Guide de Charleroi : S'informer

À voir – À lire
Avant son départ
Sur place
Magazines et émissions
Presse
Presse quotidienne

Les grands quotidiens belges francophones d'envergure nationale sont forcément disponibles à Charleroi Métropole :

Le Soir - www.lesoir.be - Journal francophone de qualité au contenu neutre et de bon ton.

La Libre Belgique - www.lalibre.be - Ce titre francophone de qualité s'est ouvert à de nouvelles thématiques sans réellement renier ses origines catholiques et royalistes.

La Dernière Heure, plus communément appelé La DH - www.dhnet.be - Quotidien populaire. Cahier des sports bien fourni. La DH dispose d'un tirage spécifique à chaque province ou sous-région dont une édition Charleroi dans laquelle un cahier est consacré à l'actu locale.

L'Écho - www.lecho.be - Quotidien francophone de l'économie et de la finance.

 

La presse locale est représentée par deux groupes concurrents : Sud Presse et L'Avenir.

Sud Presse dispose, avec La Nouvelle Gazette, d'un titre à l'ancrage régional fort. Paru pour la première fois en 1878, il s'agit du dernier d'une longue lignée de journaux carolorégiens. Journal populaire, il est surtout axé sur l'actualité locale et les sports, plutôt bien détaillés. www.lanouvellegazette.be 

L'Avenir n'offre pour l'instant plus de tirage spécifique à Charleroi, les informations locales étant reprises dans l'édition L'Avenir - Entre-Sambre-et-Meuse et couvrent ainsi la quasi-totalité de Charleroi-Métropole. La version web comprend toutefois un onglet " Charleroi " avec des informations spécifiques. www.lavenir.net 

 

Magazines

Les principaux magazines belges francophones sont :

Ciné Télé Revue : on y trouve les programmes télé, les dernières rumeurs sur les stars et quelques rubriques conso. Il s'agit du magazine francophone le plus lu.

Moustique : référence intéressante pour son programme télévision et ses dossiers fouillés et truculents. En été, le soin apporté à la présentation des festivals de Belgique est fort utile. Titre créé par les éditions marcinelloises Dupuis, il reste cher au coeur de nombreux Carolos pur jus.

 

Dans la même catégorie encore, on trouve également, Télépro essentiellement axé sur les programmes télé.

 

Côté " news magazine ", le Vif/L'Express, fait autorité en Belgique francophone. Trends/Tendances est quant à lui un hebdomadaire économique très complet. Les jeunes femmes belges chérissent Flair, les plus âgées préfèrent Femme d'aujourd'hui.

Il n'existe pas de magazine papier à grand tirage spécifiquement carolorégien mais ces différents titres proposent régulièrement bons plans et/ou dossiers mettant en avant les bonnes adresses et points forts de la région dans différents domaines.

Radio

Deux styles de radio coexistent : les stations généralistes (info, infotainment, service et humour) et les stations musicales. Bel RTL et Vivacité (RTBF) sont les radios généralistes les plus écoutées. Le matin, au milieu des news, des info-trafic et autres invités, le 8-9 (Vivacité) et la Matinale (Bel RTL) se font caustiques avec d'une part le Cactus (J. de Warzée et F. Lecastel) et d'autre part " Votez pour moi " (A. Lamy et O. Leborgne).

Côté musical, Radio Contact propose de la variété grand public, ciblée pour les 12-35 ans ; Classic 21 (RTBF) se spécialise dans le rock adulte ; Radio Nostalgie dans la chanson française ; NRJ et Fun Radio visent des publics plus jeunes ; Pure FM est la radio des jeunes adultes branchés ; Musiq3 (RTBF) diffuse uniquement de la musique classique.

Vivacité dispose de décrochages régionaux à certaines heures de la journée dont un qui concerne Charleroi de 6h à 8h avec des infos locales. Bel RTL propose un journal d'infos quotidiennes matinales ciblant la région de Charleroi.

Plusieurs radios locales émettent également, chacune avec son public-cible :

- Buzz Radio (pop-rock) : 94.3 et 97.8 FM.

- Charleking Radio (programmation généraliste) : 106.5 FM.

- Radio Italia Charleroi (uniquement sur le web) : www.radioitaliacharleroi.com 

- Flash FM (pour les auditeurs de Couvin et Chimay) : 88.4 FM.

Télévision

Plus de 95% des familles belges ont au moins une télévision. La majorité dispose d'une offre numérique : Proximus TV, Voo ou Telenet (en Flandre et à Bruxelles). Les Belges bénéficient ainsi d'une offre pléthorique, multilingue et multiculturelle, qu'il est possible d'agrémenter avec des options (bouquet Cinéma, Foot, TV à la demande,...). Le paysage audiovisuel belge francophone se divise entre chaînes publiques de la RTBF (La Une, La Deux et la Trois) et chaînes privées concurrentes du groupe RTL (RTL-TVi, Club RTL et Plug TV), et du groupe Mediawan (AB3 et AB4). BeTV (héritage de Canal+ Belgique) s'ajoute à la liste en tant que chaîne 100% cryptée tandis que Proximus TV s'attache à diffuser les matchs du championnat de football belge.

Des chaînes locales complètent l'offre télévisuelle belge, région par région. Du côté de Charleroi Métropole, TéléSambre couvre la grande majorité du territoire, depuis Les Bons Villers jusque Chimay. La chaîne de télé partage ses installations avec Vivacité Charleroi depuis septembre 2017 (MediaSambre).

Les communes de Charleroi Métropole situées en province de Namur (Walcourt, Philippeville, Cerfontaine, Couvin, Viroinval) sont couvertes par Canal C, émettant depuis Namur.

Radio
RFI
Télévision

Adresses Futées de Charleroi

Où ?
Quoi ?
Avis