Guide de Charleroi : Éditorial

Bienvenue à Charleroi Métropole !

 

Vaste étendue riche d'un peu plus de 550 000 habitants, Charleroi Métropole fait montre d'une forme économique inattendue ainsi qu'un dynamisme culturel remarquable. Située en Wallonie, Charleroi Métropole est formée d'un ensemble de 29 communes. Jadis terre fertile de la révolution industrielle, la ville de Charleroi, la plus grande de Wallonie, constitue le pôle d'attraction "central" de ce territoire aux multiples facettes. Terre d'accueil pour de nombreux projets souvent très novateurs, terre de tourisme et de culture, terre d'excellence, terre agricole et forestière au caractère rural affirmé, tout cela à la fois !

Charleroi Métropole, dans ses propres composantes, peut se targuer d'une grande complémentarité. La partie Nord - la région de la ville de Charleroi - présente essentiellement un tissu urbanisé (très) dense et une couronne de terres cultivées. La partie Sud (Thudinie, Botte du Hainaut, Pays des Lacs, Calestienne, sud de l'Entre-Sambre et Meuse,...) offre un caractère rural, agricole, forestier, propice au tourisme ainsi que des spécialités économiques singulières, une richesse artisanale, folklorique et patrimoniale insoupçonnée et des petits centres dynamiques. Entre les deux... de belles différences qui finalement rassemblent !

On compte sur le territoire de Charleroi Métropole des atouts et réussites indéniables tels que plusieurs parcs d'activités à la pointe des nouvelles technologies ou des centres de recherche de renommée internationale (au total, près de 700 entreprises actives dans l'aéronautique, le spatial, la santé, l'agroalimentaire, les transports, la logistique, la communication...), mais aussi le deuxième aéroport de Belgique après Bruxelles-National, des centres de formation performants, des institutions culturelles créatives et avant-gardistes, des sites touristiques préservés, de vastes massifs forestiers, un littoral plus grand que celui de la mer du Nord ainsi qu'un patrimoine matériel et immatériel reconnu par l'Unesco.

Adresses Futées de Charleroi

Où ?
Quoi ?
Avis