres de bien-être et les activités de relaxation, autant d'options qui permettent de bien vieillir et de prendre soin de soi.

6- Sète, retraite dans la Venise du Languedoc

Pour profiter de la beauté et de l'ensoleillement de l'Hérault, Sète est l'une des destinations à privilégier pour vivre sa retraite. Les canaux, ses petites places, les ruelles pleines de charme, difficile de ne pas être en admiration lorsqu'on y met les pieds pour la première fois. Avec moins de 50 000 habitants, on profite de la tranquillité d'une ville de taille moyenne en bord de mer Méditerranée. À l'ouest de la cité, les belles plages de Sète sont des endroits où l'on aime profiter de l'air marin en hiver et se baigner dès le printemps. Le bateau peut aussi vite devenir l'une des occupations principales de la retraite, avec la possibilité d'en louer. 

7- Reims, le calme non loin de Paris

Les retraités qui souhaitent quitter Paris mais ne pas trop s'en éloigner peuvent mettre le cap sur Reims. Commerces, établissements de santé, activités pour les seniors, il y a tout ce qu'il faut pour vivre une vie paisible, sécurisée, dans une ville moyenne et qui possède de plus un superbe patrimoine. Aucun souci également pour se mettre au vert avec les jolis parcs Pierre Schneiter et de Champagne. Le champagne justement, s'apprécie lors de dégustations dans les caves et maisons qui inondent la belle campagne environnante. Pour aller à Paris et profiter de son dynamisme culturel, rien de plus simple, il n'y a que 45 min de train !

8- Vichy, retraite et thermalisme 

Vichy et son patrimoine thermal sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Peut-être l'une des meilleures raisons de rejoindre ce temple du bien-être en France à la retraite. Se balader dans son centre-ville est un pur bonheur pour les yeux, avec des bâtisses aux styles vénitien, classique, flamand, gothique et Art nouveau. On passe aussi régulièrement à ses sources pour boire de ses eaux naturelles, avant d'aller flâner dans ses parcs qui représentent 1/6e de la superficie totale de la ville. Et puis, à la retraite, on aura le temps d'aller dans ses thermes, ces établissements où les cures permettent de soigner un grand nombre de maux. 

9- Angers, l'art de vivre de l'Anjou

À Angers, la ville est une « Amie des aînés ». Elle met tout en œuvre pour qu'ils s'y sentent bien. Ils peuvent ainsi se retrouver autour de jeux, d'animations ou bien prévoir des randonnées dans la campagne angevine. Angers est une ville de taille moyenne où l'on se déplace très bien d'un quartier à un autre. Son centre historique est magnifique avec des monuments tels que le château et la cathédrale Saint-Maurice. On la surnomme aussi la ville verte, avec pas moins d'une trentaine de parcs et jardins où se balader ou lire un livre. Musées, pâté aux prunes, Cointreau, quais de Maine pour se balader à pied ou faire des activités nautiques… autant d'arguments supplémentaires pour en faire la destination de sa retraite. 

10- Dax, une autre ville thermale 

Située entre Bayonne et Mont-de-Marsan, Dax est une autre ville qui invite les retraités à prendre soin de leur corps et de leur esprit. Une fois installés, les nouveaux habitants prennent plaisir à rejoindre les espaces dédiés au bien-être avec massages, bain à remous, hammam... Dans le centre-ville, on ne peut se lasser des balades pour admirer les arènes, les remparts gallo-romains et la cathédrale Notre-Dame. Les alentours de Dax offrent la possibilité de superbes randonnées avec une nature faite de lacs, de rivière, de bois et de vallons. Sans oublier les villages de caractère du pays dacquois. On se sent bien à Dax, et on a envie d'y rester. 

A lire ensuite :
Top 4 des destinations pour des vacances en famille en France
Quel camping choisir en Ardèche ? Voici 10 établissements incontournables
Quel camping choisir en Bretagne ? Sélection de 10 établissements incontournables
5 raisons d'aller visiter le Château de Castelldefels dans la province de Barcelone
Quel camping choisir dans le Var ? Voici 10 établissements à ne pas manquer !
Quel camping choisir en Vendée ? Voici 10 établissements incontournables !
5 villes à moins de deux heures en train de Paris où passer un ou deux jours
Top 4 des meilleures destinations en France pour un séjour en bord de mer
Les plus beaux treks en Asie
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 séjours exceptionnels (2 gagnants) en Normandie !

Profitez d’un séjour ressourçant dans la Manche avec Attitude Manche !

Partir en vacances hors saison c’est faire le choix de la tranquillité et du bien–être. Loin de la foule, le mot vacances reprend alors tout son sens...