22_pf_214931.JPG

Namur, ville numérique

Première ville belge primée par l'Unesco pour les arts numériques, Namur est reconnue «ville créative». Le réseau des villes créatives de l'Unesco se compose de 250 villes reconnues dans des domaines aussi divers que l'artisanat, la musique ou la gastronomie. Depuis 2021, Namur rejoint ainsi Lyon ou Braga qui sont, elles aussi, reconnues «villes numériques». Le réseau promeut la coopération entre les villes créatives.
L'apport de Namur au numérique se traduit dans différents domaines. La ville dispose de son musée de l'Informatique pionnière (le NAM-IP). Elle vient de donner naissance au NID (Namur Intelligente et Durable), développé sur la pointe de la Confluence. Informer, ouvrir le débat et tisser des convergences sont ses objectifs, réalisables grâce à de nombreux outils de sensibilisation, des expositions, animations, activités thématiques. Le Pavillon numérique est installé sur les hauteurs de la Citadelle. Il est dédié à expliquer la transformation numérique de la société. Le Pavillon a aussi été primé pour son éco-design. Le KIKK festival a été fondé en 2011. Chaque année, il met en avant les interactions entre art, culture, science et technologie. Il a attiré 25 000 visiteurs en 2021. Il est aussi le partenaire initial du Trakk, fab lab dédié au numérique et aux industries créatives et culturelles.
Le Système de Transport Intelligent (STI) donne en temps réel les informations pour adapter son itinéraire en fonction de la situation. Il facilite les stationnements et déplacements à Namur pour tout type de transport.

Namur, ville contemporaine

Ville d’art, la capitale wallonne regorge d’édifices religieux et bâtiments publics ou privés historiques remarquables. De la Renaissance à la période Art déco, les témoignages architecturaux sont notables et nombreux. La période contemporaine marquera certainement son temps aussi. Sur le plan architectural, on évoquera par exemple le Delta et sa nouvelle extension, l’incroyable transformation de la Confluence, l’Enjambée ou le Pavillon.

L’art urbain n’est pas en reste et notamment le street art. Depuis 2015, des fresques apportent de la couleur sur les murs de la ville. Impossible de les citer toutes mais parmi elles, notons Vive Nameur po tot de Kahef (rue Basse-Marcelle), Des fleurs pour Namur (place de Québec, à côté de l’église Saint-Loup). L’artiste Eyes-B ayant vécu vingt ans à Namur a relooké l’aile Eden (la façade arrière de la Maison des Échevins). Née à Namur, Évelyne Axell est l’une des figures du pop art en Belgique. Élève de Magritte disparue bien trop tôt, une fresque lui rend hommage à la rue du Lombard, dans le centre historique de la cité. On citera encore la Fresque des Wallons, dans les Jardins du Maïeur. D’une superficie de 330 m², elle a été créée en 2004 et augmentée en 2018. Elle figure 250 personnalités ou représente l’activité de Wallons célèbres dont la renommée a largement dépassé les frontières de la ville ou de la région : François Bovesse, Blanche de Namur, Adolphe Sax, Hugo d’Oignies, des échasseurs ou encore Nafi Thiam, dans un esprit plus contemporain. 

Isaac Cordal

Isaac Cordal n’est pas Namurois. Mais le sculpteur espagnol de renommée internationale a dispersé une quarantaine de ses œuvres dans la capitale wallonne. Ses statuettes qui attirent l’attention sur l’absurdité de notre société de consommation, fustigent les inégalités sociales ou permettent de poser un regard neuf et curieux sur la ville et ses habitants, sont placées dans des endroits inhabituels, voire improbables. L’office de tourisme met à disposition un plan de ces «Sculptures dans la Ville», permettant aux touristes de découvrir à pied les quarante-cinq figurines de 15 cm de haut, réalisées en béton ou en résine polyuréthane. 

Namur, ville de festivals

Qu”ils soient musicaux, de cinéma, de théâtre ou d’humour, Namur est indiscutablement une ville de festivals depuis de nombreuses années. Le Festival des Solidarités célèbre une solidarité ouverte au monde et aux autres. Il se tient fin août, également à la Citadelle et attire un public familial avec une affiche assez  large (Clara Luciani, Gauvain Sers, Christophe Maé, Eddy de Pretto...). Namur en Mai célèbre les arts forains et du spectacle depuis 1996. Comme son nom l'indique, il se tient en mai, durant le week-end de l'Ascension. Il attire une centaine de milliers de spectateurs chaque année. 

Le Festival Musical de Namur (en juillet), propose chaque année des œuvres de tous les répertoires classiques (jazz, tango, baroque...). Il se tient depuis 2021 au Grand Manège. Les Médiévales de la Citadelle (1er week-end de juillet) est l'un des plus grands rassemblements du genre en Europe. Le Festival international du Film francophone ou FIFF organise une compétition officielle de cinéma depuis 1989. Longs ou courts-métrages sont primés et le jury officiel décerne des Bayards d’or. Enfant du pays, fier Namurois devant l’éternel, Benoît Poelvoorde organise lui aussi un festival. L’Intime Festival est pluridisciplinaire. Littéraire avant tout, il s’intéresse aux autres arts que sont la photo, la musique ou le cinéma. Dans un tout autre registre, une autre personnalité locale a monté son festival. Gui Home, jeune humoriste connu sur la RTBF pour ses capsules télévisuelles, a lancé en 2022 Namur is a Joke. Une vraie réussite pour une première qui accueillait 23 humoristes et 12 concerts. Pour être complet du côté des festivals, citons encore Nature Namur (films, photos, expos : la nature sous toutes ses formes), le Festival international jeune public Turbulences, le Festival du Cirque de Namur (17e édition en 2022) ou encore le KIKK déjà évoqué plus haut.

Namur, ville d'eau

Fille de Meuse et de Sambre, Namur est constamment tournée vers son fleuve et sa rivière. Les activités nautiques sont nombreuses et variées. Elles concernent aussi bien les touristes que les habitants de la capitale wallonne. Les Namourettes circulent de halte en halte à la façon d’un bus. Elles permettent de passer d’un bout à l’autre de la ville en quelques minutes seulement. Namur compte deux ports de plaisance et une halte nautique (port de plaisance Henri Hallet en centre-ville, Plage d’Amée à Jambes et port de plaisance de Lives-sur-Meuse). La Confluence récemment aménagée permet aux Namurois de se réapproprier un peu plus l’espace urbain autour du confluent. Pour naviguer en mode «touristes», on peut embarquer sur un bateau de croisière, louer un bateau électrique, un kayak ou encore un paddle. La base nautique de Jambes se nomme désormais The Flow. Dans un écrin de verdure, elle permet la pratique du paddle ou de simplement chiller autour d'un verre, d'une partie de pétanque ou de beach volley. Enfin, pour profiter de l’eau, on peut aussi simplement se balader sur le RAVeL qui longe les berges de la Sambre ou de la Meuse.