Vannes, clé de voûte du golfe du Morbihan, possède l'inestimable privilège d'un port de plaisance au coeur de la ville. On se promène avec délectation autour des remparts ou dans les ruelles de la vieille cité, notamment pendant les fêtes d'Arvor, un événement incontournable pour célébrer la culture bretonne. Rendez-vous du 13 au 15 août au coeur du chef-lieu du Morbihan !

 

Ambiance médiévale

Vannes, le chef-lieu du Morbihan, est bâtie en amphithéâtre au fond du golfe du Morbihan. La cité des Vénètes constitue donc un point de départ pour les excursions vers la célèbre petite mer. Mais elle est également connue pour sa vieille ville médiévale, regroupée autour de la cathédrale Saint-Pierre, et entourée de remparts. Ces remparts ont été érigés entre les IIIe et XVIIe siècles pour protéger la ville de Vannes. Depuis plusieurs décennies, la ville entreprend la remise en état et la mise en valeur des parties des remparts dont elle est propriétaire. Clé de voûte du patrimoine vannetais et élément touristique par excellence, les remparts de Vannes comptent parmi les rares fortifications urbaines qui subsistent encore en Bretagne. Une balade à ne pas manquer. La cathédrale Saint-Pierre, baptisée aussi " petit basilique mineure " depuis un décret pontifical de 1870, fut reconstruite à partir de la fin du XIIe siècle sur les fondements de l'ancien édifice et offre une grande diversité de styles (roman, néo-gothique, renaissance), conséquence des nombreuses transformations subies jusqu'au XIXe siècle. De style gothique, elle fut élevée sur le site de l'ancienne cathédrale romane. Sa construction s'est déroulée sur cinq siècles, du XVe au XIXe, et si l'on inclut la durée d'existence de la tour-clocher, qui en est la partie la plus ancienne, on arrive à une durée de construction de sept siècles. La nef et le choeur sont du XVe. On y trouvera le tombeau de saint Vincent Ferrier. Le trésor de la cathédrale trouve dans l'ancienne salle capitulaire (1782) du déambulatoire, ornée de boiserie Louis XVI du XVIIIe siècle. Une réelle occasion de se recueillir dans un très bel édifice !

La ville de Vannes elle, fut fondée à la fin du Ier siècle av. J.-C. après la guerre qui opposa le peuple des Vénètes aux légions de César. La ville accueille l'évêché et les ordres religieux catholiques en 465 lors du concile de Vannes qui consacre Patern. L'église Saint-Patern, situé dans le quartier du même nom, est un édifice religieux catholique dédié à saint Patern, premier évêque de Vannes au Ve siècle. Tout comme pour la cathédrale de Vannes, l'église Saint-Patern fut détruite au Xe siècle lors des Invasions normandes en Bretagne. L'édifice est reconstruit au siècle suivant et est pendant tout le Moyen Age une importante étape de pèlerinage. Saint Patern, premier évêque attesté de l'évêché de Vannes est un des sept saints fondateurs de Bretagne.

Ville de Nominoë et cité royale de Bretagne, Vannes devient après la guerre de succession de Bretagne le siège de la puissance ducale. Théâtre de l'Union de la Bretagne à la France en 1532, Vannes connaît un essor religieux exceptionnel au cours des XVIe et XVIIe siècles avant de sombrer dans la langueur jusqu'aux années 1870 et l'installation de régiments. L'après Première Guerre mondiale marque le temps des mutations alors que l'après Seconde Guerre mondiale marque celui de la croissance économique et démographique.

 

Une ville jardin

Vannes est aussi une ville jardin, 10 hectares leur sont consacrés. Voici quelques jardins à ne pas manquer : le jardin des remparts (fleuron des jardins vannetais, 30 000 fleurs sont nécessaires à sa décoration), le jardin intimiste du manoir de Trussac (rue de Rumor), le jardin à la française de l'hôtel de Limur (caractérisé par une succession de trois terrasses, chacune à des niveaux différents. Entrée par la rue des Tribunaux), le jardin de collection ou encore le jardin du château de l'Hermine, entre autres. Le Pays de Vannes compte sur ses terres de nombreux sentiers de randonnées. Quantité de chemins côtiers, pédestres et cyclables, sont également aménagés pour des balades plus sportives. Deux itinéraires sont proposés : celui de la rive droite du port qui s'oriente vers la partie maritime de la ville, et celui de la rive gauche du port qui conduit vers Vannes et ses jardins. L'office du tourisme organise un dimanche après-midi par mois une randonnée au pays de Vannes. Autour d'un guide et d'un conférencier, ces balades sont l'occasion de découvrir sur le terrain l'histoire et les richesses de la ville.

Côté musée, celui d'Histoire et d'Archéologie est à ne pas manquer. Car Château-Gaillard, siège du parlement de Bretagne au XVe siècle, est aujourd'hui dédié à la conservation des témoignages de la préhistoire et de l'histoire. Dans ce musée, le premier étage présente près de 900 objets provenant de fouilles effectuées dans le Morbihan, selon un parcours chronologique, du paléolithique à l'époque romaine. Parmi les pièces remarquables, une série de quatre colliers de la nécropole mésolithique d'Hoëdic, un exceptionnel mobilier funéraire (haches polies, parures), unique en Europe, découverts dans les grands tumulus du néolithique, et de nombreux ensembles métalliques de l'âge du bronze et de l'époque gauloise, dont les haches à douilles armoricaines. Une salle présente enfin de nombreux objets antiques découverts à Vannes et dans le Morbihan, illustrant divers aspects de la vie quotidienne (vaisselle, décor d'architecture, bijoux, objets en bronze,...). Les autres étages présentent de nombreuses collections sur les thèmes suivants : " Savants et voyageurs ", " De la fouille au musée ", et " Vannes au Moyen Age, une histoire de 1 000 ans ".

 

Les fêtes d'Arvor, vive la Bretagne authentique

Depuis sa création, le comité des fêtes de Vannes organise des fêtes et animations autour de la culture bretonne, mettant en avant le dynamisme et la jeunesse des groupes et bagads, assurant ainsi la pérennité des fêtes d'Arvor. Fest-noz, spectacles, concerts de bagadou, chants de marins, initiation à la danse, défilés en costume ou encore élection de la nouvelle Reine d'Arvor rythment ces trois jours de fête à l'ambiance bon enfant, qui se terminent en apothéose par l'incontournable feu d'artifice tiré au-dessus des remparts. Pour y assister, rendez-vous dans le chef-lieu du Morbihan entre le 13 et le 15 août. Ambiance garantie !

 

Infos futées

 

Quand ? On peut s'y rendre toute l'année, mais le printemps est idéal pour la découverte de la ville. La nature s'éveille et le climat y est particulièrement doux. N'hésitez pas à vous lever aux aurores... Un lever de soleil sur le golfe du Morbihan sera à jamais gravé dans vos mémoires. Pour assister à l'édition 2017 des fêtes d'Arvor, rendez-vous entre le 13 et le 15 août.

 

S'y rendre. En avion (aéroport de Lorient - Lann Bihoué à 45 minutes et aéroport international de Nantes-Atlantique à 1 heure), en train ou en voiture (4 heures 30 environ depuis Paris ou Bordeaux).

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

OFFICE DE TOURISME DE VANNES - Plus d'informations sur le site

LES FÊTES D'ARVOR - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Comparez les meilleures offres de campings - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez