HAMBOURG - guide touristique du Petit Futé

Willkommen in Hamburg!

Hambourg est à la fois une ville et l'un des 16 Länder de la République fédérale d'Allemagne. C'est la grande métropole du nord de l'Allemagne et la deuxième ville du pays. Son port est le premier de la Bundesrepublik et le troisième d'Europe, autant dire que la prospère cité a les dimensions d'une véritable capitale nordique. Avec son identité forte et ses spécificités bien reconnaissables, Hambourg est l'une des villes phares de l'espace de la mer du Nord. Bien différente de Berlin, carrément éloignée de Munich ou de Francfort, on lui trouvera un air de famille avec des villes comme Londres, Amsterdam, Copenhague mais aussi avec Genève. Si elle possède de beaux vestiges de son passé prestigieux de ville hanséatique, cette cité moderne, industrielle et chargée des chaos de l'histoire allemande du XXe siècle, arbore une multitude de facettes différentes. Son charisme très individuel, Hambourg le tire d'un savant mélange d'un grand port industriel et de chantiers navals, d'un centre historique prospère et animé, d'architecture bourgeoise de la Belle Époque abritant de fascinants quartiers alternatifs ou bobos, d'un des plus grands quartiers rouges d'Europe où la bière coule à flots jours et nuits, des quais de l'Elbe sentant le poisson, des rives majestueuses du lac de l'Alster qui lui donnent des airs d'une Genève du Nord, de musées originaux et liés à la thématique maritime ou encore de son caractère cosmopolite.

Cette capitale des exportations allemandes, de la presse germanophone et de l'urbanisme d'avant-garde possède une grande richesse visuelle, culturelle et économique. Dotée d'une énergie impressionnante, pleine d'ambiance(s), elle est un melting-pot de tradition et d'innovation. Son paysage urbain est contrasté mais harmonieux, reflet d'histoire et de modernité unies dans un aménagement de l'espace d'une rare réussite. Entre la décontraction du " boboïsme " à l'allemande, l'élégance bourgeoise du centre et l'omniprésence de l'immense port, c'est une cité d'une grande qualité de vie.

Pleine de vie, on rencontre son talent aussi bien le dimanche à 5h du matin quand jeunes et vieux rockent ensemble une bière à la main, lors d'un après-midi de pluie en faisant le tour du port en bateau guidé par un vrai loup de mer, le vendredi à minuit en faisant la fête dans le quartier de luxure où les Beatles avaient fait leurs premiers pas ou un matin de semaine lors de l'inauguration d'une exposition d'art contemporain...

Hambourg la marchande, la bourgeoise, la marine, l'ouvrière, la dépravée, l'immigrée, la pluvieuse, l'avant-gardiste ; Hambourg déploie une telle panoplie de visages qu'elle pourra faire vibrer des cordes bien différentes... et pourquoi pas attirer l'oeil sur ce que l'on aurait pas prédit aussi passionnant avant d'y avoir été.

REMERCIEMENTS : merci à Matthieu et Katharina, hambourgeois de coeur.

HAMBOURG : les adresses futées

HAMBOURG : Idées de séjour

Séjour court

Passer un long week-end à Hambourg permet un premier aperçu du caractère de la ville et de ses attractions principales.

Jour 1 : visite du centre-ville - Jungfernstieg, les arcades, la place du Rathaus ; le Grossneumarkt, l'église St Michaelis et les vieilles maisons des Krameramtstuben. Découverte de la cité des entrepôts, d'un de ses musées (maritime ou des Epices), et visite du port en bateau depuis les Landungsbrücken. Le soir, dîner dans l'un des restaurants du Nikolaifleet : le poisson est à l'honneur.

Jour 2 : découverte de St Pauli, de la Reeperbahn, du quartier du Fischmarkt. Retour dans le centre, visite du mémorial de l'église St-Nikolai, du Hamburg-Museum. Découverte des quais Landungsbrücken et visite du port en bateau. Le soir, soirée festive dans les innombrables bars du quartier branché de St Pauli. Il n'y a pas que la luxure, mais aussi une scène jeune et décontractée qui se défend sérieusement ; musique, fête...

Jour 3 : si c'est un dimanche, tôt le matin, marché aux poissons de Sankt-Pauli et concerts de la halle au poissons impératifs ! Aperçu des autres quartiers de la ville : Altona (et visite du musée), Karolinenviertel et sa scène " bobo-alternative ". Retour dans le centre, passage au Bucerius Kunst Forum, expositions d'art contemporain, ou visite de la Kunsthalle, musée des Beaux-Arts. Le soir, sortie comédie musicale ou opéra, à St Pauli ou dans le centre...

Séjour long

Si l'on prend une semaine à dix jours, on aura la chance de profiter de bien des visites que la ville permet, ainsi que de découvrir un peu sa région. En plus des incontournables des 3 premiers jours, nous proposons :

Jour 4. Visite d'encore plus de musées passionnants : musée afghan dans la Speicherstadt, musée de l'Art érotique dans le Quartier rouge, musée Brahms ou de l'Art industriel... Découverte du quartier populaire de St Georg, excursion sur l'Elbe en bateau. Découverte d'autres restaurants du centre (Jungfernstieg, Nikolaifleet). Goûtez, bien sûr, les poissons...

Jour 5. Exploration d'autres quartiers de la ville : Rotherbaum, Eppendorf, le quartier de l'Université... Visite de l'excellent musée de la Paléontologie et de la Géologie. Promenade dans l'Alsterpark au bord de l'Alster. Prendre le bus pour mieux voir la ville... Le soir, Sankt-Pauli a encore beaucoup à offrir, certains y passent toute une vie...

Jour 6. Excursion en train à Lübeck, qui sera l'occasion de découvrir l'immense Hauptbahnhof ; visite de la majestueuse vieille ville hanséatique, des églises et des musées de la ville et de la famille Mann.

Jour 7. Excursion dans la charmante et très touristique petite ville de Lüneburg. Si c'est la belle saison, vous pouvez, au-delà, aller marcher dans la lande : la Lüneburger Heide. Pour ce faire, cela serait plus pratique de se motoriser.

Jour 8. Découverte à pied de la HafenCity, ce gigantesque projet urbanistique à côté du centre, au bord de l'Elbe. Visitez l'InfoCenter qui présente ce projet incroyable. Visite du musée de la Douane dans la Speicherstadt attenante... On peut faire l'expérience du " Dialog im Dunkel ", dialogue dans le noir, qui propose de découvrir la ville dans les conditions d'un non-voyant...

Le soir, profitez de l'ambiance des quais Landungsbrücken, entre bière et bateaux.

Jour 9. Au-delà d'Altona, le quartier " balnéaire " d'Övelgönne est très agréable, et l'été, on peut profiter de la plage Elbstrand. On peut aussi visiter les bateaux du Museumshafen, ainsi que le joli jardin néoclassique Jenischpark. Le soir, dîner à Altona dans un restaurant maritime, ou nouvelle sortie théâtre ou musique...

Jour 10. Une dernière journée verte, dans les parcs Planten und Blomen et dans l'Altonaer Volkspark. Shopping dans l'opulent centre, le long des canaux. Nouvelle excursion en bateau, avec une autre formule, sur le port ou sur l'Alster. Soirée à Sankt-Pauli.

Séjour thématique

Plusieurs thèmes sont propices à une belle découverte de Hambourg, mettant en relief ses qualités originales.

Hambourg côté maritime

Jour 1 : Rendez-vous aux Landungsbrücken, " quais de déchargement " de Sankt Pauli. C'est le plus beau moyen d'aborder la façade maritime de Hambourg. Balade sur les pontons et les quais, dégustation de harengs et visite du port en bateau : on en propose toute la journée au départ des Landungsbrücken. Le bateau vous fera traverser des paysages étonnants à travers les paquebots, les champs de containers, les grues des chantiers navals et les plateformes de déchargement. Le soir venu, dîner de poisson à la hambourgeoise ou pourquoi pas à la portugaise dans l'un des nombreux restaurants à proximité des Landungsbrücken.

Jour 2 : Découverte de la Speicherstadt, la " cité des entrepôts ", avec ses canaux et ses bâtiments en brique du XIXe siècle qui accueillent encore magasins de tapis et d'épices fraîchement déchargés des bateaux. C'est là l'emplacement du port historique de Hambourg. Visite du musée des Épices. Déjeuner d'anguilles dans la Deichstrasse, jolie rue historique en bord de canal, à proximité de la Speicherstadt. Retour dans la cité des entrepôts et visite du musée de la Mer, l'un des plus captivants de la ville. Découverte de la HafenCity qui prolonge la cité des entrepôts, quartier ultramoderne avec sa nouvelle marina, la philharmonie au bord de l'Elbe et ses terminaux maritimes. Au retour, dégustation de café dans un ancien comptoir caféier, la Kaffeerösterei.

Jour 3 : Retour aux Landungsbrücken. Visite du Rickmer Rickmers, voilier historique transformé en musée, témoignage de la navigation de la fin du XIXe siècle. Alternativement ou en plus, on peut visiter le MS Cap San Diego, cargo également transformé en musée qui fait, lui, plonger dans l'univers de la navigation industrielle.

Vous pourrez ensuite prendre un ferry de la HAVAG (même statut qu'un bus ou métro). Direction : le port-musée d'Övelgönne, en aval sur l'Elbe, à l'atmosphère très romantique, qui abrite une vingtaine de bateaux anciens dont un a été transformé en musée. À deux pas, la jolie plage sur l'Elbe, où tout Hambourg afflue aux beaux jours, nichée dans un petit coin de verdure. On peut ensuite longer le quai de l'Elbe à pied jusqu'au " Balcon d'Altona ", d'où l'on épouse le plus beau point de vue sur le port et sur Hambourg. Retour en ferry jusqu'aux Landungsbrücken, où il faut aussi découvrir l'Alter Elbtunnel, premier tunnel creusé pour les piétons sous l'Elbe pour accéder au port.

Jour 4 : Il faut que ce soit un dimanche ! Dès 5 heure du matin, vous pouvez rejoindre la très belle halle aux poissons du Sankt Pauli Fischmarkt, où se tiennent des concerts endiablés et où la bière coule à flots ! Les noctambules de Sankt Pauli y finissent leur samedi soir jusqu'à midi. Autour de la halle, le pittoresque marché au poisson est le plus typique du genre dans toute la ville. À proximité, il faut aussi visiter l'U-Boot, un sous-marin transformé en musée. Puis, depuis la HafenCity ou les Landungsbrücken, vous pourrez entreprendre une croisière à la demi-journée sur l'estuaire de l'Elbe, jusqu'à la mer proprement dite. À moins que vous ne préfériez les canaux et le lac intérieur de l'Alster, qui fait voir Hambourg sous le jour d'une petite Genève, où l'on peut aussi effectuer de superbes croisières.

Jour 5 : Excursion à la journée pour Travemünde, prestigieuse station balnéaire sur la mer Baltique, au nord de Lübeck, à 1h15 de train depuis la gare centrale de Hambourg. En été, vous pourrez vous louer chaise et parasol typiques des stations balnéaires du Nord et profiter des douces eaux de la Baltique. En hiver aussi, se promener sur l'élégante plage et profiter de l'ambiance animée du bord de mer peut faire l'objet d'une très belle excursion. De petits marchés se tiennent souvent sur le quai où l'animation festive est souvent de mise. Alternativement, si vous avez plus envie de mer du Nord, la petite ville de Glückstadt, construite par les Danois en aval de Hambourg sur l'estuaire, offre un décor pittoresque et une ambiance portuaire très marquée.

Autres idées

La vie nocturne et l'érotisme : Hambourg contient l'un des plus grands Quartiers rouges au monde. On pourra fréquenter les bars de Sankt-Pauli et voir les établissements érotiques de la Reeperbahn ; mais aussi effectuer des visites guidées du Quartier rouge avec des éléments du folklore local (guide habillé en fonction), connaître le curieux musée de l'Art érotique... Oui, Hambourg sera aussi reine d'une visite avec l'érotisme comme fil conducteur !

Les Beatles et la musique : c'est ici que les Beatles ont réellement démarré leur carrière. On pourra visiter le musée Beatlemania, voir les cabarets de leurs premiers pas, le monument qui leur est consacré sur la Reeperbahn... Dans sa tradition de cabarets, Hambourg a une scène de musique excellente, il suffit de trouver les bonnes adresses dans Sankt-Pauli. Dans un autre genre, il y a aussi la comédie musicale et les équivalents du Crazy Horse Saloon... Sans parler de l'excellente qualité des concerts classiques hambourgeois, sous le patronage de Johannes Brahms, natif de la ville.

L'import-export : et pourquoi pas ? Cette activité si caractéristique de la ville en est devenue un véritable spectacle ! Une visite de la cité des entrepôts et de ses magasins de tapis, une visite au Musée afghan et au musée des Epices, un coup d'oeil à l'un des plus grands marchés aux voitures au monde, une visite des myriades de cargos et containers du port, et l'on pourra palper l'une des clés de compréhension du monde contemporain, basé sur les échanges commerciaux, dont Hambourg est un point névralgique !

L'Art : Hambourg possède d'excellents musées d'art, l'un des plus grands musées des Beaux-Arts d'Allemagne et de passionnantes galeries d'art contemporain. De quoi satisfaire un public exigeant.

La gastronomie maritime : les établissements hambourgeois excellent dans la cuisine des poissons de la mer du Nord et de la mer Baltique. Le marché aux poissons de Sankt-Pauli, le dimanche matin, est impressionnant ; reste à comprendre la carte pour tester tous les poissons qui sont au répertoire des chefs de la ville, et les différentes manières de les préparer...

SÉJOURNER À HAMBOURG LORS DE LA FÊTE DU DOM

Comme Munich a son Oktoberfest et Cologne son carnaval, Hambourg accueille l'une des plus grandes fêtes foraines d'Allemagne trois fois l'an. C'est une dizaine de millions de personnes qui chaque année fait le " Dom ", qui devient alors une véritable ville dans la ville. Cette tradition hambourgeoise, ville festive s'il en est, tire son origine du premier marché, établi au XIe siècle épisodiquement dans la cathédrale (Dom en allemand) et accompagné dès son début de forains et saltimbanques. Les marchands se protégeaient de la pluie et du vent dans l'église. Chassés par l'archevêque, ils ont obtenu le soutien des fidèles, si bien que le prélat a finalement accepté la compagnie épisodique des forains dans l'église " lors du crachin hambourgeois ". Les marchés se sont ensuite tenus sur différentes places de la vieille ville, gardant par le nom de Dom la mémoire de leur emplacement d'origine, jusqu'à ce que l'actuel, l'Heiligengeistfeld, soit aménagé pour les exposants en 1893. Sous sa forme actuelle de fête foraine uniquement ludique et formalisée en trois occurrences, le Hamburger Dom est né après-guerre.

Hambourg est une ville qui voit grand et cet événement typiquement forain, doté de dizaines de manèges et stands d'amusement en tout genre, tous surdimensionnés et parfois très sophistiqués, se tient une fois en hiver de début novembre à début décembre, une fois au printemps à la mi-mars et une fois en été de fin juillet à fin août. Chaque Dom se compose de plus de 250 stands d'amusement et plus de 100 stands gastronomiques, se répartissant sur les 160 000 mètres carrés de l'Heiligengeistfeld qui sépare Neustadt de Sankt-Pauli. Chaque vendredi se tient un feu d'artifice géant et une scène ouverte accueille spectacles, concerts et pièces de théâtre.

Le Dom est une excellente occasion pour venir goûter au sens de la fête hambourgeois !

Voir plus d'idées de séjours

: Les villes remarquables

MUNICH
HAMBOURG
BADEN-BADEN

HAMBOURG : Galerie photo

HAMBOURG : Actualité et reportage

Les villes incontournables pour un Noël en Allemagne

Entre strudel et vin chaud, l'Allemagne est l'un des pays où la tradition de Noël est la plus vive. C'est d'ailleurs ici que sont nés les fameux marchés de Noël où se pressent chaque année un grand nombre de visiteurs curieux de découvrir cette tradition ancestrale. Chaque ville en possède un, de Berlin la tentaculaire à la petite Bad Wimpfen....

Ces 10 destinations que vous allez adorer en 2016...

Petit Futé vous a concocté une sélection de dix destinations à découvrir (ou redécouvrir) absolument en 2016. Certaines sont hors des sentiers battus, ou bien se sont récemment ouvertes au tourisme, d'autres se transforment à l'occasion de grands évènements, à l'instar des Jeux Olympiques 2016. Où passerez-vous vos prochaines vacances ?...

Exposition : la vie tranquille de Max Beckmann au Musée des Beaux-Arts de Hambourg.

Que ce soit dans ses paysages, ses autoportraits, ou ses nus féminins, Die Stillleben (trad. la vie tranquille) flotte dans toutes les oeuvres de Beckmann, créant un pont entre les genres et les différentes phases de sa production artistique. Célébrant la couleur, les formes et les matériaux dans ses représentations du monde, l'artiste dépeint...
Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses HAMBOURG