Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Apremont mérite bien son titre. Construit au pied du château en bordure de l'Allier, dans une région d'élevage où la nature et les haies sont encore préservées, c'est un trésor de petit village que nous découvrons, avec ses maisons d'ocre rose au charme désuet, qui n'est pas sans rappeler les plus beaux villages anglais, comme ceux de la région des Cotswolds par exemple.
Apremont était un village de carriers. Les carrières, nombreuses, fournissaient en abondance des pierres de taille, acheminées ensuite par des bateaux à fond plat qui suivaient l'Allier puis la Loire. Les pierres ont servi, ainsi, à la construction de plusieurs édifices religieux : la cathédrale d'Orléans, l'église de Saint-Benoît-sur-Loire...
Une des maisons du XVe siècle, la plus ancienne de la commune, située devant l'ancien port d'embarquement, porte encore le nom de "Maison des Mariniers".
S'inspirant de ce passé médiéval, Eugène Schneider, qui avait racheté le château à sa belle-famille à la fin du XIXe siècle, a entrepris en 1930 un patient travail de mise en valeur du village, aidé de l'architecte Galéa. Ce qui n'est pas en harmonie avec le site est ainsi rasé. A la place, des maisons sont reconstruites dans le style néo-médiéval berrichon.
Le château et son magnifique parc floral confèrent au bijou qu'est Apremont-sur-Allier son charme merveilleux.

À voir / À faire à Apremont-sur-Allier

Comment partir à Apremont-sur-Allier ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à Apremont-sur-Allier

Photos d'Apremont-sur-Allier

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

9.95 €
2018-07-13
336 pages
Ailleurs sur le web
Avis