Située à l'embouchure de la rivière des Perles, face à la mer de Chine du Sud et à Hong-Kong (d'où son nom en chinois : zhu, la perle, et hai, la mer), Zhuhai fait partie de la première série de zones économiques spéciales (ZES) ouvertes aux investissements internationaux dès 1980. C'est le second port d'entrée de la Chine du Sud après Shenzhen. En 1980, la ville, essentiellement agricole, comptait 350 000 habitants dont 20 000 pêcheurs saisonniers. Aujourd'hui, elle en compte 1,5 million. Au cours des années 1980, le quartier de Gongbei, limitrophe avec Macao, s'est rapidement développé en centre d'affaires, de vastes ensembles de tours formant aujourd'hui un tissu urbain ultra-moderne. Les capitaux régulièrement injectés par de grands groupes internationaux dans la ZES dépassent largement les espérances et font du développement de Zhuhai une véritable success story. Cette réussite spectaculaire engendre naturellement une augmentation de la superficie initiale de la ville, passant de quelques dizaines de km² en 1980 à plus de 1 000 km² aujourd'hui.

Son développement urbain fait d'elle une cité modèle en Chine : tracé urbain scientifique, respect de l'environnement (elle dispose de 41,7 % d'espaces verts), mise en valeur des sites touristiques. Zhuhai est aussi devenue l'un des pôles innovants du pays : la ville fut par exemple l'une des premières de tout le Sud-Est asiatique à posséder un circuit international de courses Formule 1, mais il n'a jamais servi ! Depuis 1996, l'exposition aéronautique annuelle chinoise se tient à Zhuhai au début du mois de novembre, et la ville accueille tous les deux ans au mois de décembre l'un des trois festivals du cinéma officiels de Chine avec celui de Shanghai et Changchun. Zhuhai a su développer une industrie de pointe très spécifique : hydrocarbures, textile, électronique, jouet.

Les expatriés et Hongkongais se rendent à Zhuhai principalement pour des rendez-vous d'affaires ou pour acquérir des meubles meilleur marché qu'à Hong Kong. Sur le plan purement touristique, Zhuhai ne présente pour le voyageur occidental qu'un intérêt limité, même si ses paysages côtiers et sa qualité de vie restent appréciables.

À voir / À faire à ZHUHAI 珠海

Organiser son voyage à ZHUHAI 珠海

Photos de ZHUHAI 珠海

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

14.95 €
2018-12-05
792 pages
Ailleurs sur le web
Avis