Porte méridionale de la Chine continentale, Shenzhen symbolise à elle-seule le développement de la Chine et son décollage économique. Située sur la côte sud du Guangdong, la ville abrite le port le plus important de Chine et fait face à Daya Bay à l'est et à l'embouchure de la rivière des Perles à l'ouest. Cette dernière forme d'ailleurs sa frontière commune avec Hong Kong.

En 1979, Shenzhen fut la première zone économique spéciale (ZES) ouverte aux investissements étrangers par Deng Xiaoping. On fit d'elle le laboratoire de la nouvelle politique d'ouverture économique des années 1980. La petite ville frontalière bien ancrée dans l'histoire millénaire de la région est depuis devenue une mégalopole en perpétuelle construction. Les buildings aux formes modernistes affichent aujourd'hui la prospérité d'une zone industrielle qui rayonne sur toute la province du Guangdong.

La région draine principalement des hommes d'affaires occidentaux ou hongkongais venus visiter les usines de leurs sociétés disséminées dans la province. Ceux-ci n'y font bien souvent que des passages éclairs. Au niveau touristique, ce serait dommage de s'y attarder trop longtemps, compte tenu des sites nettement plus intéressants dans le reste du Guangdong. La ville et ses environs disposent bien de quelques attractions, mais elles s'adressent plus aux voyages organisés pour les touristes locaux.

L'histoire et le charme de Shenzhen ont disparu depuis longtemps pour laisser place à une zone urbaine tentaculaire et sans âme. Sur le plan purement économique, le fossé se réduit de jour en jour entre Shenzhen et Hong Kong. La zone économique spéciale se hérisse de gratte-ciel à l'architecture toujours plus étudiée, rivalisant avec leurs homologues hongkongais en terme de créativité, comme en témoigne la tour de Kingkey 100, haute de 439 mètres et 100 étages. Il est difficile d'imaginer qu'à la fin des années 1970, Shenzhen n'était encore qu'un petit port de pêche cerné de champs et de marécages...

À voir / À faire à SHENZHEN 深 圳

Organiser son voyage à SHENZHEN 深 圳

Photos de SHENZHEN 深 圳

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

14.95 €
2018-12-05
792 pages
Ailleurs sur le web
Avis