Ce charmant port de près de 6 000 habitants est la bourgade principale de la paroisse de Hanover, sa principale activité restant l'exportation de bananes. Il s'inscrit dans une large baie naturelle protégée par une série de collines verdoyantes. Deux rivières, la East Lucea River et la West Lucea River, encadrent la baie aux eaux calmes dans laquelle paressent quelques barques de pêcheurs. La torpeur du port ne laisse pas deviner que Lucea a été un port commercial important, au XVIIIe siècle. Lucea a été l'un des premiers établissements des colons espagnols, l'ampleur de la baie et sa position sur la côte Nord offrant de multiples avantages. Le capitaine Blight, celui-là même qui a connu quelques mésaventures avec l'équipage de son navire, le Bounty, a séjourné cinq ans à Lucea.

Parmi ses hauts faits, n'oublions pas que c'est lui qui a introduit l'arbre à pain dans l'île au retour d'un de ses voyages dans l'océan Pacifique. Plus tard, les Anglais ont fait de Lucea un port sucrier et un centre d'échanges commerciaux actif. On dénombra jusqu'à trois cents navires au XVIIIe siècle. Les petits fermiers ont succédé aux riches planteurs au XIXe siècle, conservant à la ville son activité commerciale. De cette époque datent la plupart des édifices historiques de Lucea.

De son ancienne prospérité, Lucea a gardé un grand charme. Les rues principales affichent un air d'un autre temps avec leurs édifices à l'architecture géorgienne et les vieilles maisons de bois à larges galeries festonnées façon gingerbread, dans un style si typiquement caraïbe que la ville sert régulièrement de décor à des tournages de films. Conscients de la valeur de leur patrimoine, les habitants de Lucea ont fondé une association, la société historique de Hanover, qui a pour objectif d'entretenir et de restaurer les vieux édifices.

Le samedi, jour de marché, la ville s'anime autour des stands de fruits et légumes, de poissons et des étals de vêtements et produits manufacturés. A l'ouest de la ville, s'étendent les deux belles plages de Watson Taylor et de Gull Bay, peu fréquentées par les touristes.

À voir / À faire à LUCEA

Organiser son voyage à LUCEA

Photos de LUCEA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

JAMAÏQUE

Guide JAMAÏQUE

JAMAÏQUE 2020/2021

17.95 €
2019-10-16
288 pages
Avis