La Hesbaye est une des terres les plus fertiles d'Europe. A l'époque préhistorique déjà, les premiers agriculteurs (qui choisirent de se sédentariser, de cultiver la terre et d'élever le bétail plutôt que de continuer à vivre des hasards de la chasse et de la cueillette) comprirent très vite l'intérêt de cette région et s'y installèrent durablement. Dans plusieurs villages des environs, (comme Vaux- Borset, Chapon-Seraing ou Verlaine) des vestiges néolithiques ont été mis au jour. A l'époque romaine, la contrée bénéficie de sa situation sur l'axe Tongres - Arlon, les deux plus anciennes cités gallo-romaines de Belgique. Signe d'importance pour l'époque, un pont fut même construit sur la Meuse à hauteur d'Ombret. Vallée mosane et plateau hesbignon : tels étaient déjà les ingrédients diversifiés qui confèrent aujourd'hui à la Hesbaye son double visage. Bien sûr, la Hesbaye n'est pas à proprement parler une région où l'on pratique le tourisme de masse ! Le territoire ne comporte pas de sites renommés à visiter mais il possède par contre un patrimoine rural plutôt riche. Caractéristique commune aux villages de Hesbaye : un habitat groupé, ceinturé de vergers et de jardins, le reste de l'environnement paysager étant composé de vastes campagnes découpées par des chemins les reliant aux villages, de fermes en " carré ", de moulins ou de charmantes églises rurales.

GEMBLOUX

Avec l'Orneau, prenant sa source à Meux et se jetant dans la Sambre à Jemeppe, de nombreux petits ruisseaux, dont les plus importants sont la Ligne et l'Arton, alimentent le premier sur la plus grande partie de son tracé. Une déclivité importante caractérise le tracé de l'Orneau, atteignant près de 75 mètres sur 25 kilomètres. Celle-ci permit aux siècles passés, l'implantation de nombreux moulins : on en dénombra jusqu'à vingt-trois en pleine activité au 19e siècle. La région, très prisée des géologues, permet d'observer plus de vingt couches géologiques différentes. Cette caractéristique étant connue depuis très longtemps, la pierre calcaire et la dolomie furent extraites du sol dès le 12e siècle tandis que le marbre noir de Mazy fit la réputation du village depuis la Renaissance.

Du côté du patrimoine naturel, citons la présence sur le territoire des Grottes de l'Homme de Spy où furent découvert des ossements de l'époque néandertalienne, mais aussi les vallées de l'Orneau et de la Ligne, qui font partie des sites protégés Natura 2000. Le patrimoine architectural, compte de nombreux témoignages de l'époque médiévale, lorsque la région était située à la lisière du Duché de Brabant et du Comté de Namur. A voir dans la foulée, le Château de Corroy-le-Château, le château-ferme de Sombreffe ou encore le donjon de Villeret. 
Dans la région, soulignons encore Ligny, qui vit du souvenir de l'Empereur Bonaparte.

Gembloux abrite en outre les Facultés agronomiques réputées hors de nos frontières.

À voir / À faire à Gembloux

Organiser son voyage à Gembloux

Photos de Gembloux

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

12.95 €
2018-03-28
576 pages
Ailleurs sur le web
Avis