Le site naturel des Lacs de l'Eau d'Heure est un véritable paradis touristique en Wallonie. Situé aux confins des provinces de Hainaut et de Namur, ce vaste ensemble composé de cinq lacs de retenue constitue le plus important plan d'eau artificiel de Belgique (600 hectares). Depuis sa conception entre 1971 et 1978 grâce à plusieurs barrages, les Lacs de l'Eau d'Heure permettent d'alimenter la Sambre et le canal de Charleroi. Ce site verdoyant à une trentaine de kilomètres au sud du centre de Charleroi, invite à la promenade. Le vaste plan d'eau de la Plate Taille, d'une superficie de 351 hectares (le plus important barrage de Belgique), offre la pratique de divers sports nautiques.

 

Les Lacs de l'Eau d'Heure sont titulaires de l'award EDEN " Destination européenne d'excellence ". Ce label est une reconnaissance en tant que modèle de développement de tourisme durable et moteur de développement économique de toute une région. Voici cette destination d'exception classée parmi un réseau de 140 sites touristiques à travers toute l'Europe. Sur Charleroi Métropole, les Lacs de l'Eau d'Heure rejoignent ainsi le Parc naturel de Viroinval. Pour l'ensemble de la Wallonie, on peut y ajouter la ville de Durbuy et la ville d'Ath.

Le site des Lacs de l'Eau d'Heure totalise plus de kilomètres de berges que la côte belge ne compte de littoral : 70 km ! A l'origine, le site s'adressait (sur le plan touristique, s'entend) aux non-résidents amateurs de barbecues entre amis et aux mouvements de jeunesse avides d'espace. Le développement d'une station touristique complète et d'envergure a permis de passer d'un tourisme d'un jour à un tourisme de séjour et d'une activité saisonnière à une destination ouverte toute l'année. Les possibilités d'activités sont multiples (nature, récréatives et de détente, sportives), sans oublier l'hébergement, les restaurants... Plusieurs villages de vacances sont ouverts toute l'année et affichent de très bons taux de fréquentation, même l'hiver. Une résidence complète l'offre séjour.

Véritable alternative face aux " standards " ardennais, les Lacs de l'Eau d'Heure offrent la possibilité de passer un séjour (un week-end ou nettement plus !) en pleine nature, au bord de l'eau. 
Comme évoqué ci-dessus, l'offre de loisirs et de sports y est hyper complète. Outre les divers sports nautiques (kayak et stand up paddle, jet-ski et ski nautique, voile et téléski), on peut y pratiquer la randonnée et parcourir les nombreux sentiers balisés (dont un tour des lacs), le vélo, le vtt, barboter à l'Aquacentre, profiter d'un parcours accrobranches et de tyroliennes, emprunter le Crocodile rouge (véhicule amphibie), visiter le barrage de la Plate Taille, jouer au laser-game, pratiquer l'aqua-golf, prendre un verre ou un repas en terrasse ou tout simplement ne rien faire et profiter des plages abritées du vent.

Froidchapelle (province de Hainaut, 4 000 habitants) et Cerfontaine (voir ci-dessous) encadrent ce territoire formant le plus important plan d'eau artificiel de Belgique (600 hectares de plan d'eau, 600 hectares de prairies et 600 hectares de forêts). Les origines de Froidchapelle remontent au VIIe siècle. Durant plusieurs centaines d'années, l'économie a principalement été basée sur l'exploitation forestière et la transformation du bois. Aujourd'hui, ses revenus sont essentiellement tirés de l'agriculture et du tourisme. A ce propos, les Lacs drainent des vacanciers venus de toute la Belgique et des régions limitrophes des pays voisins. Le reste de la commune présente plutôt un intérêt rural authentique et paysager : un cinquième de sa superficie est classé en zone Natura 2000 et plus de 200 km de sentiers sont accessibles via une vingtaine de promenades balisées.

A la mi-carême, le Laetare de Froidchapelle draine une foule étonnamment nombreuse au regard du peu d'habitants que compte la commune. On peut ainsi observer un millier de personnes défilant en cortège sur des chars, au son de musiques folkloriques et avec une thématique différente chaque année. Les origines de ce carnaval remonteraient à 1855. Plus ancienne encore, la Marche du Saint-Sacrement a lieu à Boussu-lez-Walcourt, chaque deuxième dimanche suivant la Pentecôte depuis 1835. Elle fait partie des rares marches dites de l'Entre-Sambre-et-Meuse du sud de Charleroi Métropole à ne pas être une création récente.

La personnalité contemporaine la plus connue de la commune est l'ancien footballeur international et Diable Rouge Daniel Van Buyten, originaire de l'endroit.

Les villages faisant partie de la commune de Froidchapelle sont : Froidchapelle, Boussu-lez-Walcourt, Erpion,

Fourbechies, Vergnies.

Cerfontaine (province de Namur, 5 000 habitants) a connu de nombreux siècles d'exploitation sylvestre avant une reconversion partielle vers le tourisme. Rurale et ancienne (des traces d'habitat remontent à l'époque romaine au moins), Cerfontaine est une petite commune aujourd'hui résidentielle. Elle vit principalement de l'agriculture et de la chasse et bénéficie aussi des retombées de l'activité touristique des Lacs de l'Eau d'Heure. L'emploi y croît de façon importante (+8,65% en cinq ans). La commune dispose d'un équipement d'envergure régionale avec son aérodrome. La commune veut maintenir son caractère rural et bénéficie du flux touristique pour maintenir une série de commerces de proximité (supermarché, carwash).

Parmi les édifices remarquables de la commune, on peut citer l'église Saint-Lambert. De style néogothique, elle date du XIXe siècle et est construite en pierre calcaire du pays. On évoquera aussi la gare, classée, dont la particularité est d'être bâtie sur un pont. Aujourd'hui désaffectée, elle abrite un petit musée de la vie locale. On notera encore le kiosque, datant de 1931 et joliment restauré.

A l'occasion de la Saint-Lambert (15 août), les marcheurs défilent en uniforme du premier empire, accompagnés d'un canon d'infanterie d'époque en ordre de marche.

Outre Cerfontaine, le village de Silenrieux est sans conteste le plus dynamique de la commune. Ses origines remontent au Néolithique. Carrefour important sur la route des Lacs en provenance de Walcourt, Beaumont ou Philippeville, il y règne une certaine animation en période touristique. Le centre de la localité compte quelques commerces de proximité dignes d'intérêt.

Les villages faisant partie de la commune de Cerfontaine sont : Cerfontaine, Daussois, Senzeille, Silenrieux, Soumoy, Villers-Deux-Églises.

À voir / À faire à Cerfontaine

Organiser son voyage à Cerfontaine

Photos de Cerfontaine

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

13.95 €
2019-05-01
576 pages
Avis