Auxerre, c'est 2 000 ans d'histoire sur les rives d'Icauna (l'Yonne). Ville d'Art et d'Histoire elle regorge de ruelles pavées dont les maisons à pans de bois colorées sont le reflet d'une riche Histoire. Cette colline dominant la rivière fut un lieu de passage, de pèlerinage et de commerce important. Bien que de nos jours c'est le foot qui résonne dans nos têtes quand on entend son nom, à prononcer " Ossère " comme un vrai bourguignon.
Il faut commencer la visite par son plus beau panorama. Emprunter la passerelle pour photographier sa façade fluviale unique, avec les trois édifices religieux se découpant dans le ciel, de gauche à droite : l'église Saint-Pierre, la cathédrale Saint-Étienne et l'abbaye Saint-Germain.
Cette abbaye a célébré en 2018 les 1 600 ans de la nomination de saint Germain comme évêque de la ville, dont le cénotaphe se trouve dans des cryptes uniques ouvertes à la visite. Elle abrite aussi le musée d'art et d'histoire, avec de nombreuses salles et des expositions organisées fréquemment. Nouveauté 2019 : des reconstitutions 3D qu'on attend de voir avec impatience.
Les ruelles vous dévoileront deux musées charmants : le Muséum d'Histoire naturelle, parfait pour les petits et les grands, et l'hôtel particulier Leblanc-Duvernoy. Mais aussi la Tour de l'horloge et son magnifique cadran astronomique, ou encore des morceaux du castrum gallo-romain conservés.
Auxerre c'est aussi la porte de la Bourgogne la rendant aussi gourmande qu'historique ! N'hésitez pas à flâner en centre-ville pour découvrir des chocolatiers et pâtissiers de talent ou encore des petites adresses très sympathiques pour déjeuner. En redescendant vers les quais récemment rénovés et propices à la ballade, allant vous perdre dans le quartier de la marine pour découvrir ce que le commerce fluvial a su offrir à la ville, et en profiter pour regarder les bateaux passer, un plaisir !
Bien que parfois calme, Auxerre est également en plein essor culturel et l'offre est réelle : concerts, théâtre, visites guidées, festivals et animations aux quatre coins de la ville dynamisent la vie locale. On apprécie le festival "Garçon la note" qui vous propose "1 soir, 1 concert, 1 terrasse" en juillet et août.
Située stratégiquement entre Paris et Lyon, Auxerre hébergea au fil des siècles de nombreuses personnalités, à commencer par saint Germain, évêque de la ville ou Jeanne d'Arc gratifia la cité auxerroise de sa présence en 1429. Le 17 mars 1815, devant la préfecture, le maréchal Ney se jeta dans les bras de Napoléon (de retour de l'île d'Elbe) avant de marcher avec lui sur Paris. Enfin, celui qui donne son nom à plusieurs lieux ici, c'est Paul Bert. Le scientifique et homme d'État de la IIIe République est né à Auxerre, tout comme la poétesse Marie Noël (1883-1967), grand prix de l'Académie française et en cours de béatification, rien que ça !

À voir / À faire à Auxerre

Organiser son voyage à Auxerre

Photos d'Auxerre

9.95 €
2019-06-05
672 pages
Avis