La station de sports d'hiver du Lioran est nichée au milieu des sapins au coeur du massif Cantalien, sur les pentes du Plomb du Cantal. On est ici dans le Parc des Volcans d'Auvergne.

Une station qui s'impose. Le site est fréquenté par des skieurs depuis le début du XXe siècle - on y note même la présence de concours de ski dès 1910 - mais c'est seulement dans les années 1960 que des équipements ont été installés sur le Prairie des Sagnes afin de recevoir en nombre le public, lequel est plutôt familial. La base de la station fut ainsi la construction du téléphérique du Plomb du Cantal, inauguré en 1967 par Georges Pompidou, Président de la République de l'époque et natif du Cantal. Baptisée Super Lioran, la station est ensuite rapidement devenue la première du Massif Central par la taille de son domaine skiable. On a aujourd'hui tendance à nommer la station Lioran et non plus Super Lioran. Les villages aux alentours sont authentiquement montagnards avec Laveissières (navette gratuite pendant les vacances scolaires), Saint Jacques des Blats (liaison gratuite avec la station pendant les week-ends et vacances scolaires), et Albepierre Bredons. La marraine officielle de la station est la médaillée olympique en descente en 2002 à Salt Lake City : Carole Montillet.

Le domaine skiable du Lioran. Il s'étend sur 150 hectares et s'échelonne de 1 180 mètres à 1 850 mètres d'altitude, et totalise 42 pistes sur une étendue de 60 km. Un réseau de 132 canons à neige permet l'enneigement de dix pistes lorsque cela est nécessaire. Le domaine est équipé de 20 remontées mécaniques et d'un système "Mains libres". Son snowpark, situé en centre-station, comprend des modules adaptés à tous les niveaux (tables, rails...) et est lié au boardercross de la piste du bois de Veyrières (1 200 mètres de long). Le snowpark, éclairé et sonorisé, est ouvert en nocturne deux fois par semaine pendant les vacances scolaires. Un stade de slalom (piste des Gardes) avec chronomètre automatique est, quant à lui, situé sur la piste des Gardes et est ouvert au public. Sécurisé, il comporte un ensemble de douze portes.

Le ski de fond se pratique pour sa part sur 75 km de pistes (20 km au départ de la station et 55 depuis le col du Prat du Bouc) tracées en skating ou alternatif, balisées et sécurisées, et pour tous les niveaux. Un espace ludique de découverte est aménagé au Col de Prat de Bouc. Deux pistes de luge sécurisées se trouvent également au Lioran, de même qu'un espace débutant avec deux téléskis adaptés. Déval'luge, une piste de luge sur rail, vous offre un maximum de sensations avec une montée de 250 mètres puis 400 mètres de descente au coeur de la forêt du Remberter. Notez que skier en nocturne est possible sur deux pistes de la station.

En ce qui concerne les autres loisirs, retenez que vous avez la possibilité de partir ici en randonnée en raquettes sur 16 km de sentiers balisés (huit itinéraires pour débuter) et à pied sur 8 km de sentiers dammés mais aussi en motoneige, en quad, en attelage de chiens de traîneaux. Parapente, cascade de glace (100 mètres au pied du Puy Mary), ski de randonnée, ski hors piste, alpinisme, randonnées alpines (avec crampons et piolets), courses en montagne et escalade en salle, vous attendent également.

Enfin, une patinoire aménagée en glace vive vous réserve de bons moments en solo ou en famille. Les enfants disposent pour leur part d'un espace ludique spécifique, Le Royaume des Grenouilles, avec structures gonflables et trampolines, mais aussi d'une halte-garderie, d'un jardin des neiges et ils ont accès aux pistes de luge où des espaces clos et délimités par des structures gonflables sécurisées leur sont réservés. De plus, des ateliers manuels pour les familles et les enfants de 6 à 12 ans pourront les occuper. Le P'tit Mag, un magazine mettant en scène le Mouflon, à travers des jeux et coloriages, est pour eux gratuitement disponible à l'office de tourisme. N'hésitez pas à vous le procurer.

Le "Hors-ski" en station. De nombreux bars et restaurants vous accueillent. Le Lioran dispose d'un espace forme avec balnéothérapie, et d'une médiathèque, tandis que vous trouverez un cinéma dans la ville voisine de Murat, à 13 km. Un casino est à signaler à Vic Sur Cère, à 18 km de la station.

Une visite de ferme, fromagère par exemple, peut faire l'objet d'une jolie balade en famille (rencontre avec les animaux, découverte des bâtiments de construction typiquement locale et de la grange à l'architecture exceptionnelle, visite de la salle de traite...). Lors de vos balades, vous pourrez vous rendre à Laveissière qui offre de nombreuses curiosités telle que la Maison du Buronnier, la maison sous le roche, la Roche Perçée, les grottes troglodytes, le Moulin et la cascade de Chambeuil. Dans le hameau de Bredons, vous découvrirez l'église romane Saint-Timothée du XIe siècle, vestige du Prieuré Bénédictain.

Durant toute la saison, des animations sont susceptibles d'intéresser adultes et enfants : matchs de hockey sur glace avec les Mouflons du Lioran (chaque vendredi pendant les vacances scolaires), démonstrations de recherche en avalanche par le peloton de gendarmerie de secours en montagne de Murat (février, mars, à 16h30), des descentes aux flambeaux avec les moniteurs de l'ESF (les 24 et 31 décembre et tout au long de la saison d'hiver), vin chaud offert, des veillées auvergnates avec musique traditionnelle avec un joueur de cabrette et un accordéoniste, chants, contes repas traditionnel auvergnat, les mercredis soirs pendant les vacances scolaires, soirées cabaret et spectacle transformiste, les jeudis soirs pendant les vacances scolaires, ou encore des projections vidéos. Les enfants bénéficieront quant à eux d'un maquillage gratuit à l'occasion du Carnaval (février). Un Challenge Glisse et Fromages Aop d'Auverge vous donne quant à lui rendez-vous, avec au programme : rencontre avec les producteurs et fromagers, dégustations, course de luges pelles, quiz et de nombreux cadeaux à gagner (de mi-février à mi-mars, à partir de 14h30).

À voir / À faire à Lioran

Organiser son voyage à Lioran

Photos du Lioran

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

9.95 €
2019-05-22
528 pages
Avis