Lamma (13,5 km²) est la 3e île du territoire pour sa surface (après Lantau et Hong Kong) et sa population s'élève à 6 000 habitants de 60 nationalités différentes lors du dernier décompte ! Si l'on peut être déçu par la présence d'une centrale électrique près du port, qui ne cesse de s'agrandir (et qui fournit l'intégralité de l'électricité de l'île de Hong Kong), Lamma reste cependant un des territoires les mieux préservés. C'est pour sa douceur de vivre que beaucoup, Occidentaux et Chinois, ont choisi d'y résider.

On disait de Lamma qu'elle avait un mauvais Feng Shui, c'est pour cela que les Chinois lui préféraient d'autres coins du territoire. Le prix plus modéré des loyers et sa beauté leur ont fait changer d'avis. On ne se lasse jamais du trajet en bateau, superbe, entre Lamma et Central. De plus, rentrer à Lamma, le soir, après une journée sous haute pression s'assimile à retourner dans un havre de paix. Ses deux ravissants ports de pêche (Sok Kwu Wan à l'ouest et Yung Shue Wan à l'est) sont desservis par des ferries réguliers au départ de Central. Lamma est une île montagneuse où les voitures sont interdites, avec peu de terres cultivables. Il est aisé de comprendre l'attirance des Occidentaux pour cette île. De nouvelles échoppes s'en accommodent et vendent des produits adaptés : alimentation biologique et artisanat ethnique.

On fait aussi de belles balades sur Lamma. Entre autres, le tour de l'île est possible sur un sentier bétonné ou sur les crêtes montagneuses, traversant une étonnante végétation luxuriante. Il faut environ deux heures pour rejoindre les deux villages de Sok Kwu Wan et Yung Shue Wan. Il est aussi possible de louer des vélos. L'île compte de belles plages, dont les deux principales sont d'accès facile. Lo So Shing, l'une des plus belles, est à proximité du sentier conduisant à Sok Kwu Wan. Les marcheurs peuvent grimper au sommet du Mont Stenhouse, qui offre un très beau panorama sur la mer, Lamma et Hong Kong. D'une manière générale, les sentiers, plages et villages sont très bien indiqués.

Yung Shue Wan (" la baie des Banians "), le village principal, occupe le nord-ouest de l'île. Main Street, la rue centrale, est longée de restaurants de fruits de mer, de pubs, de cafés et restaurants proposant une cuisine occidentale, sans oublier un petit marché et autres boutiques. La majorité de la communauté - chinoise et occidentale - se concentre sur les lieux et dans des demeures à flanc de colline.

Situé au bout de Main Street, le Tin Hau Temple, centenaire, est dédié, comme son nom le laisse supposer, à la déesse de la Mer. Deux lions de granit gardent l'entrée du temple. A l'intérieur, derrière un écran rouge (pour empêcher les mauvais esprits d'entrer), une châsse renferme les représentations de Tin Hau emperlée et voilée.

La promenade principale, d'une durée d'une heure, permet de se rendre à Sok Kwu Wan. Elle suit un étroit sentier bétonné à flanc de montagne. Ce dernier offre de beaux panoramas sur Hong-Kong et les autres îles, sur la baie de Sok Kwu Wan et ses fermes de poissons. Les deux plages, Hung Shing Yeh et Lo So Shing, permettent une halte agréable. D'autres sentiers (à droite juste avant d'arriver à Sok Ku wan) donnent l'occasion de faire de très jolies promenades sur la crête montagneuse ou de faire le tour de l'île (environ 3 heures et demie au départ de Yung Shue Wan) sur un très joli sentier. On peut accéder à d'autres plages superbes après avoir marché dans une belle nature tropicale, en traversant des villages chinois oubliés par le temps. Chow Yun Fat, le célèbre acteur de cinéma, est d'ailleurs originaire de l'un d'entre eux.

Sok Kwu Wan tient sa réputation de ses nombreuses terrasses de restaurants alignés au bord de l'eau. Ce village est aussi accessible par kaidos à partir du port d'Aberdeen.

Les lieux incontournables de l'ÎLE DE LAMMA 南丫岛

Comment partir à l'ÎLE DE LAMMA 南丫岛 ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à l'ÎLE DE LAMMA 南丫岛

Photos de l'ÎLE DE LAMMA 南丫岛

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

CHINE DU SUD

Guide CHINE DU SUD

CHINE DU SUD 2019/2020

15.95 €
2019-01-02
528 pages
Avis