Guide de voyage Anvers

"Anvers : fusion d'histoire, de mode et d'audace"

Informations générales d'Anvers

Anvers, deuxième plus grande ville de Belgique, est souvent éclipsée par sa voisine Bruxelles. Pourtant, elle possède un charme incontestable, oscillant entre histoire riche et modernité affirmée. En tant que centre mondial du diamant, Anvers scintille littéralement.

Située dans la région flamande, Anvers se distingue par son port, le second plus grand d'Europe, juste après celui de Rotterdam. Il témoigne de son héritage commercial séculaire. Son centre historique est incroyable, avec des églises gothiques, des places pavées et des maisons de guildes datant de la Renaissance. Antwerpen en langue locale, est un carrefour cosmopolite accueillant plus de 178 nationalités. Nichée au bord de l'Escaut, cette ancienne cité libre européenne a toujours été un pôle d'attraction pour les artistes et intellectuels, y compris le célèbre Rubens. Tout en préservant son riche héritage architectural, notamment la Grand-Place et son centre historique, Anvers a embrassé la modernité avec des quartiers innovants au design audacieux. Un week-end de 3 jours à Anvers combine à merveille culture, shopping, et découverte de la mode et du design dans ses multiples concept stores.

Le musée Plantin-Moretus, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est une immersion dans l'histoire de l'imprimerie, tandis que le Musée aan de Stroom (MAS) présente la riche histoire de la ville, de ses débuts à nos jours. Vous aimez l'art ? Le Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers est incontournable. Il abrite une collection impressionnante d'oeuvres flamandes, notamment de Rubens.

Par ailleurs, le shopping à Anvers est une expérience à part entière ! La ville est renommée pour sa mode avant-gardiste et abrite de nombreux créateurs locaux. La rue commerçante Meir est un incontournable, tout comme le quartier des diamantaires à ne pas rater si vous êtes à la recherche d'un bijou spécial.

La gastronomie belge n'est pas en reste à Anvers. Les gaufres, chocolats et bières locales sont à savourer sans modération. Et pour une expérience gourmande, le restaurant The Jane, étoilé au Michelin, vaut le détour !

Dans le Guide touristique d'Anvers, retrouvez les plus beaux hébergements, les meilleurs restaurants et les points de visite à ne pas rater ! Des excursions en bateau sur l'Escaut, une visite de la maison de Rubens, à une promenade dans le zoo historique d'Anvers, chaque coin recèle des merveilles.

La meilleure période pour partir à Anvers

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Obtenez votre guide de voyage :


Guide de voyage Anvers
14.95 € 480 pages Edition 2025
Acheter le guide sur fnac.com Télécharger un extrait gratuit

Comment voyager à Anvers ?

Comment partir seul

Partir seul à Anvers et s'offrir un « solo trip » version belge, voilà une belle idée ! Plongez dans la vraie ambiance flamande, au cœur de cette ville de diamants.

Tout d'abord, chaussez vos schoenen (chaussures en néerlandais) les plus confortables, car Anvers se découvre idéalement à pied. Flânez sur le Meir, la rue commerçante principale, en dégustant un délicieux wafel (gaufre) tout droit sorti d'un stand de rue.

N'oubliez pas de vous munir d'une carte ou d'une application de navigation, car se perdre dans le dédale des rues peut être un réel plaisir, mais il est tout aussi agréable de retrouver son chemin ! Un dernier conseil : gardez toujours quelques eurokes (euros, en argot local) en poche. Certains endroits à Anvers n'acceptent que du cash. L'aventure vous attend ! Anvers et ses charmes ne demandent qu'à être explorés, à votre rythme, et selon vos envies.

Comment partir en voyage organisé

Vous songez à partir à Anvers en voyage organisé ? Les offres abondent. Vous pouvez opter pour des circuits tout compris, qui englobent visites guidées des diamantaires, explorations nocturnes du port et dégustations gastronomiques locales (bière belge et chocolat !). Certains packages intègrent même des virées shopping dans les quartiers chics de la ville. Bénéficiez d'un guide local qui raconte des anecdotes croustillantes du vieil Anvers dans les ruelles pavées. Et pour les âmes romantiques, certains opérateurs proposent des soirées à thème, comme des dîners aux chandelles sur les berges de l'Escaut.

Comment se déplacer sur place

À Anvers, bouger d'un point à l'autre est un véritable jeu d'enfant, même si vous n'êtes pas un habitué des transports en commun. Voici quelques astuces pour se faufiler comme un local !

Les trams sont le pouls d'Anvers. Grâce à eux, vous pouvez aller pratiquement n'importe où.

Anvers est très vélo-friendly. Louez un fiets pour la journée et découvrez la ville à deux-roues. C'est écologique et tellement local !

Les Anversois adorent marcher ! Avec des rues piétonnes et des quartiers pittoresques, c'est un vrai plaisir de découvrir la ville à pied. Vous risquez de tomber amoureux des petites ruelles pavées !

Louer une voiture, c'est possible, mais attention aux zones à faibles émissions. Pensez à vous garer en périphérie et à utiliser les transports en commun pour le centre.

 

Alors, prêt à découvrir Anvers à la manière Antwerpenaren ? Chaque moyen a son charme, à vous de choisir le vôtre !

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Anvers
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réserver votre prochain voyage avec Kayak

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Découvrez Anvers

Anvers est une ville moins connue des touristes français qui lui préfèrent Bruxelles, Bruges ou Gand. Pourtant, Anvers mérite amplement d'être découverte, car la ville, si elle n'a pas gardé ses canaux pittoresques, livre une architecture magnifique dans son centre historique, principalement du XVe et du XVIe siècle, à commencer par la Grote Markt (la grand-place), encadrée par son hôtel de ville maniériste et ses maisons de guildes, et sa monumentale cathédrale. Elle propose une multitude de musées et galeries d'art, des quartiers vivants et cosmopolites qui regorgent de restaurants de cuisine du monde, de concept stores, de boutiques de créateurs… Capitale flamande et capitale de la mode belge, elle est aussi dépaysante par sa langue, ses tramways, son port dont les docks sont devenus des lieux de sortie alternatifs. Sa bonne santé économique en fait une ville assez onéreuse, aussi bien pour se loger que pour visiter ou sortir dîner.

Envoyer une réponse