Guide de Charleroi : Fiche technique

Argent

Monnaie : l'euro (€).

Idées de budget : le coût de la vie à Charleroi-Métropole (et en Belgique en général) est comparable à celui de la France dans des régions similaires comme les Hauts-de-France. Les prix sont, fort logiquement, un peu plus élevés dans les endroits plus fréquentés comme le centre-ville de Charleroi, les Lacs de l'Eau d'Heure, l'Abbaye d'Aulne, Chimay,...

Destination en bref

Ville principale : Charleroi (202 623 habitants au 1er juin 2018, soit la seule ville wallonne dépassant 200 000 habitants). Charleroi totalise 99 000 hommes pour 103 000 femmes.

Frontières : Charleroi Métropole compte une longue frontière avec la France. Depuis Erquelinnes - Jeumont jusque Viroinval - Vireux-Molhain, la frontière tortueuse et découpée traverse des régions franchement rurales. La zone concernée couvre deux provinces wallonnes (Hainaut et Namur) et trois départements français (Nord, Aisne, Ardennes).

Autres villes : même à l'échelle de la petite Belgique, aucune autre grande ville n'est située sur le territoire de Charleroi Métropole. Parmi les villes chargées d'histoire qui composent ce territoire, citons tout de même : Châtelet (35 841 habitants), Fleurus (22 909 habitants), Walcourt (18 403 habitants), Fontaine-l'Évêque (17 790 habitants), Thuin (14 639 habitants), Seneffe (11 330 habitants), Chimay (9 830 habitants), Philippeville (9 191 habitants), Beaumont (7 138 habitants).

Superficie de Charleroi Métropole : 2 006,21 km², soit plus ou moins vingt fois le territoire de la ville de Paris.

Climat : océanique tempéré ; les températures sont le plus souvent modérées et les vents dominants soufflent du secteur sud-ouest. La moyenne habituelle des précipitations tourne autour de 200 jours de pluie par an.

Point culminant : 361 mètres à L'Escaillère (Chimay).

Population : 550 570 habitants (2017).

Densité : très variable selon les zones. De 1 977 habitants/km² (ville de Charleroi) à 57 habitants/km² (plateau des Ardennes, région de Chimay). Par comparaison, la moyenne wallonne se situe à 214 habitants/km².

Population urbaine : 63 % de la population.

Le "C" de Charleroi - le CM de Charleroi Métropole

En février 2015, consciente que son renouveau passait aussi par une identité visuelle forte, la ville de Charleroi s'est dotée d'un tout nouveau logo au style dynamique, remplaçant le précédent plutôt vieillissant. Le nouveau visuel est un C, surmonté d'une couronne. Décliné dans de multiples variantes de teintes, il a immédiatement suscité la sympathie et fut de suite reconnu comme un élément véhiculant l'image de la ville. De forme arrondie et allongée à la fois, le C présente un visage contemporain tout en étant largement inspiré du graphisme des ACEC, usine qui fit autrefois la renommée de la ville à l'extérieur. Les trois sommets pointus qui surmontent le C évoquent à la fois les terrils ou les toitures d'usines, la crête du coq wallon et la couronne de Charles II, Charles, le roi. Puissant !

Quant au M de Charleroi Métropole, composé de différentes lignes, il symbolise la complémentarité des 5 plateaux qui composent le territoire de Charleroi Métropole.

Téléphone

Depuis la Belgique : composez l'indicatif de la zone géographique (071, 064 ou 060) puis le numéro de votre correspondant.

Depuis l'étranger : composez le +32 puis l'indicatif de la zone géographique sans tenir compte du 0 puis le numéro de votre correspondant.

 

Les numéros de téléphones portables commencent tous par une combinaison de chiffres allant de +32 470 à +32 499.

Décalage horaire

Il n'y a pas de décalage horaire entre la Belgique et la France ou la Suisse. Par contre, il y a + 6 heures de décalage par rapport à Montréal et + 9 heures par rapport à Vancouver.

Formalités

Pour les ressortissants de l'Union européenne et les citoyens suisses, une carte d'identité ou un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de cinq ans suffisent pour se rendre en Belgique. Pour les ressortissants du Canada, il est nécessaire d'avoir un passeport. Les mineurs non accompagnés doivent être en possession d'une autorisation de sortie du territoire.

Climat

Malgré un réchauffement climatique global et une année 2018 particulièrement sèche et chaude, on ne peut pas vraiment dire que le climat soit l'atout majeur de la région et de la Belgique en général. On compte, bon an mal an, généralement deux cents jours de pluie par an. Mais le temps est fort variable. Les nuages gris peuvent rapidement laisser la place au soleil et inversement.

Saisonnalité

Le temps se fait particulièrement accueillant entre juin et septembre, mais les fêtes de fin d'année - notamment les marchés de Noël - qui les accompagnent et les paysages hivernaux souvent enneigés sont autant de bonnes occasions de découvrir la région.

Langues

Les Carolorégiens (ou plus simplement Carolos) s'expriment principalement en français mais le wallon reste un dialecte apprécié... et pas seulement dans les couches sociales les plus basses ou les plus rurales de la population. Charleroi, multiculturelle par excellence avec 113 nationalités représentées, donne la possibilité d'entendre régulièrement les langues italienne, arabe, turque, polonaise, espagnole... entre autres.

Adresses Futées de Charleroi

Où ?
Quoi ?
Avis