Résultats Opéra - Théâtre à HAMBOURG

L'avis du Petit Futé sur ELBPHILHARMONIE

Plaque millesim 2020

Monument phare du projet urbain de la HafenCity, l’Elbphilharmonie est désormais le monument emblématique de l’architecture moderne hambourgeoise. Elle domine le fleuve de toute sa hauteur (110 mètres) et scintille tel un vaisseau de verre face au port de Hambourg avec ses 1 100 fenêtres. Elle est nommée « La Vague » ou encore « Le Phare de la modernité » et amène un nombre grandissant de touristes amateurs de musique ou d'architecture jusqu’à Hambourg. En tant que visiteur, il est impossible de ne pas tomber sous son charme. Son architecture mêlant subtilement un ancien entrepôt de brique rouge en forme de trapèze, caractéristique de la ville, et cette vague vitrée ondulante est impressionnante, captivante. On l’aperçoit d’un peu partout et il est impossible d’en détacher le regard. Quand le soleil tombe sur cette structure de verre, lui donnant un effet miroitant un peu magique, c’est encore plus beau. Toute l’Elphilharmonie s’illumine alors.

Lorsqu’on y pénètre pour la première fois, un sentiment indescriptible d’exaltation s’empare de nous. A l’intérieur, « le tube », un escalier mécanique de 80 mètres de long, légèrement incurvé et décoré de paillettes, happe les visiteurs et les emmène jusqu’à la Plaza, un des plus beaux lieux de la ville ! Cette Plaza, à 37 mètres du sol, offre une plateforme circulaire accessible à tous gratuitement, idéale pour admirer Hambourg, le port et ses innombrables grues et la HafenCity. Chaque jour, près de 15 000 visiteurs s'y pressent. La vue est saisissante, encore plus sublime au coucher du soleil quand le ciel devient rose et que les vitres reflètent les derniers rayons se posant sur les grues du port en face. Le port immense s’étale devant nos yeux qui le surplombent avec ses containers, ses bateaux, sa fumée…

Hambourg est à nos pieds, la Philharmonie brille au-dessus de nos têtes et cette vue est peut-être la plus belle pour appréhender cette ville de contrastes. En faisant le tour à 360° de cette Plaza, on peut voir à la fois le port moderne et les quais de Sankt Pauli, le quartier des entrepôts, et tous les clochers de la vieille ville. Une sublime balade suspendue à laquelle il est très difficile de s’arracher. On a l’impression, quand on regarde en bas, d’être sur le pont d’un immense paquebot prêt à se lancer sur l’Elbe en direction de la mer et de faire nos adieux à Hambourg. La Plaza offre un spectacle grandiose, déjà inoubliable, même sans assister ensuite à un concert. Il faut aussi contempler les superbes portes de verre ondulé qui permettent l’accès à la Plaza. On est à la fois dedans et dehors, grâce à ces vitres peu opaques qui laissent déjà apercevoir le port et ses grues. On peut aussi déguster un verre face au point de vue ou faire un tour à la boutique. Cette dernière propose un nombre incalculable d’objets dérivés autour de la forme si caractéristique du bâtiment : l'Elbphilharmonie dans une boule à neige, en moule à sablés… Mais aussi des cartes postales splendides !

Revenons un peu sur l’histoire du bâtiment qui a enfin ouvert ses portes en janvier 2017 après une attente interminable de sept ans. L’idée de la Philharmonie a été proposée par Alexander Gérard en 1999, ce dernier pensait en effet qu’il était impossible de construire une simple à tour à l’entrée du quartier futuriste d’HafenCity et qu’il fallait quelque chose pour le public. Cela tombe bien puisque Hambourg est une ville de musique mais qu’elle n’a pas encore de Philharmonie. Cette dernière sera conçue d'après les plans du cabinet d'architecture suisse Herzog & de Meuron (Tate Modern de Londres, Allianz Arena de Munich, stade olympique de Pékin). Leur premier dessin en forme de vague fut le bon. Pour mener à bien le projet, il a fallu surélever l’endroit de 10 mètres de briques, construire le « tube » incurvé de 80 mètres de long, stabiliser le bâtiment avec des piliers, emmener les vitres jusqu’en Italie pour les incurver et imaginer des amortisseurs pour ne pas faire entrer les bruits extérieurs de la ville. Un projet colossal qui a finalement coûté 10 fois plus cher que prévu, ce qui lui vaut par certains habitants le surnom de « tombe des millions ».

Fierté du monde de la musique classique en Allemagne, la fameuse salle de concert, quant à elle, dispose de 21 000 places. C’est le joyau de cet édifice auquel on accède par des escaliers faits de chênes français. La grande salle est une sorte de cocon apaisant et chaleureux, éblouissant de lumière et isolé de tous les bruits parasites. Son acoustique exceptionnelle est notamment due à une structure de murs et de plafonds appelée « Weisse Haut » (peau blanche) constituée de panneaux uniques de fibre de gypse et de papier recyclé, qui projette le son jusqu'aux moindres recoins de la salle. Cette merveille est l'œuvre de l'acousticien japonais Yasuhisa Toyota. Elle est construite sur le principe de Weinberg, la scène est disposée au centre et les gradins sont aménagés en terrasses autour d’elle comme un anneau. Grâce à ce procédé, aucun spectateur ne se trouve à plus de trente mètres du chef d’orchestre. Elle accueille également un orgue impressionnant de 4 765 tubes ! La programmation musicale y est variée et éclectique, la Philharmonie se voulant une « Maison pour Tous ». On pourra évidemment y écouter de la musique classique mais aussi du jazz, des musiques du monde ou encore de la musique pop ou folk et assister à des spectacles pour les enfants. L’Elbphilharmonie a aussi donné naissance à sa propre formation instrumentale.

Contrairement à ce que l'on croit, elle n'est pas qu'une salle de concert et contient aussi plusieurs restaurants, une boutique, un hôtel et 44 appartements privés.

L’Elbphilharmonie allie parfaitement l’eau et la musique, le commerce et la culture et s’inscrit sans hésiter parmi les plus beaux monuments pour la musique du monde et reste et restera notre coup de cœur à Hambourg.

Partager sur

Informations sur ELBPHILHARMONIE

Plaza ouverte de 9h à minuit tous les jours. Entrée gratuite, réservation en ligne à l'avance 2 €. Visite guidée d'une heure en allemand la semaine, en anglais le week-end : 13 € par personne.

ELBPHILHARMONIE est aussi référencé en tant que :

Services proposés par ELBPHILHARMONIE

  • Motards

Avis des membres sur ELBPHILHARMONIE

3 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Yoan1988
5/5
Visité en avril 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Elbphilarmonie
Batiment ultramoderne au bord du fleuve Elbe. On peut y monter gratuitement et aoir une tres bele vue sur la ville ! a faire absolument
Geoffroy777
5/5
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Site à voir en lui même et pour la vue !
Surtout que vous pouvez y monter gratuitement (il suffit de prendre un ticket pour avoir un créneau horaire) !
fute_528505
5/5
Visité en juin 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique structure qui domine le port de Hambourg. Architecture grandiose et surtout une acoustique exceptionnelle pour avoir eu le plaisir d'y chanter. À voir absolument!
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia !

Envie de prendre l'air ? Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !